background preloader

THÉORIE DU COMPLOT

Facebook Twitter

Visas sous pression. Faux documents, fortunes dissimulées, intimidation et pressions indues.

Visas sous pression

Le programme québécois qui permet à de riches investisseurs d’obtenir la résidence permanente canadienne comporte des failles majeures, révèlent des fonctionnaires. Par Frédéric Zalac et Francis Plourde d’Enquête 20 septembre 2018 | access_time 10 MINUTES DE LECTURE De riches Chinois qui voulaient obtenir un visa grâce au Programme québécois des immigrants investisseurs ne savaient pas où se trouve le Québec sur la carte, d’autres étaient incapables d’expliquer le fonctionnement de leur entreprise.

Ça change quoi de savoir tout ça? Évidemment, le peuple aimerait bien savoir si c'est vraiment un bon plan de détruire les structures qui assurent la cohésion de notre État.

Ça change quoi de savoir tout ça?

Mais nous ne le saurons que lorsque nous marcherons sur ses ruines. En attendant, quelqu'un quelque part prive le peuple de ce qui l'enrichit et le stabilise en détournant l'État de ses intérêts, lui faisant miroiter le succès. Qui va en profiter? Évidemment, la commission Charbonneau a ciblé des syndicats, des hommes d'affaires. Mais jamais elle ne s'est autorisée à monter vers les partis politiques. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital.

Davos, qu'est-ce que c'est au juste? Obsolescence programmée des objets : mythe ou réalité? Un « vaccin psychologique » contre les fausses nouvelles. Ottawa fait disparaître une étude qui lui est dommageable. Alors qu'Ottawa compte acquérir 18 nouveaux aéronefs d'ici le remplacement permanent de sa flotte, le ministère dit avoir supprimé le rapport datant de juin 2014 par crainte qu'il ne contienne des informations classifiées.

Ottawa fait disparaître une étude qui lui est dommageable

Des détracteurs avancent que cette décision découle plutôt de motifs politiques. Le dilemme devant lequel se retrouvent les libéraux émane en grande partie de la promesse faite par Justin Trudeau de ne pas acheter d'avions F-35. Le gouvernement craint d'être poursuivi s'il écarte ce modèle lors du processus d'appel d'offres.

Pourquoi la vaccination inquiète-t-elle le tiers des parents? 1984, une pièce actuelle. Arts et culture 1984, une pièce actuelle Le samedi 29 octobre 2016 Il est évident que « Big Brother » est devenu une réalité.

1984, une pièce actuelle

Chronique internationale de Léo Kalinda: La Russie se prépare à une guerre mondiale. Désormais, Internet appartient à tout le monde. Sans tambour ni trompette, le gouvernement américain a remis ce qu'il lui restait de contrôle à l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), une organisation indépendante dont les membres incluent des entreprises, des États et de simples utilisateurs d'Internet.

Désormais, Internet appartient à tout le monde

Facebook. Ces Canadiens invités à la rencontre du groupe Bilderberg. Un texte de Bahador Zabihiyan Le groupe Bilderberg réunit tous les ans des décideurs mondiaux qui y discutent à huis clos des grands enjeux de la planète.

Ces Canadiens invités à la rencontre du groupe Bilderberg

L'hôtel dans lequel se déroule la rencontre, situé à Dresde, est bouclé par les forces de l'ordre, car plusieurs ministres, de grands banquiers ou d'anciens hauts responsables politiques sont présents. Parmi les 126 participants figurent aussi des scientifiques dont les domaines de recherche risquent de créer d'importantes avancées technologiques. Le professeur à l'Université de Montréal Yoshua Bengio a été surpris de recevoir l'invitation. Chefs d’Etat, sportifs, milliardaires: premières révélations des « Panama Papers » sur le système offshore mondial. C’est la fuite de données la plus importante de l’histoire du journalisme.

Chefs d’Etat, sportifs, milliardaires: premières révélations des « Panama Papers » sur le système offshore mondial

C’est aussi la percée la plus spectaculaire jamais effectuée dans le monde obscur de la finance offshore. Le Monde, associé au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) de Washington et au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, destinataire de la fuite, a eu accès aux 11,5 millions de documents qui révèlent les avoirs cachés, dans des paradis fiscaux opaques, de leaders politiques mondiaux, de réseaux criminels, de stars du football ou de milliardaires. Parmi eux figurent des proches du président de la Russie, Vladimir Poutine, ou le premier ministre de l’Islande, Sigmundur David Gunnlaugsson, mais aussi de nombreux autres noms de chefs d’Etat ou de personnalités politiques. Paradis fiscaux : une nouvelle fuite secoue la planète.

Un texte de Frédéric Zalac avec le Consortium international des journalistes d'enquête (ICIJ) Une nouvelle brèche - la plus grande à ce jour - vient de s'ouvrir dans l'univers secret des paradis fiscaux.

