background preloader

Physique quantique

Facebook Twitter

Théorie des Cordes

Vidéo > Physique quantique : qu'est-ce que l'effet tunnel ? L’effet tunnel est un phénomène emblématique de la physique quantique (il existe un équivalent en physique classique, bien que moins spectaculaire).

Vidéo > Physique quantique : qu'est-ce que l'effet tunnel ?

Il se manifeste lorsqu’un objet quantique franchit une barrière de potentiel (matérialisée par le mur dans la vidéo) alors qu’il possède une énergie insuffisante pour la franchir. En pratique et dans le cas d’un électron, ou d'autres particules, si le mur est assez fin, il peut, d'une certaine façon, être à la fois d’un côté et de l’autre, à cause de l'amplitude de probabilité de présence qui lui est associée et qui se comporte comme une onde.

C'est ce qui peut, parfois, lui permettre de passer définitivement au travers de ce mur. Cette étrange propriété est au cœur des microscopes à effet tunnel. Lorsque l’on approche une fine pointe métallique d’un atome, il est possible, grâce à lui, d’en arracher des électrons. Vidéo > Interview : comment est née la physique quantique ? La plus grande partie de la théorie quantique a été élaborée dans les années 1920, au moment où la physique classique ne pouvait plus répondre à une partie des questions concernant l’infiniment petit.

Vidéo > Interview : comment est née la physique quantique ?

Certaines expériences ne trouvant plus de validation par la théorie, Heisenberg et Schrödinger ont alors chacun présenté de leur côté de nouveaux modèles. Ces théories ont par la suite donné naissance à de nombreuses applications, utiles à notre quotidien. Le laser, les transistors ou encore l’imagerie médicale en sont de bons exemples. Les mondes parallèles ont-ils une réalité physique ? Un des thèmes les plus excitants de la science-fiction repose sur l’existence de mondes parallèles au nôtre, dans lesquels l’Histoire de nos civilisations a suivi un cheminement alternatif.

Les mondes parallèles ont-ils une réalité physique ?

Bien distincts de l’uchronie et des voyages dans le temps, les mondes parallèles furent popularisés au cours des années 90 grâce à la série TV Sliders, dans laquelle un groupe d’aventuriers voyageait d’un monde alternatif à l’autre en empruntant des trous de ver artificiels. Sujet fréquemment débattu dans les oeuvres de science-fiction, l’existence d’un nombre infini de mondes parallèles est également spéculée dans la physique moderne, bien que le concept puisse laisser sceptiques certains spécialistes.

C’est le cas deux physiciens espagnols, qui publient sur arXiv.org [1] un article critiquant la validité physique de ces mondes parallèles. Les mondes parallèles chez les super-héros (Crédits : DC Comics). Vidéo > Interview : existe-t-il un temps quantique ? Nos Magazines Nos services Vidéos Afficher plus de tags.

Vidéo > Interview : existe-t-il un temps quantique ?

Esprit et matière : Du quantique plein la tête. En physique quantique, les équations décrivent un univers de possibilités latentes qui ne se sont pas encore manifestées dans le monde sensible.

Esprit et matière : Du quantique plein la tête

Selon l’interprétation la plus consensuelle, les caractéristiques de l’objet réel ne « naissent » qu’une fois réalisées les mesures permettant de les mettre en évidence. Autrement dit, l’objet réel reste suspendu dans un flou de potentialités tant que personne n’a décidé de le voir, le toucher, le mesurer. L’expérience sensible – d’un expérimentateur qui regarde un cadran d’appareil dans un laboratoire, ou de quiconque interagit avec son environnement grâce à ses sens – « force » l’univers, par nature riche de potentialités mais hésitant, à se décider.

De nombreux objets quantiques, en électronique par exemple, manifestent ces superpositions d’états dans lesquels l’objet reste tant qu’une mesure n’est pas effectuée. EXISTE-T-IL UN UNIVERS PARALLÈLE ? Existe-t-il un Univers parallèle ?

