background preloader

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html

Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École La laïcité au cœur de l’École Partager cette page Scoop.it Conférence de M. La charte de la laïcité La charte de la laïcité commentée Monsieur Abdenour BIDAR Chargé de mission pédagogie et laïcité à la DGESCO Membre de l'Observatoire de la laïcité Mercredi 29 janvier 2014Lycée Kléber Strasbourg

Programmes et accompagnements du lycée - Conseil supérieur de l'éducation Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a été créé par la loi n°89-486 d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989. Ses missions et son organisation sont précisées par le décret n°90-468 du 7 juin 1990. Missions Le CSE a vocation à rendre des avis consultatifs sur : les objectifs et le fonctionnement du service public de l'éducation,les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance de diplômes et à la scolarité,les questions techniques intéressant les établissements privés d'enseignement primaire, secondaire et technique,les questions d'ordre statutaire intéressant les personnels des établissements privés sous contrat,toutes les questions d'intérêt national concernant l'enseignement ou l'éducation, quel que soit le département ministériel concerné,toutes les questions dont il est saisi par le ministre de l'Éducation nationale.

« Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique Colloque inter-académique du jeudi 11 décembre 2014 Amphithéâtre du CANOPE de Grenoble, 11 avenue du Général Champon Matinée du colloque Lire l’introduction du colloque (.pdf) Ouverture du colloque Daniel FILATRE, recteur de l’académie de Grenoble, chancelier des Universités Écouter le discours de monsieur le recteur (.mp3) Enseigner l'instruction civique et la morale - le document AXES THEMATIQUES D’INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE et BIBLIOGRAPHIE DE LITTERATURE-JEUNESSE Voir listes de bibliographies de LJ pour les DVP sur le site de Bruno Chevailler, IUFM Centre Val de Loire : Préparation philosophique 1_"Pratiquer la philosophie à l'école" de Galichet (Nathan) fiches 4 p31, 12 p83, 13 p 89 2_ « La philosophie à l’école », Galichet, p151sq , (Ma religion est-elle meilleure que la tienne ?)

A l'école,.  La politique du handicap . Politiques publiques Plusieurs ministères interviennent pour la scolarisation des enfants handicapés : les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont pour mission d’accueillir enfants et adolescents dans les écoles, collèges, lycées et universités. Le ministère en charge de la santé a compétence sur les établissements spécialisés. Depuis la réforme de 2005, le nombre d’enfants handicapés accueillis à l’école en milieu ordinaire s’est accru fortement.

La laicité à l'École Histoire de la laïcité en France « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.infoL’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. Il offre une mise au point sur la loi de 1905 et son ancrage dans ce début de XXème siècle avec les débats et négociations qui l’ont suivi (par exemple : accord de 1923 entre la République et l’Eglise sur la reconnaissance de l’organisation propre de cette dernière). L’article explicite les trois piliers de la « laïcité à la française » : unité nationale, rôle de l’Etat et absence de reconnaissance de la société civile.

Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse - philosophiealecole Diffuser les pratiques, diffuser des outils Pour une mise en oeuvre facilitée d'ateliers de réflexion philosophique Lire, penser, échanger, discuter ensemble Maître de conférences à l’Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, expert auprès de l’Unesco. edwige.chirouter@wanadoo.fr La réforme de l'école primaire de 2008,.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques Dès septembre 2007, le ministre en charge de l’Education nationale, Xavier Darcos, annonce la suppression des cours du samedi matin à la rentrée 2008 sans report des heures de classe sur les autres jours de la semaine. Cette mesure constitue le premier volet de la réforme de l’enseignement primaire qui va être présentée en février 2008 et appliquée à partir de septembre 2008. Outre la nouvelle organisation du temps scolaire, la réforme introduit de nouveaux programmes, une aide personnalisée aux élèves en difficulté et de nouvelles évaluations des résultats des élèves en CE1 et CM2. Une nouvelle organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire est précisée par une circulaire du 5 juin 2008 : l’emploi du temps hebdomadaire comprend 24 heures d’enseignement pour tous les élèves, plus deux heures d’aide personnalisée pour les élèves en difficulté.

Goûter philo Brigitte Labbé, Michel Puech, Pierre-François Dupont-Beurier, Jacques Azam © Editions Milan Voici des questions tirées des différents livres et qui peuvent faire l'objet de débats en classe. Ces petits livres sont remarquablement bien faits et abordent toutes les questions qui peuvent préoccuper les enfants de l'école primaire. Évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés Auteurs : Sandra Andreu, Marion Le Cam, Thierry Rocher, Depp B2 L’essentiel Évaluées dans le cadre d’une enquête de panel réalisée dans les mêmes conditions qu’en 1997, les performances des élèves entrant au CP en 2011 affichaient une progression significative, dans les domaines de la pré-lecture, de l’écriture et de la numération. Pour vérifier si ces résultats prometteurs se transfèrent sur la compréhension en lecture et sur le calcul après deux années de scolarité, les élèves de la même génération ont été à nouveau évalués à leur entrée au CE2 en 2013 et leurs scores comparés à ceux des élèves entrés au CE2 en 1999.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents.

Related: