background preloader

Différenciation pédagogique (Pédagogie différenciée)

Facebook Twitter

Pédagogie différenciée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie différenciée

La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d'apprentissages très différents. Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève les programmes d'études, l'enseignement et le milieu scolaire. Bien souvent, l'enseignant ne va plus être le centre de la classe mais va mettre l'enfant ou l'activité comme intérêt central.

De plus, ces pédagogies ont souvent pour but le développement personnel de l'enfant. Historique[modifier | modifier le code] Une des premières expériences de pédagogie différenciée est celle du Plan Dalton élaborée vers 1910 par Helen Parkhurst. La méthode de Winnetka perfectionne en 1913 ce système en créant des fiches auto-correctives, et en accordant plus d'importance au travail en groupe. Notes et références[modifier | modifier le code] Inspection de Bourgoin Jallieu 3 [Quelques repères pour différencier sa pédagogie] :..

Vous retrouverez, dans cet article, différents documents concernant , mis à disposition par Mme Montangerand : — > Le diaporama qu’elle a présenté lors de sa conférence du 13 février 2008 à la Verpillière Les fondements Pourquoi différencier sa pédagogie ? Essai de définition(s) Comment mettre en place une pédagogie différenciée ? — > La reprise des 12 points développés par J.M. . — > La reprise des 5 domaines de différenciation pédagogique pour aider les élèves à apprendre développés par P. Vous pouvez également aller voir le diaporama réalisé par un groupe d’enseignants canadiens : accès direct en cliquant ici.

Les autres articles de cette rubrique : La différenciation pédagogique en classe maternelle (Conference de V. BOUYSSE) La pédagogie différenciée (ac. Stasbourg) La différenciation pédagogique (fiche 2) La différenciation pédagogique. Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence.

La différenciation pédagogique

I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux.

Bruno Robbes : pédagogie différenciée. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.

La differentiation pedagogique. Différenciation pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique vise à modifier la manière d'enseigner pour améliorer la réussite des élèves. Pour pratiquer une pédagogie différenciée, il est indispensable de mettre en œuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adaptées aux besoins et au style cognitif de chaque élève afin qu’il aille aussi loin et aussi haut que possible. Selon Philippe Meirieu : « L’expression de pédagogie différenciée est un pléonasme, il n’y a de pédagogie que différenciée, puisqu’il n’y a de savoir que dans et par le chemin qui y mène ». (L’école, mode d’emploi). Loi d'orientation sur l'éducation[modifier | modifier le code] La Loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 précise dans son préambule : « Mettre l’enfant au centre du système éducatif, c’est d’abord le prendre tel qu’il est, avec ses acquis et ses faiblesses. La différenciation pédagogique. Diaporama Atelier Formation differenciation pedagogique.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : La différenciation pédagogique.