background preloader

Alexandre le Grand

Facebook Twitter

Alexandre le grand. Alexandre le Grand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand (en grec ancien : Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας / Aléxandros ho Mégas ou Μέγας Ἀλέξανδρος / Mégas Aléxandros) ou Alexandre III de Macédoine ( Ἀλέξανδρος Γ' ὁ Μακεδών / Aléxandros III ho Makedốn), né le à Pella (Grèce), mort le à Babylone (actuellement en Irak), est un roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Fils de Philippe II, élève d’Aristote et roi de Macédoine à partir de , il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire.

Il fait de son petit royaume le maître de l’immense empire perse achéménide, s’avance jusqu’aux rives de l’Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d’Alexandrie. La notoriété d’Alexandre s’explique principalement par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu. Biographie Naissance et filiation Alexandre est né à Pella, la capitale du royaume de Macédoine, le 20 ou le [1].

Enfance et éducation. 21 juillet 356 avant JC - Naissance d'Alexandre le Grand. Le 21 juillet de l'an 356 av.

21 juillet 356 avant JC - Naissance d'Alexandre le Grand

J. -C., un petit Alexandre naît dans la famille du roi Philippe II et de sa femme Olympias. Qui se douterait alors que cet enfant allait bouleverser le monde en seulement 33 années d'une vie fulgurante ? Jean-François Zilberman. Un royaume aux limites de la Grèce La naissance se situe à Pella, capitale de la Macédoine, un royaume montagneux et à demi-barbare situé aux limites septentrionales de la Grèce classique, loin des prestigieuses cités d'Athènes et de Corinthe.

Le royaume soit son importance relative à la dynastie des Téménides, fondée par un autre Alexandre (498 à 454 av. Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand, est lui-même un homme d'État de grande envergure. Il monte sur le trône en 360, à 22 ans, suite à la mort de son frère aîné à la guerre. Il ne se contente pas de la force militaire et utilise volontiers la ruse et l'or pour agrandir son royaume.

Jeunesse d'un héros Un inconnu du nom d'Érostrate Stupeur dans toute la Grèce ! Alexandre (356-323) L'épopée d'Alexandre le Grand. Au IVe siècle av.

L'épopée d'Alexandre le Grand

J. -C., le Macédonien part en guerre contre les Perses (ci-dessus, à la bataille de Gaugamèles). Il arrivera jusqu’en Inde, livrant maints combats et unissant les peuples. © Mosaïque de la maison du Faune, à Pompéi, école romaine/Getty images Comment le superhéros de l’antiquité a conquis le monde. La bataille du Granique fait rage. L’audacieux roi de Macédoine s’élance pourtant à bride abattue contre les Perses. Soudain, un javelot s’enfonce dans un défaut de sa cuirasse. . « Il lui arracha son panache ainsi que l’une des aigrettes. Le Perse s’apprête à porter un second coup quand Cleitos, dit « le Noir », s’interpose et transperce l’ennemi de son épée.

La victoire du Granique, du nom d’un fleuve côtier de l’actuelle Turquie, marque le début d’une incroyable campagne militaire de onze années que les Grecs vont mener contre les Perses. Au terme de cette expédition, ses guerriers auront parcouru plus de 25 000 km et laissé derrière eux 750 000 morts. Alexandre le Grand et l’Orient - de la Perse jusqu’en Inde. Alexandre le Grand et l’Orient - de la Perse jusqu’en Inde. Quelle musique écoutait-on sous Alexandre le Grand ?

Portrait d »Alexandre III, Fin du IVe siècle av.

Quelle musique écoutait-on sous Alexandre le Grand ?

J. -C., Marbre, Pella, Musée archéologique - © Hellenic Ministry of Culture and Tourism / Archaeological Receipts Fund Nous sommes en 324 avant notre ère, dans la cité de Suse en Chaldée, l’actuel Iran. C’est le mois de février. Afin d’asseoir politiquement dix ans de conquêtes, l’annexion par le fer d’amples territoires courant de l’Egypte à l’Inde, Alexandre épouse la fille de Darius, son ennemi perse.

Pour célébrer cet événement capital, étalé sur cinq jours, le roi macédonien, qui n’a plus qu’un an à vivre, convoque les meilleurs musiciens de tout le Bassin méditerranéen. C’est qu’Alexandre ne jure pas seulement par les armes ; il jure aussi par les arts. Cette « politique culturelle » est aussi un message envoyé aux cités grecques du Sud. La Macédoine, leur rétorque Alexandre, n’a rien à envier à personne en matière de raffinement.

Un trésor dans une boîte à biscuits Quelle musique écoute cette société de mélomanes ? Alexandre Le Grand. En Images. Dinosoria. L'ambition démesurée d'Alexandre le Grand Dès l’enfance, Alexandre fait preuve d’une grande ambition.

Alexandre Le Grand. En Images. Dinosoria

Il n’a que 13 ans quand il dompte le cheval Bucéphale que personne n’avait réussi à dresser. Ce cheval fera d’ailleurs partie de toutes ses conquêtes. Le jeune homme n’a que 20 ans quand son père, Philippe de Macédoine, meurt assassiné.