background preloader

METIER

Facebook Twitter

Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos.

Les mots de la coopération Fiche 0 - Les mots de la coopération Travail en groupe Fiche 1 - Travail en groupe Andragogie. Bourse à l'emploi - Recherche. Profs : quelles aides pour vos vacances ? L’Education Nationale ne propose à ses agents aucun Comité d’Entreprise, aucune Fondation (comme le ministère de l’intérieur) ou institution de gestion sociale (comme les armées).

Les enseignants, comme les autres fonctionnaires d’Etat peuvent juste bénéficier des offres proposées par leur SRIAS (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale), en sachant que l’État ne consacre qu’environ 0,10 euros par agent et par mois pour le fonctionnement de ces SRIAS. J’ai donc tenté de lister ci-dessous toutes les aides et astuces permettant de réduire le coût de vos vacances. Chèques-vacances pour fonctionnaires Les chèques-vacances s’obtiennent à partir d’une épargne mensuelle sur une période de 4 à 12 mois et d’un montant que vous définissez. Ensuite, vous bénéficiez d’une bonification de l’état de 10 à 35% selon vos revenus et votre âge. Les chèques vacances permettent de financer les transports, les loisirs, l’hébergement et la restauration dans près de 135.000 points d’accueil. Les SRIAS. Et si la salle des profs était un espace de coworking

J’assistais récemment à une table ronde autour des questions de télétravail et coworking. Les échanges m’ont interpellé et fait pensé que les enseignants peuvent être assimilés à des télétravailleurs qui passent une partie non négligeable de leur temps à travailler chez eux. Or, ces espaces de coworking accueillent les télétravailleurs et leur proposent un contexte inspirant et ‘socialisant’. Serait-il fou de concevoir la salle des profs d’un établissement scolaire comme un tel espace ? Ce billet se veut exploratoire, il soulève une question autour d’un lieu présent dans tous les établissements du second degré. Il ne se veut ni polémique, ni critique … Deux éléments les caractérisent : Un espace de travail partagé : Les locaux sont accueillants et, si possible, organisés en espaces modulaires. Un réseau de personnes : Les coworkers ne sont pas tous enseignants, la différence enrichit !

Le premier changement est que les enseignants y passent du temps. Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°13 — ÉcoGest. Sommaire L’apprentissage en ligne (e-learning, formation à distance…) prend une part croissante dans la formation professionnelle. En effet, formation en présentiel et apprentissage en ligne s'avèrent être deux modes d'enseignement très complémentaires. Lire l'article sur le site de la Croix : D'après des études, les professionnels ont de plus en plus recours à des modes d’apprentissage informels numériques pour développer leurs compétences (tutoriel vidéo sur Youtube, consultation d'articles sur Wikipedia, application d'apprentissage de langue...). Pour mieux comprendre ce phénomène, les auteurs de cet article ont mis en évidence quatre modes informels d’apprentissage numérique. Voir l'article sur le site The Conversation France : Faute d’avoir trouvé un modèle économique viable, les massive open online courses (MOOC) peinent à se pérenniser.

Consulter l'article sur le site The Conversation France : Comment aider nos ados à se concentrer ? 10 conseils pour les aider à apprendre. A l’heure des téléphones portables, et des distracteurs de plus en plus attractifs, comment aider nos ados à retrouver le chemin de la concentration, clef de leur réussite future ? Les conseils du psychologue clinicien, Didier Pleux, et de la chercheuse en sciences cognitives, Elena Pasquinelli dans l'émission Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi : La concentration, de quoi on parle ?

La concentration, d’après Le Robert, C’est l’application d’un effort intellectuel sur un seul objet. Pour Didier Pleux : Elle a la capacité d'exclure tout ce qui est parasite, ce que naturellement on aurait envie de faire : répondre sur son portable à un copain, regarder une vidéo sur Youtube, poster une photo sur Instagram ou sur Snapchat… Faire toute autre chose que ce qu’on est censé faire pour l’école : apprendre. L’attention et la concentration restent les bases de l’apprentissage et de la mémorisation. Rester focalisé sur une seule chose à la fois est difficile. France Inter - "Malheureusement, beaucoup de chercheurs en... Accueil - 42h53.

Pourquoi les gens qui épousent des enseignants finissent-ils par être les plus heureux ? Un mariage heureux n’est pas toujours garanti, mais certaines personnes auront plus de chances de le réussir que d’autres. En effet la patience, la communication, la générosité et le respect sont des qualités que les partenaires doivent avoir pour être heureux en couple. Et il parait que les enseignants, de par leur expérience professionnelle, arrivent à acquérir ces compétences.

Épouser un enseignant, c’est comme toucher le jackpot ! 1. Les enseignants sont patients Ils peuvent écouter attentivement pendant des heures. Parfois, ils expliquent quelque chose pour la dixième fois sans s’en lasser. 2. Ils ne peuvent rien y faire, mais ils mettront toujours leurs étudiants au premier plan. 3. Malgré les désaccords, les enseignants restent positifs et optimistes. 4.

Pour éviter tout désastre, ils passent à l’action et déplacent des montagnes. 5. Ils sont bien organisés et savent gérer leur vie. 6. La communication est essentielle dans une relation. 7. 8. 9. 10. Les enjeux pédagogiques du numérique. Tchat de l'Autonome : Le devoir de surveillance.