EXISTE-T-IL UN UNIVERS PARALLÈLE ?

, est un documentaire (0h44) diffusé sur la chaîne Discovery, qui s'intéresse aux théories liées à ces mondes parallèles émisent par des scientifiques travaillant sur ces phénomènes physiques et astrophysiques. Dans ce documentaire, les théories de la matière, de l'antimatière et des trous noirs sont évoquées par Morgan Freeman. Il mène l’enquête pour tenter de découvrir s’il pourrait exister plusieurs versions de la réalité, et il se demande ce qu'il adviendrait si ces Univers parallèles entraient en contact. On nomme Univers parallèle, ou monde parallèle, un Univers séparé du nôtre possédant ses propres dimensions d'espace et de temps. Il peut s'agir d'un Univers engendré par des phénomènes physiques hypothétiques, ou dans les œuvres de fiction par une modification arbitraire d'un événement. .

Existe t-il des univers parallèles ? « Sortir du chaos et de l. Vidéo > Tout est quantique : le spin d'une particule dévoilé par une expérience. En 1922, la physique quantique n’en est qu’à ses débuts mais deux scientifiques, Otto Stern et Walther Gerlach, réalisent une expérience étonnante.

Vidéo > Tout est quantique : le spin d'une particule dévoilé par une expérience

Elle consiste à faire passer des atomes d’argent dans leur état fondamental au travers d’un champ magnétique non-uniforme. Les deux scientifiques s’attendent à ce qu’il n’ait pas d’effet sur les particules. Néanmoins, lors de l’observation des résultats, le faisceau de particules a été séparé en deux, révélant qu’il existe deux états possibles, à l’image d’un aimant et de sa polarité. Stern et Gerlach viennent de mettre en évidence le moment cinétique du spin, une propriété responsable, entre autres, des liaisons chimiques à l’œuvre dans la matière. Vidéo > La physique quantique peut-elle expliquer la naissance de l’univers ? La naissance de l’univers est considérée comme une singularité, au sens mathématique du terme : cet événement n’est pas complètement défini.

Vidéo > La physique quantique peut-elle expliquer la naissance de l’univers ?

Selon Claude Aslangul, face à ce problème, la physique quantique ne peut guère apporter plus d’informations que la physique classique. Schématiquement, il existe un seuil d’énergie, de longueur et de temps, matérialisé par l’horizon de Planck, au-delà duquel la physique actuelle est incapable de décrire un phénomène. Là devraient se rejoindre la relativité générale et la physique quantique mais elles restent encore inconciliables. Par-delà ce mur, pour l’instant infranchissable, on ne peut qu’extrapoler des scénarios comme celui du Big Bang par exemple. Vidéo > Interview : qu’est-ce que le vide quantique ?

Dans le monde de l’infiniment petit, la théorie quantique supprime la notion de trajectoire.

Vidéo > Interview : qu’est-ce que le vide quantique ?

Il est donc impossible de mesurer simultanément la position et la vitesse d’une particule. En partant de ce postulat, une particule ne peut pas être au repos, sinon il serait possible de mesurer une vitesse nulle en plus d’une position. Il existe néanmoins un état de plus basse énergie, nommé état fondamental, qui n’est pas égal à zéro. Le vide quantique est donc, pour un système, son état fondamental. Vidéo > Interview : la mystérieuse téléportation quantique.

Il est possible, grâce à la téléportation quantique, de transférer un état entre deux particules de façon presque instantanée.

