background preloader

Empire romain

Facebook Twitter

Digital Map of the Roman Empire. Tables de Peutinger. Le litus saxonicum. Ligne de fortifications construites vers 390 de la Flandre au Cotentin et sur la côte anglaise pour empêcher les invasions des Saxons et des Scots.

Le litus saxonicum

Les troupes frontières (limitanei) ont été remplacées dès la seconde moitié du IVe s. par des mercenaires fédérés, des colons francs et saxons. Un tribun résidant à Granona in litore saxonico commandait la partie nord-ouest du dispositif. Le système défensif, limité à la Manche et à la Mer du Nord reposait sur quatre points d'appuis : Constantia (appelée Cosedia sur la table de Peutinger, Coutances est renommée Constantia, sûrement au Bas-Empire, en l'honneur d'un empereur du nom de Constance (-Chlore?) , ou de Constantin), Rotomago (Rouen), Abrincatis (Avranches) et Granona.La localisation de ce dernier point d'appui nous est inconnue, voici certaines des propositions : Chacune de ces villes avait un contingent. Emblèmes des Abrincateni et de la I Flavia Gallicana Constantia (détail) En Bretagne : Vains : ORBIS. Rome antique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rome antique

La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. De la naissance à la chute de l'empire romain. Une Google map de l'Empire romain. Des historiens, géographes et informaticiens de l’université de Stanford, qui partagent une même passion pour l’Antiquité, ont créé un logiciel pour le moins insolite : il permet de calculer des itinéraires entre deux villes comme si l’on vivait au temps des Romains.

Une Google map de l'Empire romain

La carte de l’Empire reproduite par les scientifiques est une reproduction fidèle du réseau de transport romain. Elle compte plus de 750 grands lieux de passages, un réseau de 84 000 km, et plus de 900 routes maritimes, selon nos confrères de Science & Vie Junior qui ont repéré la carte. Sélectionnez votre moyen de transport (char à boeufs, dos d’âne ou à pied), la période de l’année prévue pour le départ et l’argent que vous êtes prêt à investir, et c’est parti pour un voyage dans le temps !

Au temps des Romains, et au mois de juin, il fallait ainsi compter plus de 20 jours pour rallier Rome depuis Lugdunum, en se faisant porter par des esclaves et en prenant un bateau depuis Massilia avec une étape en Corse. 40 maps that explain the Roman Empire. By Timothy B.

40 maps that explain the Roman Empire

Lee on August 19, 2014 Two thousand years ago, on August 19, 14 AD, Caesar Augustus died. He was Rome's first emperor, having won a civil war more than 40 years earlier that transformed the dysfunctional Roman Republic into an empire. Under Augustus and his successors, the empire experienced 200 years of relative peace and prosperity.

Évolution de l'empire romain. Rome. L'armée et le territoire. Source : RÉCIT national de l'univers social Si l'Empire romain a pu atteindre une certaine étendue, c'est grâce à une armée disciplinée et bien entraînée.

Rome. L'armée et le territoire

D'une guerre à l'autre, d'un territoire à un autre, l'armée attaquait les peuples des régions voisines, puis de régions de plus en plus éloignées. L'expansion territoriale une fois atteinte, l'armée eut pour fonction d'assurer la sécurité et la protection des limes, les frontières de l'empire. Itinéraires romains en France. Itinéraires romains en France.

Bornes Milliaires : Voies romaines. 1 .

Bornes Milliaires : Voies romaines

EXPANSION et STRATEGIE. Bien que les voies romaines ne soient pas le sujet que je désire traiter (pour maîtriser un sujet, il faut savoir se limiter !) , il est difficile de faire un exposé sur les bornes milliaires sans parler des voies auxquelles elles se rapportent. Lyon Les Romains ont fait preuve de méthodologie et de technique dans tous les domaines; il en fut ainsi pour les voies de communication. Il faut cependant souligner que les Romains n'étaient pas les premiers occupants des Gaules; des peuplades régionales celtes et gauloises existaient depuis longtemps sur ces territoires, qui ne constituaient pas une véritable nation. Par le biais de leur expansion et des travaux réalisés, ce sont les Romains qui ont en fait réalisé l'unité de la plupart des pays du bassin méditerranéen. Voies romaines en Gaule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voies romaines en Gaule

Les voies romaines en Gaule sont le développement par les Romains d'un réseau routier préexistant à leur arrivée. Historique[modifier | modifier le code] L'opinion générale selon laquelle les Romains seraient à l'origine de l'ensemble du réseau de voies antiques en Gaules n'est pas exacte. Cartes monde antique. Carte de France des voies romaines. Liste des cartes. LEGION VIII AUGUSTA: Carte de l'empire romain. Liste de voies romaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de voies romaines

Liste des voies romaines, classées dans cet article par anciens ensembles géopolitiques de voies romaines : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Voies romaines en Corse[modifier | modifier le code] Via Corsica, de Mariana par Aleria, Præsidium, Portus Favonius vers Pallas (côte Est de la Corse). Voies romaines en Hispanie et en Lusitanie[modifier | modifier le code] Le réseau routier de l'Empire romain. Au point de vue stratégique, la défense de l'empire romain n'était pas seulement assurée aux frontières; les mesures prises de ce côté furent complétées par la construction d'un vaste réseau de routes, routes militaires d'abord, mais qui servirent à tous les besoins d'une circulation d'hommes et de marchandises de plus en plus active.

Le réseau routier de l'Empire romain.

