background preloader

PDMF => PIIODMEP => Parcours Avenir

Facebook Twitter

Parcours Avenir : Ça ne va pas être facile ! Comment faire quand vous allez dans des endroits soigneusement choisis et que même là ça ne se passe pas bien ?

Parcours Avenir : Ça ne va pas être facile !

C’est l’expérience faite par les inspecteurs généraux Annie Tobaty, Pierre Vinard, Jonas Erin, Joël Goyheneix et Bruno Jeauffroy qui ont rédigé en juillet 2015 un rapport sur le Parcours Avenir (ex PIIODMEP) publié le 23 octobre par le ministère. Ils recommandent notamment de revoir les stages de 3ème. « Bien évidemment cette expérimentation ne s’est pas déroulée dans des lieux choisis au hasard. Il se trouvait, dans les établissements retenus, des « militants » de la cause des relations école - entreprise, dont certains avaient une pratique ancienne dans ce domaine », déclarent spontanément les inspecteurs généraux. Pourtant le bilan de la mise en place du Parcours Avenir n’est pas bon. Le stage de 3eme interrogé Pour le reste les problèmes dominent. Le rapport aux entreprises à calibrer Autre difficulté : celle « d’appréhender la notion de parcours.

François Jarraud. - Focus : le parcours Avenir, du PDMF au PIIODMEP. La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école annonce une évolution.

- Focus : le parcours Avenir, du PDMF au PIIODMEP

Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) devient le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Proposé à chaque élève, le PIIODMEP vise à développer la compétence à s’orienter, l’acquisition d’une culture économique et l’esprit d’entreprendre, avec pour objectif de préparer les élèves à un choix d’orientation éclairé. À la rentrée 2015, il concernera tous les niveaux d’enseignement du collège et du lycée, dès la sixième. Parcours Avenir. Le parcours Avenir doit permettre aux élèves de la 6ème à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter, de développer le goût d'entreprendre et d'innover au contact d'acteurs économiques.

Parcours Avenir

Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Il entre en vigueur à la rentrée 2015. Le parcours Avenir permettra à chaque élève d'accéder à une meilleure information pour choisir une orientation et construire un projet personnel et professionnel. Le parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences.

Il contribue à ouvrir le champ des possibles professionnels en favorisant la connaissance des formations dans l'enseignement supérieur et la recherche, y compris à l'étranger, ainsi que la familiarisation avec le monde économique. Table ronde n°1 - « PDMF, PIIODMEP, orientation active,… : quels parcours d’orientation ? » - Eduscol. Un parcours de découverte des métiers pour tous les profs. Les enseignants devront-ils tous faire un stage en entreprise ?

Un parcours de découverte des métiers pour tous les profs

Peut-être. « Il faut faire tomber les tabous », estime Pierre Ferracci, président du Conseil national Education Economie (CNEE). Le CNEE examinait le 4 décembre le référentiel du futur Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Rédigé par le Conseil supérieur des programmes, il entrera en vigueur dès la rentrée 2015. Le Café pédagogique s’est procuré ce document et vous en donne la primeur. Lever les réticences « Je suis convaincue que l’école et le monde professionnel ne peuvent se passer l’une de l’autre ».

Parcours Avenir — ASH 62... Il est nécessaire de donner à tous les élèves, dès le collège, les éléments qui leur permettront de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études au terme de leur scolarité obligatoire.

Parcours Avenir — ASH 62...

Il s'agit de faire de l'orientation un choix réfléchi et positif et non une étape où l'élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre. L'information délivrée en matière d'orientation s'attache donc particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers. Autour des élèves de SEGPA. Parcours Avenir Piiodmep. DGESCO : le parcours PIIODMEP devient Parcours AVENIR - Centre d'Information et d'Orientation des Alpes du Sud. Activités de classe pour le parcours Avenir. Parcours Avenir. Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux. C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée.

Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux

De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet. Préparer l'orientation Selon le référentiel " ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle.

Le parcours utilise les temps d'enseignement Des réunions ponctuelles prévues dans l'organisation de l'établissement. Parcours avenir. Ressources. Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l'élève. Généralisation du PIIODMEP à la rentrée 2015. "Parcours Avenir", des fiches pédagogiques pour le collège. Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir. Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de :

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir

Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations en ULIS. OUTILS PEDAGOGIQUES - Centre d'Information et d'Orientation Marseille Littoral Nord. Parcours Avenir - Le parcours Avenir. Qu'est-ce que le parcours Avenir ?

Parcours Avenir - Le parcours Avenir

Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir Il vise ainsi à : Le parcours Avenir. Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

Le parcours Avenir

Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Etablissements de Paris - du PDMF au PIODMEP. Depuis la rentrée scolaire 2013, le PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) a cédé sa place au PIODMEP, (Parcours d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel).

Etablissements de Paris - du PDMF au PIODMEP

Construire son projet d'orientation est un parcours long et souvent difficile. Pour aider nos élèves, Mme Désir Parseille, Conseillère d'Orientation Psychologue est présente tous les vendredis au collège. Les jeunes et/ou leurs parents peuvent prendre rendez-vous avec elle au bureau de la vie scolaire. Elle peut également vous recevoir le mercredi matin au CIO. PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS. Le PDMF devient le PIODMEP - [Collège Mont Saint-Rigaud - Monsols] Le parcours de découverte des métiers et des formations devient le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il « permet aux élèves d’élaborer progressivement un projet personnel, fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel, ainsi que des voies de formation et des métiers ». L’objectif est d’accompagner tous les élèves et lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. « Il s’agit de faire de l’orientation, que ce soit vers une filière générale, technologique, professionnelle ou vers l’apprentissage, un choix réfléchi et positif et non une étape où l’élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre.

Outre l’ouverture sur les métiers, l’information délivrée en matière d’orientation s’attachera tout particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers. » Pour plus d’informations, consulter : Parcours Avenir. Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel instauré par le bulletin officiel du 8 juillet 2013 est appelé « Parcours Avenir ». Il se substitue au « parcours de découverte des métiers et des formations » (PDMF) et entre en vigueur à la rentrée 2015. Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter et de développer l’esprit d’initiative et d’innover au contact d’acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

PDMF - Vade-mecum-académique.