background preloader

Une machine à fabriquer des histoires, par Christian Salmon

"Trop d'histoires ruinent la crédibilité du narrateur Sarkozy" Comment avez-vous perçu les propos rapportés de Nicolas Sarkozy sur son éventuelle défaite? Sarkozy organise le bruitage de ses propos en profitant d'un moment de connivence qu'il organise avec les journalistes pris à témoins. C'est une confidence, un secret, qui ont pour fonction d'être rapportés, de s'ébruiter au moment où Hollande commence son discours au Bourget. L'homme se met à nu, montre ses blessures. C'est une fleur de rhétorique, un exemple de storytelling appliqué. L'image de l'homme faillible est-elle une figure imposée du story-telling politique? Il n'y pas de figure imposée dans le storytelling, toutes les histoires peuvent fonctionner. Le second élément de cette performance c'est le cadrage de la campagne, ce que les "spin doctors" américains appellent le "framing". Il y a donc une équation du storytelling... Le storytelling ne consiste pas seulement à raconter une histoire. C'est une performance complexe que l'on peut qualifier de "carré magique"... 1.

Storytelling Deux théoriciens du "storytelling": Christian Salmon et Yves Citton Désormais omniprésent, le terme a été diffusé en France par la publication de l'ouvrage de Christian Salmon, Storytelling. La Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, dont on peut lire un compte rendu dans notre revue des parutions, Acta-Fabula : "Hold-up sur l'imaginaire", par Ivanne Rialland. Liens utiles : "Storytelling": Kate Moss, Obama, Sarkozy, l'identité nationale : entretien avec C. Page associée: Récit Atelier de Fabula Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos. Le conte de faits est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. Le storytelling consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction[5].

Le Storytelling Digital : formes émergentes, nouveaux métiers, business models : Social Media Club France Nouveaux usages, nouveaux formats La prolifération des PC et smartphones a entraîné une individualisation de la consommation du contenu audiovisuel. Le flux incessant d’information dans lequel nous plongent les médias digitaux explique en outre du côté des usages la généralisation du multi-tasking et donc une tendance à la baisse de l’attention en ligne. L’audience butine, ça et là, un article, un billet ou une vidéo, sans s’attarder durablement sur un contenu précis. La production journalistique se doit donc de diversifier son offre en ligne, d’inventer de nouveaux formats multimédias afin de capter l’attention d’utilisateurs ultra-sollicités. De la gestion de l’interactivité Le producteur d’information doit réfléchir en termes d’ « expérience utilisateur » et penser la structure non séquentielle du récit en amont afin de proposer à chacun un parcours de lecture individualisé. La contribution en question Les nouveaux métiers de la fiction transmedia Un modèle économique contraignant

La danse macabre de l'insouveraineté A l'occasion de la polémique provoquée par les propos de Manuel Valls sur Les Roms, je reproduis ici un entretien avec Gérard Courtois et Vanessa Schneider paru précédemment dans "Le Monde" dans lequel je m'efforce d'analyser les causes structurelles de ces épidémies médiatiques périodiques comme celle sur la viande halal, les horaires des piscines ou le menu des cantines pendant la campagne de 2012 ou plus récemment encore l’histoire des pains au chocolat lancée par Jean François Copé... Votre dernier livre s’intitule « La cérémonie cannibale. » Que signifie cette expression ? Elle désigne la nouvelle scène du politique. Le drame qui s’y joue n’est rien d’autre que la dévoration de l’homme politique tel que nous le connaissions depuis deux cent ans. En quoi consiste cette performance ? En quoi est-ce différent du « storytelling » que vous aviez décodé il y a cinq ans? Quand ce phénomène a-t-il émergé ? Pourquoi parler d’auto-dévoration ? Cette performance est porteuse de contradictions.

Effective Storytelling - a basic manual Effective StorytellingA manual for beginners by Barry McWilliams Effective storytelling is a fine and beautiful art. A well-developed and presented story can cut across age barriers and will hold the interest and reach its listeners. Stories will be remembered long after other orations. Knowing and applying the basics of storytelling will strengthen your stories. You are most welcome to copy and use this document! Finding stories: There are many kinds of stories you can work with. While traditionally stories were learned by listening, the best source today is the children’s department of the Public Library - particularly in the section (J)398. With time you will probably find many kinds of tales that will interest you personally. And be aware of copyrights, it is best to work with traditional folklore or tales in public domain, than to plagiarize a living author or storyteller without their permission. Characteristics of a good story:

Related: