background preloader

Edward Hopper

Facebook Twitter

Arts Expositions : Edward Hopper, peintre inspiré par sa surdité. Selon le marchand d'art américain Bernard Danenberg, le grand peintre américain a puisé dans son handicap pour peindre la solitude dans la ville, dans le couple autiste, dans la nature immobile et ensoleillée.

Arts Expositions : Edward Hopper, peintre inspiré par sa surdité

Et si le silence était à l'origine de l'œuvre d'Edward Hopper (1882-1967), de son monde solitaire tellement à part et de sa claustrophobie flagrante, de son goût jamais satisfait pour la lumière d'été et de son appel du grand large? Alors que sa superbe rétrospective est partie pour battre tous les records d'audience au Grand Palais, un témoin américain propose une interprétation inédite de sa mélancolie sourde. Le handicap transfiguré. «J'ai rencontré Edward Hopper lors de sa rétrospective au Whitney Museum of Art de New York, en 1964. Edward Hopper.

Exposition présentée au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013 Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal.

Edward Hopper

Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de cette oeuvre que s’efforce d’éclairer cette exposition. Conçue chronologiquement, elle se compose de deux grandes parties : la première, consacrée aux années de formation, rapproche les œuvres de Hopper de celles de ses contemporains et de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l’inspirer. Commissaire Didier Ottinger, directeur adjoint du MNAM – Centre Pompidou. Edward Hopper.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Hopper

Vous lisez un « bon article ». Edward Hopper Autoportrait (1906). Œuvres réputées Soir bleu (1914)Maison au bord de la voie ferrée (1925)Automate (1927)Chop Suey (1929)Room in New York (1932)Les Noctambules (Nighthawks) (1942)Conference at night (1949)Bureau d'une petite ville (1953) Edward Hopper, né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l’État de New York et mort le 15 mai 1967 à New York, est un peintre et graveur américain. Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Formation et voyages en Europe[modifier | modifier le code] Edward Hopper naît à Nyack, ville de l'État de New York, au sein d’une famille modeste de commerçants qui vendent des articles de mercerie. Afin de compléter sa formation, Edward Hopper effectue trois séjours à Paris, entre 1906 et 1910[4].

Arts Expositions : Edward Hopper : Nighthawks. Tout sur la rétrospéctive Edward Hopper au Grand Palais. Alors que s'ouvre une impressionnante rétrospective de son oeuvre au Grand Palais, L'Express a demandé à six écrivains d'imaginer une nouvelle à partir de l'un des tableaux du maître américain.

Tout sur la rétrospéctive Edward Hopper au Grand Palais

Alors que s'ouvre une impressionnante rétrospective de son oeuvre au Grand Palais, L'Express a demandé à Alice Ferney d'imaginer une nouvelle à partir d'Une chambre à New York. Maylis De Kerengal conte l'histoire de la Chambre d'hôtel d'Edward Hopper. Une rétrospective Edward Hopper ouvre ses portes au Grand Palais. 128 toiles du maître sont exposées et expliquées, avec justesse, pour comprendre la dimension de son oeuvre dans la peinture américaine. Le mythe américain d'Edward Hopper. Les peintures "réalistes" d'Edward Hopper au Grand Palais. En images: Edward Hopper au Grand Palais. Les "Noctambules", célèbre tableau d'Edward Hopper, symbole détourné. EXPOSITION - L'exposition consacrée à Edward Hopper au Grand Palais est déjà un succès critique.

Les "Noctambules", célèbre tableau d'Edward Hopper, symbole détourné

La foule parisienne risque de se presser sur le perron du musée de l'avenue Roosevelt pour ce qui est présenté comme la plus grande combinaison de toiles du peintre américain jamais présentée en France. Hopper, qui a longtemps peint l'aliénation et la solitude -avant de la décrire comme un sentiment "particulièrement surfait"- ne verra pas les visiteurs arpenter les galeries du Palais. Comme il n'a pas non plus eu l'occasion d'observer un des ses tableaux devenir un des objets les plus cité, utilisé et détourné. Nighthawks -parfois traduit en français sous le titre de Noctambules ou Les Oiseaux de nuit- est un tableau peint en 1942. Hopper y montre des personnages assis dans un diner urbain en pleine nuit. L'œuvre d'Hopper a influencé plusieurs générations d'artistes. Extrait: Comment expliquer alors le succès de la toile?

Loading Slideshow Masquer les vignettes 3 Points.