background preloader

GENEALOGIE

Facebook Twitter

Arbre généalogique gratuit et en ligne - mes-arbres.net pour rechercher vos ancêtres. RECEL: Registres de l'Etat-Civil En Ligne. Archives départementales en ligne - Archives départementales en ligne, archives numérisées, arbre généalogique, etat civil, généalogie gratuite, histoire, famille. HOTEL DES INVALIDES. TOUS LES NOMS DE FAMILLE EN FRANCE entre 1891 et 1990. Cadastre.gouv.fr. Mardi 15 avril 2014 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral.

cadastre.gouv.fr

Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597363 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 495252 plans vecteurs102111 plans images résultats par page Préférer une recherche par références cadastrales En cas de règlements par chèque (feuilles cadastrales, réserve monétaire), veuillez impérativement libeller votre chèque à l'encre noire à l'ordre de la "Régie de recettes du SDNC" afin d'éviter tout rejet de paiement. 0 article ©2012 Ministère de l'Économie et des Finances.

Calendrier républicain - Table des concordances. Lorsque l'on trouve un acte avec une date républicaine (une naissance indiquée dans un acte de mariage par exemple), la difficulté est déjà de trouver l'acte car l'année comme en septembre...

Calendrier républicain - Table des concordances

L'an III correspond aux années 1794 et 1795 par exemple. Il faut ensuite trouver le mois... Convertir une date du calendrier révolutionnaire les tableaux ci-dessous indiquent à quelle date grégorienne (calendrier actuel) correspond le jour de chaque mois républicain. Exemple : le 12 Frimaire an III Vous cherchez dans la colonne An IIIVous cherchez la ligne 1er frimaire et 15 FrimaireVous calculez 15 moins 12 = 3 et comme le 15 frimaire an III correspond au 5 décembre vous calculez 5 moins 3 = 2.Le 12 frimaire an III correspond au 2 décembre 1794. Vous trouverez des explications sur le calendrier républicain sur une autre page avec son histoire et des indications sur les mois et les jours.

Calendrier républicain : de l'an II à l'an VII Calendrier républicain : de l'an VIII à l'an XIV. Journaux et quotidiens. Istoire Le plus ancien journal Le Mercure de France paraît en 1605 et cesse sa publication en 1644.

Journaux et quotidiens

Ill réapparait en 1672 sous le titre de Mercure Galant. La Gazette de France est créée en 1631 par Théophraste Renaudot. Les formes des journaux sont diverses et mariées. Cela va des libelles, placards et gazettes à la main occasionnels des XVIe siècle et XVIIe siècle, jusqu'aux journaux web ou aux gratuits distribués dans les grandes villes, en passant par les grands quotidiens nationaux et les journaux locaux, sans oublier les journaux d'entreprise ou universitaires.

La presse régionale naît au XVIIIe siècle. De très nombreux titres apparaissent durant les premières décennies du XIXe siècle. Que trouver dans les journaux ? La presse régionale est consacrée en premier lieu aux informations locales : faits divers, commerce, affaire judiciaires, horaires des bateaux dans le cas d'une ville maritime, horaires des trains...

État civil / faire-part Faits-divers Informations judiciaires Sud-ouest. Accueil - Bibliothèque historique des postes et des télécommunications. Dictionnaire des noms de famille. Bourse d'echanges de fichiers genealogiques - recherche par patronyme. Cours de paléographie en ligne. Ressources en ligne. Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles.

Ressources en ligne

Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi Le portail culture.fr Le ministère de la Culture a mis en place sur le portail culture.fr un guichet intitulé «Collections», qui donne accès à de nombreuses bases de données et sites Internet de musées, bibliothèques, services d’archives et autres services du patrimoine. Plusieurs bases de données documentaires de services d’archives y sont intégrées. Un guichet « Généalogie », développé en étroite collaboration avec le Service interministériel des archives de France, y est également disponible.