Paradis fiscaux : une nouvelle fuite secoue la planète

François-Bernard Huygue - Conférences - CLEMI TV. Quel est le poids de l'industrie pharmaceutique? Les 20 théories du complot les plus abracadabrantesques. Accès à l'information : 135 jours, 180 jours, 220 jours… Qui dit mieux! Accès à l'information:la Ville de Québec fait rager ses citoyens Photo : IS/Nikada Comme journaliste, on fait souvent des demandes d'accès à l'information auprès du gouvernement pour obtenir des renseignements qui ne sont pas disponibles sur la place publique.

Accès à l'information : 135 jours, 180 jours, 220 jours… Qui dit mieux!

Quand les enveloppes arrivent, on les ouvre avec un brin de fébrilité dans l'espoir d'y trouver les documents convoités. On est souvent déçus. Un billet de Brigitte Bureau. Le coup d’éclat d’une famille célèbre. Un an plus tard, le geste n’a rien perdu de son éclat.

Le coup d’éclat d’une famille célèbre

Qui aurait pu croire que la famille Rockefeller, dont la fortune a jailli des puits de pétrole pendant des décennies, allait annoncer son intention de complètement liquider ses placements dans les énergies fossiles ? Au bout du fil, pourtant, Stephen Heintz, qui dirige le Fonds des frères Rockefeller, raconte que la décision s’inscrivait dans une suite tout à fait logique. Puisque la caisse de 810 millions finance des projets sociaux et des ONG, mais aussi des projets de développement durable, ses dirigeants étaient mal à l’aise de faire fructifier l’argent du Fonds par des placements dans le charbon, le pétrole et le gaz naturel. « La décision de désinvestir, c’est une étape parmi d’autres que nous avions entreprises depuis dix ans pour aligner nos investissements avec la mission de la fondation », a dit M.

Les diables du Diable, par Eduardo Galeano (Le Monde diplomatique, août 2005) Le Diable est musulman Déjà Dante lui-même savait que Mahomet était un terroriste. Etat d’urgence permanent, par Philip S. Golub (Le Monde diplomatique, septembre 2006) Rarement la distance entre démocratie réelle et démocratie formelle a été aussi grande. Partout ou presque, dans les pays démocratiques « avancés », des exécutifs faiblement légitimes gouvernent depuis des années sans – et souvent contre – l’assentiment populaire. Ce qui nous appauvrit. Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, est un excellent communicateur. Mais ça ne l’autorise pas à dire n’importe quoi. Il a prétendu la semaine dernière, sans rougir et sans vergogne, qu’accéder aux demandes des employés et employées de l’État qui fournissent des services au public revenait à appauvrir la population. Les géants des pesticides sont «plus puissants» que l’État, dit Pierre Paradis.

Le gouvernement Couillard s’est dit préoccupé jeudi par la croissance significative de l’utilisation de pesticides réputés toxiques au Québec. Il promet d’ailleurs d’agir, tout en reconnaissant que les entreprises qui commercialisent ces produits sont plus influentes que l’État dans les champs de la province. Une enquête de Radio-Canada a révélé mercredi que malgré la volonté affichée par le gouvernement du Québec de réduire la présence des pesticides dans l’industrie agricole, leur utilisation a plutôt connu une croissance de 27 % entre 2006 et 2012. Au même moment, les surfaces cultivées reculaient. « C’est inquiétant », a admis jeudi le ministre de l’Agriculture Pierre Paradis, dans le cadre d’une entrevue accordée à Paul Arcand.

Il s’est notamment dit préoccupé par les effets des pesticides sur la santé humaine, en premier lieu celle des agriculteurs. Le hic, c’est que le gouvernement du Québec a laissé les agriculteurs à eux-mêmes, constate l’enquête de Radio-Canada. La Barbade : un paradis... fiscal. BazzoTV - La politique de la division. Harper place un ex-lobbyiste des pipelines à l’ONE. Le Monde diplomatique, juin 2015. Au Burundi, un demi-siècle d'instabilité (Le Monde diplomatique, juin 2015) Le lobby de l’eau, histoire d'une mainmise inique. C’est après la seconde guerre mondiale qu’émergent les caractéristiques qui structurent encore aujourd’hui la gestion de l’eau en France. Des ingénieurs et administrateurs coloniaux ont mesuré en Afrique noire, au Maghreb, comme aux Etats-Unis, la complexité de la gestion de cette ressource précieuse. Machiavel contre le machiavélisme, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, novembre 2013)

Une machine à fabriquer des histoires, par Christian Salmon. Ne dites pas "complot", mais "stratégie discrète". - Polémix et la voix Off. Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015) De Santiago à Caracas, la main noire de Washington, par Franck Gaudichaud (Le Monde diplomatique, juin 2015) Conspirationnisme : la paille et la poutre. Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015)

1. Ne jamais parler de complot. Le symptôme d'une dépossession, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, juin 2015) Science et pouvoir: le bâillon. Les théories du complot à l'ère d'Internet. La vérité de ce monde est une illusion universel (Censuré à la TV) Infiltré dans l'empire des Hells Angels. La peur comme outil de contrôle. Comment répondre aux théories du complot

RÉSEAUX SOCIAUX - Depuis Charlie, on a beaucoup parlé des théories du complot et de leur potentiel de nocivité.