background preloader

CPE

Facebook Twitter

Psycho

Presses universitaires de Rennes - Chapitre I. — Évaluer pour classer/séparer les élèves. La méthodologie de projet. État des lieux et analyse Il s’agit en premier lieu de se donner une représentation factuelle, précise et ordonnée de la réalité : décrire et comprendre la situation que l’on souhaite faire évoluer à partir d’observations diverses (bilans de l’année passée, évolution d’indicateurs, améliorations constatées, repérage de dysfonctionnements, nouveaux signaux d’alerte, questionnaires d’enquête ou de satisfaction…).

La méthodologie de projet

Programmes des concours de la session 2013. Concours externe de l'agrégation Section arts option A, arts plastiques Programme publié le 25 janvier 2013 : Programme de l'agrégation externe d'arts option arts plastiques Option B, arts appliqués.

Programmes des concours de la session 2013

Guide SIAC Concours enseignants du second degré - Accueil. p2013_cpe_ext_int_202243.pdf (Objet application/pdf) Culture disciplinaire. Nourredine. Garçon de 16 ans, 3ème professionnelle Services sociaux Durée de l’accompagnement : de décembre à mai Etat de la situation lorsque Noureddine m’est confié par l’école : en décembre 2009, Noureddine, 16 ans, est rencontré à son domicile alors qu’il cumule 11 ½ jours d’absences injustifiées.

Nourredine

L’école est inquiète par ses mauvais résultats scolaires mais surtout par l’augmentation de ses absences injustifiées, alors que son comportement général est perçu positivement. Travail effectué : en m’accueillant, son père dit d’emblée – hors de la présence de Noureddine - que la relation avec son fils est très conflictuelle : « Il ne travaille plus à l’école, ses résultats sont catastrophiques avec 35%, il n’en fait qu’à sa tête, il me ruine la santé. ». Il m’informe aussi que son fils est sous le coup d’une procédure judicaire; il est en effet poursuivi pour complicité dans une tentative d’effraction dans un véhicule et détention de cannabis, faits qui se sont produits en début d’année scolaire. Bibliographie. Sélection d'ouvrages, de revues et d'articles de revues à destination des acteurs éducatifs concernés par le décrochage scolaire et oeuvrant dans les dispositifs relais.

Bibliographie

Ouvrages BAUTIER Elisabeth et RAYOU Patrick, Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires , PUF, 2009, 192 p. Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensembles du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et copétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. BERAUD-CAQUELIN H., LANGOUET G. , Les oubliés de l'école , Paris, Hachette Éducation, Collection : Pédagogie divers, 2003, 256 p. Un site indépendant de veille médiatique sur l'éducation.

Socle commun — éduscol, le site des professionnels de l'éducation.

Loie

Le "socle commun de compétences" entre Républicanisme et Libéralisme. Le socle commun de connaissances et de compétences. Revue_internet.pdf (Objet application/pdf) Site des CPE de l’Académie de Créteil. Site des CPE de l'académie de Créteil. Ressources thématiques - CRDP de l'académie de Dijon. Aller au menu Aller au contenu.

Ressources thématiques - CRDP de l'académie de Dijon

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Eric Debarbieux : il faut une prévention précoce du harcèlement, avant qu’il ne soit trop tard. ©drfp/odilejacob Vous avez été chargé d'un rap­port sur le har­cè­le­ment sco­laire, pour­quoi avoir accepté cette mis­sion et quels en sont les objectifs ?

Eric Debarbieux : il faut une prévention précoce du harcèlement, avant qu’il ne soit trop tard

En réa­lité ma lettre de mis­sion date de jan­vier, j'ai sim­ple­ment réaf­firmé lundi mon impli­ca­tion lorsque nous avons reçu les signa­taires de la lettre ouverte fai­sant état du har­cè­le­ment sco­laire. Le tra­vail a déjà com­mencé. J'ai conduit les Etats géné­raux de la sécu­rité à l'école, j'avais accepté à plu­sieurs condi­tions, dont une capi­tale : conti­nuer à tra­vailler sur ce qui pour moi est essen­tiel, c'est-à-dire pas uni­que­ment la ques­tion de sécu­ri­sa­tion maté­rielle des établis­se­ments. Depuis un an, notre comité scien­ti­fique a contri­bué à for­mer des for­ma­teurs, à tra­vailler sur les règle­ments sco­laires et à mon­trer à quel point la réflexion pou­vait avan­cer. En tant que pré­sident de l'Observatoire inter­na­tio­nal de la vio­lence sco­laire, quel bilan dressez-vous ? Elise Pierre. Présidences du jury des concours CPE 2013. Feuilletage.pdf (Objet application/pdf)

Circulaire_du_28_octobre_1982_n_82-482.pdf (Objet application/pdf)

Citoyenneté

Index obin. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Liste des cours de philosophie. Fonction_cpe.pdf (Objet application/pdf) Encyclopédies de poche. Accès hors campus Accueil À propos de Cairn.info Services aux éditeurs Services aux institutions Services aux particuliers Contacts Aide Visiteur Connexion Connexion Adresse e-mail.

Encyclopédies de poche

Psycho development. 15 repères pour la mise en oeuvre - Présentation.