background preloader

Réchauffement climat

Facebook Twitter

Le petit âge glaciaire (audio; 53 minutes) Les grandes crises climatiques (audio; 53 minutes) Les apprentis sorciers du climat (vidéo, 84 minutes) Peut-on encore être climatosceptique ? (audio; 53 minutes) Faut-il excommunier les climato-sceptiques. Les récentes déclarations de John Kerry et Al Gore sonnent comme une déclaration de guerre aux climato-sceptiques, une guerre contre le manque de foi en la doxa officielle.

Faut-il excommunier les climato-sceptiques

Par Michel Gay. L’excommunication de ceux qui doutent du réchauffement climatique d’origine humaine est en bonne voie. Les travaux d'un historien du climat. Dans le texte inédit qu’il présente ici, Emmanuel Le Roy Ladurie nous donne sa vision la plus récente de l’évolution dans la longue durée du climat européen.

Les travaux d'un historien du climat

Break The Internet - Nicolas Hulot (vidéo; 6 minutes) Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes (vidéo) Dossier Planète (hors-série n°106, Alternatives Economiques) COP 21 : le rôle de la France (audio; 58 minutes) La COP 21 selon elle-même. Pour parvenir à un nouvel accord universel sur le climat, applicable à tous, les délégués des 195 pays-parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont régulièrement réunis pour avancer sur le texte voté à Paris le 12 décembre.

La COP 21 selon elle-même

Lors de la première session de négociations, du 8 au 13 février à Genève (Suisse), ils ont poursuivi les travaux à partir des premiers éléments déjà produits lors de la COP20 de Lima (Pérou), du 1er au 14 décembre 2014. Au terme d’une semaine de travail, les délégués se sont mis d’accord sur un texte de 86 pages devant servir de base pour les sessions suivantes au nombre de quatre. La COP 21 selon elle-même. Tout comprendre aux négociations climatiques. La France accueillera dans six mois, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence de l’ONU pour lutter contre le changement climatique.

Tout comprendre aux négociations climatiques

Décryptage de l’une de ces grand-messes qui ponctuent les négociations climatiques. Qu’est-ce qu’une COP ? La COP21 est la 21e Conférence des parties (en anglais, la « Conference of the Parties », COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais). Cette convention universelle, principal traité international sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Elle a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, avant d’entrer en vigueur le 21 mars 1994. La 21e de ces COP se tiendra au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Vidéo : changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ?

Une démocratie écologique est-elle possible ? (audio; 53 minutes) Où en sommes-nous aujourd'hui, entre l'urgence du problème écologique et l'inertie avec laquelle nous lui faisons face ?

Une démocratie écologique est-elle possible ? (audio; 53 minutes)

Une chose est sûre: nous ne sommes plus uniquement au présent. Plus encore, affirme Dominique Bourg: nous sommes déjà les générations futures. L'anthropocène : par-delà nature et culture (audio; 53 minutes. A quoi est due l'Anthropocène, cette période géologique marquée par les effets dévastateurs de l'homme sur l'environnement ?

L'anthropocène : par-delà nature et culture (audio; 53 minutes

N'est-ce pas notre conception de la Nature, comme ressource dans laquelle nous pouvons puiser, qui en est au fondement ? Aujourd'hui, Philippe Descola nous aide à dépasser l'opposition classique entre nature et culture, pour repenser notre lien à l'environnement. Les anazazis face au climat (audio; 53 minutes) 1816, l'année sans été (audio; 53 minutes) 09/12/15 La COP21 joue à la «roulette russe» Voici un nouveau texte d’accord à la COP21: une nouvelle version «nettoyée», selon Laurent Fabius, à laquelle ont été rajoutées les avancées des ministres cofacilitateurs.

09/12/15 La COP21 joue à la «roulette russe»

Elle a été présentée mercredi aux 195 pays signataires de la Convention climat de l’ONU (CCNUCC). Le chef de la diplomatie française s’est félicité que ce nouveau brouillon d’accord fasse «29 pages au lieu de 43», et que «par rapport à la version antérieure», il y ait «une réduction des trois-quarts du nombre des points entre crochets».

10/12/15 COP21 : les grands points qui restent à trancher ce jeudi. 11/12/15 COP21 : les négociations sur le climat rattrapées par leurs vieux démons. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger Jusqu’au dernier moment, la présidence française de la conférence climat (COP21) a nourri l’espoir de tenir les délais et sceller, vendredi 11 décembre à 18h, un accord permettant de contenir le réchauffement.

11/12/15 COP21 : les négociations sur le climat rattrapées par leurs vieux démons

Peine perdue. 12/11/15 COP21 : une nuit de négociations en tweets. Dans le sprint final de la conférence de l’ONU sur le climat, les négociations se poursuivent jusqu’à l’aube pour tenter d’aboutir à un accord universel contenant le réchauffement climatique – accord repoussé à samedi.

12/11/15 COP21 : une nuit de négociations en tweets

Pour la deuxième nuit consécutive, les ministres et négociateurs des 195 pays se sont réunis entre minuit et 6 heures du matin, vendredi 11 décembre, pour tenter de résoudre les derniers points de résistance. Lire aussi : COP21 : les négociations sur le climat rattrapées par leurs vieux démons Ces discussions, où se jouent les ultimes prises de positions, lignes rouges et compromis des Etats, sont fermées à la presse. Mais Jean-Marc Nollet, un député écologiste belge bénéficiant du statut d’observateur sur le site de la COP21, a pu suivre ces heures de pourparlers sur les écrans d’une des salles de conférence. Et a relaté l’essentiel des débats dans un long live-tweet d’une centaine de messages sur son compte Twitter : Des points de divergences demeurent. 12/11/15 COP21 : une nuit de négociations en tweets. En Chine, le mirage des écocités.

Désengorger la capitale Au pied des 219 mètres de la tour Zovie, l’agent immobilier Zhou Hua est à l’affût de clients qui ne viennent pas.

En Chine, le mirage des écocités

A l’écouter, seules une grosse dizaine d’entreprises se sont installées dans ce gratte-ciel, et le groupe attend désormais de voir ce qu’il adviendra du quartier pour aménager au-delà du sixième étage. « Sur les 45 projets portés par 35 promoteurs, la plupart sont à l’arrêt », reconnaît Zhou Hua. De l’autre côté de la rue, la construction des « tours jumelles » n’a jamais été achevée.

Peut-être le quartier fantôme de Yujiapu aura-t-il une deuxième chance. Le 20 septembre, des trains ont commencé à relier le sud de Pékin à ce district en moins d’une heure. Bhoutan : au pays du Bonheur national brut. Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable.

Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce). Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies.

Les Africains doivent-ils payer pour le réchauffement provoqué par les autres ? L'Afrique et le changement climatique (vidéo; 10 minutes) La crise climatique pourra-t-elle conduire à des conflits ? (audio; 55 minutes) La crise climatique pourra-t-elle conduire à des conflits ? (audio; 55 minutes) Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique. Amazonie - Le souffle indien. Costa Rica : entre libéralisme et développement durable. Garder un cap de croissance et rembourser sa dette sans compromettre ni l’environnement ni le peuple, c’est le pari osé que fait le Costa Rica, petit pays de l’isthme central américain. Situé comme un pont entre les gigantesques continents d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, ce pays de 4 millions d’habitants fait figure d’exception régionale et parfois mondiale quant à son ambition de défense de la nature, de la paix et de la démocratie.

Contrairement à la politique de déforestation qui domine en Amazonie, la surface des forêts costaricaines, elle, augmente depuis 1985, notamment grâce aux subventions du gouvernement pour les propriétaires terriens qui s’engagent à maintenir ou à augmenter les parts de forêt sur leurs terres. Le Costa Rica, en plein développement économique, refuse de se résigner à attendre qu’il soit tard pour préserver son patrimoine naturel exceptionnel. Sur l’île de Pâques, les guetteurs de l’océan. Dressés près du minuscule abri de pêche de Hanga Roa aux barques colorées, les moaïs tournent le dos à la mer. Les guetteurs de pierre de l’île de Pâques ont l’air d’interroger du regard les visiteurs qui viennent les contempler au soleil couchant. Mais, plus loin, du haut de la carrière où elles ont été taillées, les vénérables statues semblent scruter le large et méditer sur l’avenir du Pacifique et des océans de la planète.

Solennelles. Peut-être l’esprit pétrifié des ancêtres veille-t-il effectivement sur ce triangle vert tendre de 163 kilomètres carrés (km2), fragile et à l’écart du monde. Près de 3 800 km le séparent des côtes du Chili vers l’est ; 4 200 km de Tahiti vers l’ouest. Les habitations sont presque toutes regroupées à Hanga Roa : jusqu’en 1966, l’île, rattachée à l’Etat du Chili depuis 1888, était livrée aux moutons d’une compagnie écossaise ; les humains, eux, étaient parqués dans le bourg, avec interdiction de vaquer.

Surexploitation des océans. Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le débat d’orientation budgétaire pour l’exercice 2016 Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a aujourd’hui arrêté un projet de délibération relative au débat d’orientation budgétaire (DOB) qui doit avoir lieu au Congrès dans un délai de deux mois précédant l’examen du budget primitif, conformément à la loi organique du 19 mars 1999. Cet exercice, qui porte aussi sur les engagements pluriannuels envisagés, est un moment important car il instaure une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité.

L’objectif est de favoriser une meilleure gestion des fonds publics et l’amélioration de la performance des dépenses publiques.