background preloader

Questions d'écologie...

Facebook Twitter

Internet et câbles sous-marins : quelle histoire ! Cliquer, c'est polluer. Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne.

Cliquer, c'est polluer

Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées. E-mails, réseaux sociaux, recherches d’informations, achats dématérialisés, séries en streaming, archivage de photos sur le cloud, jeux vidéo et musique en ligne… : de « Big », le Data est devenu géant ! Une industrie énergivore Mais que se cache-t-il derrière la Toile au fonctionnement si obscur ? Les émissions de gaz à effet de serre générés par la galaxie numérique se répartissent ainsi : Quelles solutions pour moins polluer ?

La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? Impact environnemental du numérique. Un constat alarmant : Internet et l'ensemble des nouvelles technologies consomment chaque année environ 7% de la production mondiale d'électricité.

Impact environnemental du numérique

Selon le rapport Clicking Clean publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. La pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation. Selon Green IT, les émissions de gaz à effet de serre produites par internet varient de la façon suivante : les utilisateurs qui contribuent à 47 % des émissions ;le réseau à 28 % ;le centre de données (data center) à 25 %.

L'empreinte écologique du numérique est loin d'être négligeable même si elle paraître anodine comparé à la consommation en CO2 de notre voiture et si est difficile de croire que l'on puisse "polluer" en en surfant sur Internet, en restant tranquillement installé dans son canapé. Pourquoi pollue-t'on sur Internet. Greenpeace #ClickClean. Agissez Depuis 2010, Greenpeace pousse les géants du Net à alimenter leurs centres de données aux énergies renouvelables.

Greenpeace #ClickClean

Facebook et Google se sont déjà engagés. Qui seront les suivants ? Télécharger le Rapport Complet (disponible en anglais uniquement) Énergie propre: 67% Gaz naturel: 7% Charbon: 15% Nucléaire: 9% Transparence énergétique Engagement dans les énergies renouvelables Approvisionnement en énergies renouvelables Plaidoyer Efficacité énergétique. Voici le premier smartphone durable et 100 % libéré des GAFAM.

Le Fairphone était déjà équitable et réparable. Désormais il peut être 100% open source. Et éviter ainsi la surveillance publicitaire des GAFAM. (Crédit : Fairphone) LE SMARTPHONE, une relation compliquée. Ce qui se cache derrière la fabrication de nos smartphones. L’empire des métaux rares. Que sont les métaux rares ?

L’empire des métaux rares

Des ressources peu connues mais essentielles au fonctionnement de l’espace mondialisé. Insérées au cœur de tout appareil électronique, sans elles aucune de nos technologies numériques n’existerait. Composant également la plupart de nos technologies vertes (éoliennes, panneaux solaires ou voitures électriques), leurs modes de production laissent toutefois perplexe sur leur capacité à s’établir comme alternatives durables aux énergies fossiles. La pollution ne serait pas réduite mais simplement délocalisée… essentiellement en Chine où 95% des terres rares sont produites. Un chiffre qui par ailleurs devrait nous alarmer sur la situation de dépendance à la Chine dans laquelle le reste du monde -dont l’Europe- se trouve depuis les années 1980. Groupe d’Etudes Géopolitiques : Que sont les métaux rares ? Ils ont 3 caractéristiques qui les différencient des métaux abondants : Ils sont mélangés à eux mais dans des proportions beaucoup moindres.

C’est la Chine. La guerre des métaux rares : l'enquête de Guillaume Pitron. Terres rares : une infographie pour tout comprendre. Les smartphones et autres appareils électroniques sont devenus des objets jetables. Au-delà des pollutions induites, cette obsolescence accélérée contribue à l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables. C’est particulièrement le cas des terres rares. Hautement stratégiques, mais extrêmement polluants à extraire, ces 17 minéraux, aux propriétés uniques – tels que le cérium, le scandium, le néodyme, le terbium, les lanthanides, etc. – sont indispensables à la fabrication des appareils électroniques modernes – téléphones portables, ordinateurs, satellites, tablettes tactiles, etc. – et de la plupart des technologies dites d’avenir comme les éoliennes, traitements de l’eau, pots catalytique, pile à combustible, etc.

Les réserves de certains de ces matériaux sont déjà quasiment épuisées. Mais la demande ne faiblit pas… Cherchez l’erreur. Résultat, le prix des équipements électroniques pourrait se mettre à augmenter à nouveau alors qu’il baisse depuis 20 ans. Obsolescence programmée, une histoire de business - Décod'Actu, saison 2.