Nous ne nous occuperons de ces routes qu'au point de vue politique. L'importance de ces grandes voies était telle qu'Auguste s'en fit attribuer l'administration par une loi spéciale (20 av. J. -C.). Il lui donna un grand développement. Carte empire romain. Carte empire romain. Cartes anciennes. Atlas historique Lesage 1808 En 1802, Emmanuel de Las Cases, sous le pseudonyme de A.

cartes anciennes

Le Sage, publia un monumental Atlas historique. Cet ouvrage connut un énorme succès en Europe et fut réédité à plusieurs reprises jusque vers 1845. Las Cases, compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène, est célèbre pour le Mémorial de Sainte-Hélène mais son Atlas marque aussi une étape importante dans les études historiques car il est le premier à expliquer les évènements au moyen de cartes et de tables. Vous trouverez ici les 33 feuilles de l'édition de 1808 sous forme d'images .jpg et chaque page est zoomable. Voie romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Voie.

Carte des principales voies romaines sous Hadrien (vers 125). Par ailleurs, Voie romaine peut être une partie d'un odonyme, c'est-à-dire, un indicateur du type de voie suivi d'un nom propre. Premières voies stratégiques[modifier | modifier le code] Un exemple de voie pavée via munita à Pompéi.(1). L'expansion du réseau, un outil commercial[modifier | modifier le code] Empire Romain. Atlas Elementaire simplifié. Publie par J. Andriveau-Goujon. E. Soulier del. A Paris, chez Andriveau-Goujon, Editeur, Rue du Bac, n ° 17. Revu par M. Hase, membre de l'Institut. - David Rumsey Map Collection historique.

Cartes de l'Empire romain. Terra Antiqua. Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie...

Omnes Viae: Tabula Peutingeriana - Itinerarium Romanum / Planificateur d'itinéraire. Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois. Un thème classique de l’archéologie, mais aussi un sujet-piège où il est difficile de faire le tri entre les voies gallo-romaines, les chemins gaulois et ceux du moyen-âge. Ici, la carte satellite sert de support au tracé de ces voies, et le lecteur peut apporter sa pierre pour améliorer la qualité de l’information.

Sources : voies antiques du Pays des Santons : l’abbé Lacurie dans Bulletin monumental - Tome 10 - 1844 (voir ce document) Catégorie: Cartes de l'Empire romain. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Quelques atlas numériques de l’Antiquité sur le Net. Le web est devenu une déclinaison évidente pour de nombreux projets scientifiques notamment ceux à caractère géographique. La présentation et la diffusion des résultats s’en trouvent dès lors facilitées et élargies. Maps of the World @ 21 diff. periods (E.Quinn) Ancient World Mapping Center. The center supports a variety of ongoing projects including: Current Projects: Antiquity À-la-carte The Antiquity À-la-carte application is an interactive digital map of the ancient world built using open source software and data derived from The Barrington Atlas of the Greek and Roman World and Pleiades.

The project seeks to make an interactive, manipulable map of the ancient Mediterranean world intended primarily for students and their instructors. The application allows for an extensive range of custom criteria that can tailor the map to meet almost any needs from the archaic to the late Roman periods. Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois.

Carte de France des voies romaines. LEGION VIII AUGUSTA: Carte de l'empire romain. Liste de voies romaines. Redécouverte d’un milliaire romain. La borne de Chaspuzac (Haute-Loire), cité des Vellaves (province d’Aquitaine) 1Mise au jour peu avant 1864 sur la commune de Chaspuzac, au lieu dit “ Fontannes ” (ou “ Fontanes ”), cette borne est l’un des jalons de la grande voie romaine reliant la capitale des Trois Gaules, Lugdunum, à l’Aquitaine et à Bordeaux/Burdigala.

Dans sa traversée du territoire vellave, ce tronçon de route est nommé voie “ Bolène ” par l’historiographie locale. Son inventeur, Auguste Aymard (1808-1889), archiviste départemental et membre de la Société agricole et scientifique de la Haute-Loire, est traditionnellement considéré comme le fondateur de l’archéologie vellave. 2Ses recherches sur les voies romaines furent publiées sous la forme de deux synthèses (Aymard 1855 ; 1868). Nîmes - Digital Atlas of the Roman Empire. AWMC: Strabo Map. X The Strabo Application is a georeferenced, interactive digital map of the Ancient Mediterranean World to accompany the text of the Geography translated by Duane W. Roller and published by Cambridge University Press (2014). The application is produced by the Ancient World Mapping Center (AWMC) at The University of North Carolina, Chapel Hill, and marks all locatable settlements, features, and peoples mentioned by Strabo, as determined by the translator and presented according to his specifications.

Herodotus Timemap. Book 1, Ch. 1 This is the display of the inquiry of Herodotus of Halicarnassus, so that things done by man not be forgotten in time, and that great and marvelous deeds, some displayed by the Hellenes, some by the barbarians, not lose their glory, including among others what was the cause of their waging war on each other.The Persian learned men say that the Phoenicians were the cause of the dispute.

These (they say) came to our seas from the sea which is called Red, and having settled in the country which they still occupy, at once began to make long voyages. Empire Romain. Liste des bornes milliaires de France protégées aux monuments historiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À propos du choix par le conservatoire des sites et monuments historiques[modifier | modifier le code] Les raisons de leur protection[modifier | modifier le code] Le réseau routier de l'Empire romain. Terra Antiqua. Catégorie: Cartes de l'Empire romain.