background preloader

Venise, Barcelone, Dubrovnik : les ravages du tourisme de masse

Venise, Barcelone, Dubrovnik : les ravages du tourisme de masse

http://www.youtube.com/watch?v=6bgG5BHBlB0

Related:  TourismePatrimoine VeniseRessources Modules C1 déclicCH 11 - Les mobilités dans le monde

Ces 10 destinations où les touristes ne sont plus vraiment les bienvenus Victimes de leur succès, certaines grandes destinations touristiques prennent des mesures pour contrôler l’afflux de visiteurs. Le but ? Protéger les milieux naturels, préserver l’intégrité des sites, mais aussi la sérénité des habitants. Antarctique : protéger le milieu naturel 40 000 visiteurs par an.Excursions terrestres limitées à 100 personnes simultanément par site, pendant trois heures maximum. Venise et sa lagune Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Le bien du patrimoine mondial comprend la ville de Venise et sa lagune, situées dans la région du Veneto au Nord-Est de l’Italie. Fondée au Ve siècle après J.

Instagram, nouveau guide de voyages ? Instagram représente 500 millions d’utilisateurs chaque mois dans le monde (c) pixabay Créé en 2010, Instagram a été racheté par Facebook en 2012 pour plus d’un milliard de dollars. Ce réseau social a explosé entre 2015 et 2016 en France, et a bouleversé de nombreux comportements notamment dans le secteur du tourisme. Si de plus en plus de consommateurs consultent leur mobile pour chercher de l’inspiration ou même réserver leur voyage, les réseaux sociaux sont devenus les canaux de communication à ne pas mettre de côté.

Réaliser une infographie sur les migrations internationales L’application pour créer une infographie : CANVA L’oral est une compétence transversale majeure pour nos élèves. Pour les accompagner, l’infographie est une solution idéale. Réalisé sur un sujet ciblé, ce support numérique à l’espace limité oblige l’élève à faire preuve de concision, de sélection et d’organisation. L’infographie permet ensuite à nos élèves de se concentrer sur les attendus d’une bonne présentation orale : utiliser un langage oral, s’appuyer sur l’infographie support illustratif des idées clés, s’exprimer avec dynamisme en captant l’auditoire classe sur un temps court. Cela assure ainsi des oraux vifs, rapides et donc plus captivants pour la classe.

Embouteillage mortel au sommet du Mont Everest Trois personnes sont mortes ces derniers jours lors de l’ascension du mont Everest. En cause, les embouteillages causés par une trop forte affluence d’alpinistes et les longues heures d’attente dans le froid. Un Américain et deux Indiens, dont une femme, n’ont pas survécu à leur ascension du toit du monde. Venise envahie par les publicités géantes 1. Venise, Piazza San Marco Publicité Trussardi 17/10/10 Photo : Didier Rykner Voir l´image dans sa page L’affaire fait grand scandale en Italie et une pétition internationale a été lancée par le Comité Britannique pour la Préservation de Venise, adressée au ministre italien de la Culture Sandro Bondi et signée par de prestigieuses personnalités du monde de l’art [1] : la Cité des Doges est désormais envahie par de grands panneaux publicitaires, affichés sur les façades en cours de restaurations. Les annonceurs, appelés « sponsors », changent au cours du temps mais le scandale risque d’être permanent puisque certains échafaudages vont rester en place pendant trois ans et que de nouveaux chantiers s’ouvrent régulièrement.Place Saint-Marc, le visiteur non rebuté par l’acqua alta est donc accueilli par une publicité pour Trussardi (ill. 1) tandis que sur la Piazzetta c’est James Dean qui s’affiche avec une publicité pour Guess (ill. 2).

Comment Instagram influence les vacanciers Elle ne fait pas — encore — partie des grandes stars d'Instagram, celles et ceux qui, grâce à leurs 100 000 abonnés ou plus, comptent sur ce réseau social de photographies. Mais dans sa catégorie, Gaëlle, une Parisienne de 36 ans, se défend très honorablement avec ses 7 025 followeurs. C'est sous le pseudonyme Mademoiselle Bon Plan que l'on peut suivre ses pérégrinations à travers le monde. Et comme ceux de Vutheara Khan un photographe parisien fort de ses 1,2 million d'abonnés ou ceux de Buchowski qui fait partie du collectif French Folks, ses voyages donnent des idées. Selon une étude que nous dévoilons, un tiers des Français s'inspirent des photos publiées sur les réseaux sociaux pour choisir leur destination.

Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement.

Tourisme : Instagram devenu élément incontournable du voyage En deux ans, Instagram est devenu un réseau social incontournable. Avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 300 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, ce réseau social s’est imposé sur le marché des applications de retouche et de partage de photos et de vidéos. Chaque jour, 95 millions de photos et de vidéos sont postées, un chiffre impressionnant qui a influencé la communication de nombreux secteurs, et le tourisme n’y échappe pas.

Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement. Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations. Parce qu’il est utile de s’attarder sur cette dimension humaine, nous avons rencontré trois personnes dont la vie a été transformée par les conséquences du changement climatique. Trois parcours qui illustrent la diversité des moyens mis en œuvre pour y faire face.

01-5209590-venise-fera-bientot-payer-un-billet-dentree-a-ses-visiteurs La mesure introduite dans la loi de finances italienne, définitivement votée samedi, prévoit que Venise pourra à partir de juillet « adopter dans ses propres mesures budgétaires [...] une contribution de débarquement » telle qu'elle est existe déjà dans les îles éoliennes ou de Lampedusa (Sicile). Déjà qualifiée par les médias de « taxe de débarquement », cette contribution s'appliquera à tous les visiteurs, qu'ils passent ou non la nuit sur la Sérénissime, ce qui représente environ 30 millions de personnes chaque année. Elle vise d'abord les touristes d'un jour qui ne s'acquittent pas de la taxe de séjour, due par personne et par nuit, et réglée aux hôteliers ou aux propriétaires de logements loués.

A Venise, un accident repose la question de l’interdiction des navires de croisière Cela a commencé par une longue sonnerie aux environs de 8 h 30, dimanche 2 juin au matin, alors que Venise se réveillait à peine. Puis, il y eut un bruit plus sourd, accompagné d’un inquiétant tremblement et, enfin, un long silence ponctué de cris incrédules. Victime d’une avarie, un bateau de croisière de 65 000 tonnes pouvant accueillir 2 700 passagers, le MSC-Opera, venait de dériver lentement sur plus de 500 mètres dans le canal de la Giudecca, avant d’éperonner un bateau de taille plus modeste, le River-Countess, stationné à l’extrémité de la promenade des Zattere, et de heurter le quai, faisant vibrer tout le quartier de la gare maritime. #grandinavi #venezia #msc fritzprod (@andreafrison.com) A bord du River-Countess, plus de peur que de mal.

Tourisme. Comment Instagram inspire nos voyages Près de 80 millions de photos sont partagées chaque jour sur Instagram. Preuve que notre appétence pour les images est grande. National Geographic raconte comment Instagram influence nos choix de destinations touristiques. Un phénomène qui peut conduire à certaines dérives.

Related: