background preloader

Primaire & Maternelles

Facebook Twitter

iPadEcoleLarge1.jpg 1.034 × 893 pixels. Des chiffres et des nombres, activités avec l’IPAD en école maternelle. Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle, publie un bilan d’expériences sur son site : Premier article : tracer des chiffres "Dernier journal de l’année scolaire, riche et dense, qui a vu passer les élèves du statut de novices à celui d’experts".

Des chiffres et des nombres, activités avec l’IPAD en école maternelle

Véronique Favre Les élèves ont sans doute profité de leur entraînement sur les tablettes pour renforcer leurs connaissances et savoir faire, ils ont surtout eu plaisir à travailler, ensemble, et à créer des objets numériques dont ils sont fiers. Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle. Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator.

Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle

Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise. Cycle 1 - Atelier mosaïque avec MosaicChildren. Par mysticlolly dans Cycle 1 le 9 Septembre 2014 à 21:22 Les maternelles, c'est un peu la grande nouveauté pour moi cette année, alors je continue petit à petit de me créer des outils.

Cycle 1 - Atelier mosaïque avec MosaicChildren

Ma collègue (petit coucou à toi M. si tu passes par là ) m'a gentiment expliqué son fonctionnement, et j'essaie de le garder. Elle fonctionnait en ateliers permettant de travailler diverses compétences. Ce qui me plait, c'est le peu de fiches, car pour moi, la maternelle c'est le lieu de la manipulation et du jeu avant tout, et je n'ai pas envie de sombrer dans la "fichite aigüe".

Les enfants avaient un classeur regroupant des fiches de route sur lesquelles on pouvait suivre leurs réussites dans les différents ateliers. J'ai découvert très récemment une application Android vraiment très sympa : MosaicChildren. On peut faire varier la difficulté en affichant la trame du modèle ou pas. Expériences locales 2013-2014 - Tice 974. L’Académie de la Réunion s’est dotée assez récemment d’une dizaine de tablettes de marque Samsung Galaxy Tab, fonctionnant sous Android.

Expériences locales 2013-2014 - Tice 974

Elles sont dans un premier temps proposées en prêt à des classes désireuses de tester l’apport de ce matériel, dans les pratiques au quotidien. Devant le succès de l’opération 2012/2013, il est décidé d’étendre le prêt du matériel à quatre classes de la même école pour l’année scolaire 2013/2014, de la période 2 à la période 4. Découvrir le résumé du projet. Tablettes en maternelle: applis et ressources on Pinterest. Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle. Compte rendu d’une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d’écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d’être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents.

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle

Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes : · Écrire pour informer les parents sur la vie de la classe. Cette situation déjà éprouvée a montré la motivation des élèves à écrire pour des gens qui leur sont proches et qui sont en demande d’information sur la classe. · Écrire pour mettre en place une interaction qui nourrit le travail d’écriture au fur et à mesure du projet. ( retours, commentaires encouragements à écrire...) Sur ces bases deux projets ont vu le jour utilisant des moyens différents. 1. 2. Quelles applications pour les tablettes en maternelle ?

Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle. Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle. Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle.

Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle

Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et simples d’utilisation. Elles ont montré plusieurs avantages par rapport aux outils traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, polyvalence et surtout simplicité. Utiliser une tablette est enfantin : allumer, déverrouiller, connaître le bouton principal, gérer la pression du doigt, ouvrir / fermer une application, se repérer dans les pages. Deux Axes pour apprendre : CRTICE > Ressources pour la classe > Tablettes numériques > Expérimentations tablettes numériques 33 > Flornoy-Jules Ferry.

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle. Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle.

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle

Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes. Elle se poursuivra avec 7 autres tablettes prêtées par le groupe des professeurs ressource en informatique de la DSDEN.

Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir. Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks.

Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir

La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation. Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus.

Les enfants ont besoin de dire à nouveau des événements vécus collectivement, parler aussi avec le support des images prises lors des différentes activités (gymnastique, sortie culturelle etc), avec le moins de décalage dans le temps possible. Ce n’est pas toujours possible d’imprimer, en couleur, et le coût est moindre. Chacun découvre à son rythme.

Ils vont d’ailleurs, seuls, vers ces besoins-là, ils explorent de manière organisée.  Carm 37 : tablettes-maternelle. Pourquoi les tablettes en maternelle? - Tablettes iPad maternelle gs. Pourquoi des tablettes en maternelle ?

Pourquoi les tablettes en maternelle? - Tablettes iPad maternelle gs

- pour la structuration du langage : l’enfant peut très facilement s’enregistrer et se réentendre. Ainsi, il construit son langage oral qui deviendra un jour le langage écrit. C’est facile de parler à son camarade, ça l’est moins de présenter un objet, un animal, un outil, un personnage, de raconter une histoire. Il permet aussi de voir très rapidement des photos qui viennent d’être prises. Tablettes en maternelle. Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle.

Tablettes en maternelle

Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. Je pense qu’il faudra revoir la dénomination de ces rubriques courant 2014 Créer un livre numérique sur les émotions en enregistrant le vocabulaire.

(165) Tablettes en maternelle: applis et ressources sur Pinterest. Utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur. Des tablettes Galaxy Androïd en maternelle. Les tablettes nous ont été prêtées par le CRDP pour la période novembre-décembre.

Nous avons pu les emprunter avant les vacances de la Toussaint afin de nous familiariser avec le matériel. Cela nous a aussi permis de préparer nos interventions, d’installer les applications avec lesquelles nous voulions travailler et d’y ajouter des photos (et aussi d’effacer les photos des écoles précédentes…). Certains enfants de La Verrière connaissaient les tablettes mais pas tous. Première approche - manipulation Premier moment de langage avec les tablettes en classe entière. Ces trois applications ne présentent pas de difficultés particulières mais font travailler de manière précise le déplacement du doigt sur la tablette.

Comment accéder aux jeux, lancer les applications revenir au départ J’ai créé ce guide pas à pas grâce à des captures d’écrans, des photos mises sur une clef USB et imprimées à partir d’un PC. Le but était que les élèves soient le plus rapidement autonomes. Prise de photos. Tablette tactile en maternelle - Les TICE dans l'AIN. Jouet augmenté Marbotic : 10 chiffres en bois et une tablette. Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle. Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe.

Consultable par les élèves eux -même, c’est un outil de référence dans la classe. Il offre aussi la possibilité, pour les élèves qui l’emportent chez eux, de partager avec leur famille, en toute autonomie, une partie de ce qu’ils vivent en classe. Parler de la classe à ses parents n’est pas une chose aisée pour de nombreux élèves. L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique.

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris. Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre.

Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). Un iPad à la maternelle: 10 applications éducatives pour les enfants. Les tablettes sont une technologie toute récente, et déjà, elles transforment nos habitudes: chez nous, le iPad est devenu un incontournable pour s’informer, se divertir… et même apprendre!