background preloader

PEINTURE

Facebook Twitter

Pierre-Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette. Liste des artistes - ART GOODIES. Histoire d'une oeuvre / "Les Tournesols" de Vincent van Gogh - Août 1888 - Ecole des Cèdres Quétigny. Les Tournesols Vincent van Gogh Août 1888 « Les Tournesols » est le nom donné à une série de sept tableaux que Vincent Van Gogh a peints lorsqu’il séjournait à Arles pendant l’été 1888.

Histoire d'une oeuvre / "Les Tournesols" de Vincent van Gogh - Août 1888 - Ecole des Cèdres Quétigny

Histoire d'une oeuvre / "La jeune Fille à la Perle" de Johannes Vermeer - 1665 - Ecole des Cèdres Quétigny. LA JEUNE FILLE à la PERLE (Meisje met de parel) Tableau de Johannes Vermeer, vers 1665 Huile sur toile – x Exposé au Musée Mauritshuis à Den Haag (La Haye) Ce célèbre tableau de Vermeer présente le buste d’une jeune femme anonyme.

Histoire d'une oeuvre / "La jeune Fille à la Perle" de Johannes Vermeer - 1665 - Ecole des Cèdres Quétigny

HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "LA VAGUE" de HOKUSAI - Ecole des Cèdres Quétigny. HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "LA VAGUE" de HOKUSAI A l’occasion de la catastrophe nucléaire de Fukushima, une œuvre d’art du 19 siècle est revenue dans les mémoires, c’est « La vague » de Katsushika Hokusai (1760-1849).Cette œuvre datée des années 1829-1833 porte le nom complet de « La grande vague (près de la côte de Kanagawa) ».

HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "LA VAGUE" de HOKUSAI - Ecole des Cèdres Quétigny

Elle fait partie de la série de ce grand maître de l’estampe japonaise : « Trente-six vues du Mont-Fuji ». Car, effectivement, si petit qu’il apparaisse sur le tableau, c’est bien du Mont Fuji qu’il s’agit. C’est l’une des images les plus célèbres de l’art japonais en Occident. Dans les estampes appelées ukiyo-e au début du XIXème siècle, les paysages sont devenus l’un des sujets principaux de la peinture japonaise, entre autres sous l’influence de Hokusai. Dans « La vague », c’est la nature qui tient le premier rôle. Histoire d'une oeuvre / "La Laitière" de Jan Vermeer - vers 1658 - Ecole des Cèdres Quétigny. Art UK.

Anders Zorn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anders Zorn

Autoportrait en rouge (1915). signature Son originalité se manifeste dans une œuvre marquée par la vie et les atmosphères. Alexandre Falguière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Falguière

Alexandre Falguière, né à Toulouse (Haute-Garonne) le et mort à Paris le , est un sculpteur et peintre français. Biographie[modifier | modifier le code] Élève d'Albert-Ernest Carrier-Belleuse et de François Jouffroy, Falguière est lauréat, avec Léon Cugnot, du premier grand prix de Rome de sculpture en 1859 avec son bas-relief Mézence blessé, préservé par l'intrépidité de son fils Lausus[1]. Affaibli par la maladie, il va à Nîmes pour la mise en place de son monument à Alphonse Daudet et décède quelques heures après son retour précipité à Paris. Gustave CAILLEBOTTE, biographie - L'Impressionnisme. En 1873, il hérite de la grande fortune de son père et sera financièrement indépendant pour le restant de ses jours.

Gustave CAILLEBOTTE, biographie - L'Impressionnisme

Riche et généreux, Caillebotte aidera financièrement tout au long de sa vie ses amis impressionnistes en leur achetant leurs oeuvres à des prix élevés et en supportant les frais de leurs expositions. Il sera co-organisateur et co-financier des 3ième, 4ième, 5ième et 7ième expositions impressionnistes, auxquelles il participera. En 1881, il achète une maison avec jardin au Petit-Gennevilliers où il réalisera nombre de ses oeuvres. Horticulteur émérite, il correspond avec Monet à Giverny et crée des orchidées dans ses serres. Personnage aux facettes multiples, Caillebotte est également un régatier qui se passionne pour la vitesse et cherche à perfectionner ses bateaux.

Caillebotte fera don, dans son testament rédigé en 1876, de sa collection en ces termes : Caillebotte devait décéder en 1894 d'une attaque d'apoplexie. Edward Hopper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Hopper

Norman Rockwell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norman Rockwell

Pour les articles homonymes, voir Rockwell. Norman Rockwell Norman Rockwell dans les années 1920 Œuvres réputées Peintre figuratif de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post. Biographie Le Garçon au landau, première couverture de Norman Rockwell pour le Saturday Evening Post du 20 mai 1916. Dès son enfance, Norman Rockwell présente des prédispositions pour le dessin et entre en 1908 à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1916 il propose sa première couverture pour le magazine The Saturday Evening Post. Caspar david friedrich. Diego Vélasquez. Diego VelázquezDiego Vélasquez Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, dit Diego Velázquez, ou Diego Vélasquez en français, né puis baptisé à Séville le 6 juin 1599 et mort à Madrid le 6 août 1660, est un peintre baroque espagnol.

Diego Vélasquez

Il est considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle. Sa présence à la cour lui permit d'étudier les collections de peintures royales. L'étude de ces collections ajoutée à l'étude des peintres italiens lors de son premier voyage en Italie, eut une influence déterminante sur l'évolution de son style, caractérisé par une grande luminosité et des coups de pinceau rapides. Rembrandt. 20140204 [EASI News] > L'Institut Culturel de Google.

MAGRITTE

Edward Hopper. Norman rockwell. AQUARELLE. Edgar degas. Gustave Courbet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustave Courbet

Pour les articles homonymes, voir Courbet. Gustave Courbet Gustave Courbet photographié par Nadar Œuvres réputées Signature Biographie[modifier | modifier le code] Début de carrière[modifier | modifier le code] Autoportrait dit Le Fumeur de pipe (1849) En 1842, il peint un premier autoportrait dit Autoportrait au chien noir (œuvre exposée au Salon de 1844), le chien étant un épagneul qu'il a acquis la même année. En août 1849, il fait un voyage en Hollande où il découvre les peintures de Frans Hals et Rembrandt. Retour à Ornans et premiers chefs-d’œuvre[modifier | modifier le code] Il peint Un enterrement à Ornans, tableau ambitieux dont le grand format est habituellement destiné aux tableaux d’histoire, qui représente un enterrement où figurent plusieurs notables d'Ornans et les membres de sa famille.