background preloader

Outils de créations intéractives

Facebook Twitter

Christel De Tollenaere - CV - Web designer, Infographiste, Intégrateur. Glisser. Créer des présentations interactives. Glisser est une toute nouvelle plateforme en ligne qui va vous permettre de donner un coup de jeune à vos slides et présentations en introduisant une bonne dose d’interactivité.

Glisser. Créer des présentations interactives

C’est un des enjeux permanents de tout cours devant une audience. Comment conserver l’attention des apprenants, comment les faire participer ? Glisser est un outil qui va vous permettre de donner un coup de jeune a vos slides en vous permettant de les projeter directement sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs de vos élèves. Ces derniers pourront les conserver, interagir ou encore les partager. Glisser va transformer vos spectateurs en acteurs et au passage vous faciliter la tâche de projection de vos diapositives si vous avez à intervenir devant une assemblée importante. Glisser qui est encore en beta s’adresse en effet en priorité à des conférenciers devant intervenir devant des grandes assistances lors d’événements publics importants.

Glisser permet aussi d’interroger votre audience. Lien: Glisser. Créer des infographies et des présentations animées avec Easy Web Content Presenter. Easy Web Content s’est tout d’abord fait connaître grâce à son Site Builder, soit grâce à son outil de création de sites.

Créer des infographies et des présentations animées avec Easy Web Content Presenter

Relativement proche de Dreamweaver dans sa logique de conception, ce dernier permet à n’importe quel internaute de « dessiner » facilement un site par l’intermédiaire de son navigateur, sans avoir besoin de pondre une seule ligne de code. La société a ensuite remis le couvert avec une autre solution, se présentant cette fois sous la forme d’un éditeur HTML. Presenter est le dernier module de la suite et il se concentre pour sa part sur la création d’éléments visuels. Tout commence par l’habituelle inscription. Nous devrons saisir notre nom, notre adresse mail et reproduire le code affiché à l’écran, ou bien opter pour une identification à partir de notre compte Facebook. Il suffira d’un clic sur le bouton vert pour lancer la création d’un nouveau document.

Presenter nous demandera ensuite de choisir un modèle. Ensuite, les choses sérieuses vont commencer. Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia. Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité.

Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia

Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations. Des pistes se créent, se transforment ou s’abandonnent. Pour structurer progressivement ce processus complexe, quelques outils simples s’avèrent particulièrement utiles. Evernote Support : Logiciel de bureau, application mobile, application webPrix : Gratuit (possibilité de souscrire un compte Premium à 40€ par an) Cela semble être une évidence tant Evernote est devenu un outil “banal”. Enfin, si vous devez travailler de manière collaborative, utilisez les fonctions de partage de carnets de notes et le Work Chat pour échanger en temps réel. Mindnode. Dipity. Creer des timelines interactives.

Mise à jour – Janvier 2017 – Dipity ne semble plus exister. Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias. Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. L’intégration se fait de manière trés simple et créer une chronologie en ligne sur un thème ou un évènement est une question de minutes. Une des forces de la solution Dipity, c’est l’intégration poussée des fonctions de partage.

L’autre point fort de Dipity ce sont ses fonctions de création en mode collaboratif. Dernier point mais il n’est pas anecdotique, Dipity fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur la tablette iPad. Dans la classe.