Vidéo > Interview : la mystérieuse téléportation quantique

Ce procédé, digne de la science-fiction, est bien réel puisqu’il a été prouvé à la fois par les calculs et par l’expérimentation en laboratoire. Il met à profit l’intrication, c’est-à-dire un lien entre deux systèmes quantiques ayant auparavant interagi ensemble. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a ni transfert de matière, ni transfert d’énergie. Seulement, même séparés par une grande distance, ces deux systèmes restent en contact. Les théories - Cosmologie quantique. Videos - Physique quantique. Physiciens quantiques. Quelques dossiers physique quantique. Histoire de la mécanique quantique. Terminologie - Physique quantique. Les applications de la physique quantique. Initiation - Physique quantique. Thèmes - Physique quantique. Une connexion quantique entre la lumière et le mouvement > Technologie.

Des chercheurs soutenus par le Fonds national suisse (FNS) ont présenté un système microscopique permettant de convertir la lumière en une oscillation mécanique et de la reconvertir en lumière. Cette interaction est si puissante qu'il est possible de contrôler le mouvement de l'oscillateur au niveau où la mécanique quantique régit son comportement. Depuis le début du 20e siècle, on sait que le mouvement des objets est en fin de compte régi par les lois de la mécanique quantique qui prédisent d’intrigants phénomènes: un objet pourrait se trouver simultanément en deux lieux à la fois et devrait toujours être légèrement en mouvement même à la température du zéro absolu - on parle alors d’«état quantique fondamental» de l'oscillateur.

Cependant, les objets avec lesquels nous interagissons quotidiennement ne présentent jamais un tel comportement. Les températures thermodynamiques négatives n'existeraient pas. Josiah Willard Gibbs (1839-1903) était un physicien et mathématicien américain. Ses travaux, avec ceux de Boltzmann, ont donné naissance à la mécanique statistique. Albert Einstein, qui avait retrouvé indépendamment certains de ses résultats, l'a appelé « le plus grand esprit dans l'histoire américaine ». Les études de Gibbs sur la thermodynamique et la mécanique statistique ont ouvert la voie à de nombreuses découvertes ultérieures en chimie physique notamment. Gibbs est également connu comme le père de l'analyse vectorielle, et est en grande partie responsable de l'utilisation généralisée des vecteurs en physique. Les vecteurs ont fini par s'imposer en mécanique et dans la théorie de l'électromagnétisme en remplacement des quaternions de William Rowan Hamilton. © Wikipédia, DP Les températures thermodynamiques négatives n'existeraient pas - 2 Photos.

Physique quantique : la première "molécule" de lumière. Assembler deux photons est quelque chose de totalement inédit à l'échelle subatomique, où l'individualisme des particules est de mise. C'est pourtant l'exploit réalisé par Ofer Firstenberg, de l'université Harvard (Cambridge, Etats-Unis), Thibault Peyronel (MIT, Cambridge) et leurs collèges. Ils ont publié la recette dans le magazine Nature du 25 septembre. La première particule constituée de 4 quarks. Voir le forum - La physique quantique. Nous sommes le 20 Oct 2012, 12:01 Qui est en ligne Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité Vous poster de nouveaux sujets Vous répondre aux sujets Vous éditer vos messages Vous supprimer vos messages Vous joindre des fichiers. Les interprétations de la physique quantique - Sciences - Discussions.

Physique quantique. Mysticisme quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mysticisme quantique est une expression contemporaine désignant un ensemble de croyances métaphysiques et de pratiques connexes qui cherchent à établir un rapport entre la conscience, l’intelligence, certaines philosophies orientales et les théories de la mécanique quantique et ses interprétations[1],[2],[3],[4],[5],[6] venant soutenir une vision panthéiste de l'univers. Du point de vue de la majorité de la communauté scientifique, le mysticisme quantique repose sur des interprétations erronées ou insuffisamment fondées de la mécanique quantique.

Définition[modifier | modifier le code] Le point de vue volontiers panthéiste d'Albert Einstein sur le monde a contribué à des débats philosophiques parmi ses pairs, bien qu'il se soit lui-même opposé à certaines formulations mystiques dans le domaine de la physique quantique[7] Versions récentes[modifier | modifier le code] Un film de 2004, What the Bleep Do We Know !? Affaire Sokal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liens vers mécanique quantique. La Gravité Quantique à Boucles. La Théorie de la Psyché Quantique. Le film Synchronicity de Jan Diederen sur François Martin J'ai le plaisir de vous présenter sur cette page François Martin et sa théorie de la synchronicité, ainsi qu'une synthèse d'une correspondance amicale que j'ai eu avec lui.

École de Copenhague (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Et si la théorie d'Einstein s'étendait au-delà de la vitesse de la lumière ? Un nanofil de silicium défie les lois de la physique quantique › Physique. <p>Mesurant 4 atomes de large pour 1 de hauteur, le nanofil ci-dessus conduit le courant aussi efficacement qu'un banal fil de cuivre. Or, les lois de la physique quantique, qui s'appliquent habituellement à l'échelle nanométrique, auraient normalement dû empêcher l'apparition d'un tel phénomène <em>(crédits : Bent Weber)</em></p>

La physique quantique, Castaneda ou l'invitation à changer de paradigme. Cet article commence par un scoop : nous sommes à l’origine du monde qui nous entoure. En somme, plus besoin d’une pseudo explication comme un big bang d’il y a plusieurs milliards d’années, le grand bang se situe ici et maintenant, comme une étincelle de conscience, qui, à chaque instant, finit par devenir un véritable flambeau, et qui nous guide dans le chaos initial des mondes. Intrication quantique entre objets macroscopiques ! Un Trou de Ver entre des Particules Intriquées. Pourquoi la physique quantique nous pose autant de problèmes philosophiques ?

Comprendrons-nous jamais la physique quantique ? Pour inaugurer ses conférences sur la physique données à Cambridge en 1871, James Clerck Maxwell avait annoncé que dans quelques années "les hommes de sciences passeraient leur temps à ajouter quelques décimales aux grandes constantes de la physique". C'est vrai qu'aujourd'hui, une partie de leur travail consiste à préciser ces constantes fondamentales. QUELLE SCIENCE POUR DEMAIN. Léon Raoul : A partir de cette dualité, nous allons découvrir le principe qui crée l'atome. Pour cela, nous n'allons pas prendre un aimant, mais deux aimants. Deux aimants qui se trouvent maintenant à grande distance séparés par du vide.

Faut-il sauver le chat de Schrödinger. La "particule de Dieu" identifiée selon le CERN (+vidéo) Avant le Big Bang ? Mécanique quantique et conaissance du réel. Physique quantique. De la physique classique à la physique quantique. Physique quantique. Introduction à la physique quantique. Physique quantique. Théorie d'Everett. NOUVEAU Documentaire complet sur le temps, l' espace temps et l' heure. Etienne Klein : D'où vient que le temps passe ?

Étienne Klein Que savons-nous du temps ? Avons nous encore le temps ? Pourquoi la flèche du temps - Ep.15 - e-penser. Etienne Klein - Le temps et sa flèche. Théorie des supercordes.

La vibration est à l'origine de toute forme. Les univers parallèles. Nassim Haramein - Conférence à la libraire métaphysique de la vallée de Rogue en 2003. LEONARD SUSSKIND : « L'Univers est un hologramme. 33ème Dîner OVNI: Edgar Mitchell et L’hologramme quantique, la Conscience, et l’Exploration Spatiale.

Qui est Jean Michel Raoux. Le futur vaisseau spatial de la NASA fera des sauts temporels. Physique Quantique et Spiritualité - Nous sommes 1. Gregg Braden en FRANCAIS!!! Théorie des Cordes : Ce qu'Einstein ne Savait pas Encore. Nouredine Yahya Bey Et Jésus dans tout ça!!! - Quantique Planète Reims 2012. L’effondrement de la théorie de l’évolution Darwinienne. Les thérapies quantiques revisitent la physique quantique. Les 7 merveilles de la mécanique quantique.