background preloader

Oral et Diaporama

Facebook Twitter

Comment présenter un diaporama (PPS à télécharger) Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint. Créer un diaporama avec Open Office.pdf. 5 conseils pour bien préparer et présenter son diaporama PowerPoint. La semaine dernière, je vous avais indiquer comment créer, en 10 étapes, une présentation PowerPoint professionnelle.

5 conseils pour bien préparer et présenter son diaporama PowerPoint

Votre présentation étant désormais prête, il est temps de passer à l’action et de la soumettre au public. Un oral n’est jamais quelque chose de facile, surtout lorsqu’on débute, mais en respectant quelques principes de base, la tâche en sera d’autant plus aisé. Suivez le guide ! 1. Vérification (fond et forme) Appuyez sur F5 pour lancer le diaporama. De plus, si vous avez la possibilité de tester votre présentation avec le vidéo-projecteur qui sera utilisé lors de l’exposé, ne vous en privez pas !

2. Dans la majorité des cas, votre temps de parole est limité à temps de minutes. Vérification du minutage - PowerPoint 2007 Pour connaître les différents temps, cliquez ensuite le bouton Trieuse de diapositive sous l’onglet Affichage. 3. En plus de se chronométrer, vous pouvez également vous enregistrer avec un microphone directement depuis PowerPoint. 4. 5. Lien et conclusion. Un diaporama réussi.pdf. Réaliser un diaporama : support d’un exposé oral. Un diaporama est un support et outil intéressant pour faire un exposé ou une présentation orale ; cependant afin d’assurer la réussite de ce dernier tu dois respecter certaines règles aussi bien au niveau du contenu du diaporama qu’au niveau de son « design » 1-Le contenu du diaporama : C’est avec un contenu solide et un plan bien préparé que tu retiendras l’attention des auditeurs.

Réaliser un diaporama : support d’un exposé oral

Tu dois rédiger un plan de l’exposé (avec des mots clés apparents) en 10 ou 15 diapos, comme un metteur en scène de film qui raconte une histoire. Si l’histoire est mal racontée, ton public s’ennuiera ; A- Parties et structure du diaporama : *Rédige des diapos présentant les différentes parties de ton exposé ; (introduction, développement, conclusion) * Prépare une phrase de transition Introduction Développement Conclusion · Introduction : 3 diapositives d’introduction pour ouvrir l’exposé. -1ère diapo comportant le titre, le noms des auteurs, classe, matière, nom du collège, Année scolaire · Développement : Préparer sa présentation. Comment réussir ses diaporamas de présentation. 21 oct. 2009 Que ce soit pour effectuer un exposé, illustrer une conférence, ou enrichir ses cours d’un support visuel, les diaporamas numériques sont vite devenus incontournables : rapides à créer, ils permettent de projeter simplement image, texte, sons et vidéos en complément d’une présentation orale.

Comment réussir ses diaporamas de présentation

Cependant, un diaporama mal réalisé peut nuire considérablement à votre présentation, et la transformer en supplice pour vos auditeurs. Afin d’éviter à ces derniers une douloureuse « mort par PowerPoint », voici un certain nombres de règles et conseils à prendre en compte au moment de la conception de vos diapositives. Soyez structuré ! Concevez un déroulement général de votre présentation qui fasse sens pour vos auditeurs, vos élèves. Soyez clair ! On a souvent tendance à vouloir faire rentrer le maximum d’informations dans chaque diapositive au risque de noyer les informations importantes.

Soyez visuel ! Soyez lisible ! Pour conclure Quelques liens pour aller plus loin : PreparerSaPresentation. Réaliser un diaporama attractif. Presentation-diaporama.