background preloader

Impact environnemental du numérique

Impact environnemental du numérique
Un constat alarmant : Internet et l'ensemble des nouvelles technologies consomment chaque année environ 7% de la production mondiale d'électricité. Selon le rapport Clicking Clean publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. La pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation. Selon Green IT, les émissions de gaz à effet de serre produites par internet varient de la façon suivante : les utilisateurs qui contribuent à 47 % des émissions ;le réseau à 28 % ;le centre de données (data center) à 25 %. L'empreinte écologique du numérique est loin d'être négligeable même si elle paraître anodine comparé à la consommation en CO2 de notre voiture et si est difficile de croire que l'on puisse "polluer" en en surfant sur Internet, en restant tranquillement installé dans son canapé. Pourquoi pollue-t'on sur Internet Voir aussi :

http://www.ordi3-0.fr/impact-environnemental-numerique.html

Related:  écologie et numériqueécologieODD et CDI

Écologie Numérique : Le Guide Complet Selon les statistiques, le numérique consommerait environ 6 800 TWh d’énergie primaire et serait responsable de l’émission d’environ 1 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année dans le monde. Ces statistiques très élevées dépassent largement l’émission en Carbone de certains pays comme le Japon ou la France : Face à ce constat qui n’est en aucun cas bénéfique pour la planète, tous recommandent des actions allant dans le sens d’une réduction du Carbone. Airdrop Irrigation : un système qui récupère l'eau de l'humidité de l'air Edward Linacre, étudiant à la Swinburne University of Technology de Melbourne en Australie a remporté le prix James Dyson Award 2011 avec son système d’irrigation Airdrop unique au monde. Dans certaines régions du globe, les effets des changements climatiques et notamment le manque d’eau, entraînent des dommages catastrophiques et irréversibles sur les écosystèmes (recul de la faune, incendies, pertes records pour les agriculteurs…). Il existe déjà des technologies de récupération de l’eau dans l’atmosphère mais elles sont souvent complexes et très coûteuses à mettre en oeuvre. Ces technologies ne sont donc pas adaptées aux exploitations rurales.

Des cubes pour l'environnement durable au CDI Le 25 septembre 2019 marque la date anniversaire de l’Agenda 2030, programme de l’ONU pour le développement durable. A cette occasion, une mobilisation des bibliothèques françaises a été lancée en Juin dernier. Lancée par l’Enssib, Bpi, Cfibd et ABF, en faveur du développement durable (en lien avec l’International Advocacy Program de l’IFLA), cette journée vise à sensibiliser les bibliothèques et les CDI au développement durable et à promouvoir leurs actions, entendues sous leurs aspects aussi bien écologiques, sociaux et économiques. Les bibliothèques et CDI se sont largement emparés de cette question et pourtant ils restent encore trop souvent invisibles en tant qu’acteurs du développement durable.

L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique Par Fabrice Flipo, professeur en philosophie sociale et politique, épistémologie et histoire des sciences et techniques, Institut Mines-Télécom. Billet originellement publié sur The Conversation et re-publié sur Méta-Media avec autorisation. Le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) a publié en novembre un rapport sur la consommation d’énergie du numérique en France. L’étude recense le parc, liste les consommations et en déduit leur montant global. Les résultats sont plutôt rassurants. Par rapport à 2008, la consommation numérique au niveau national semble stabilisée.

Des surfaces biomimétiques extraient de l’eau potable de l’air du désert Lorsqu'il s'agit d'efficacité, la nature est souvent bonne conseillère. Et c'est une fois de plus ce que démontrent aujourd'hui des chercheurs américains. Ils se sont inspirés de scarabées, de cactus et d'herbes pour imaginer des surfaces biomimétiques, capables d'extraire de l'eau potable de l'air du désert. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Fontus transforme l'air en eau potable grâce à l’énergie solaire Lorsque l’on est dans la nature, il n'est pas toujours facile d'obtenir de l’eau potable. Un jeune designer et photographe autrichien a pourtant trouvé une solution originale : récupérer l’humidité de l’air pour la boire avec une gourde.

Cliquer, c’est polluer C’est une pollution invisible à laquelle nous participons chaque jour sans en avoir conscience. En utilisant notre ordinateur ou notre smartphone pour aller sur Internet, écouter de la musique ou regarder des vidéos en streaming, ou en multipliant les objets connectés (de l'ampoule à la voiture). L’activité numérique pollue déjà aujourd’hui autant que toute l’activité aérienne dans le monde. Accompagner l'évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux - Convention Citoyenne pour le Climat Le numérique est un formidable levier pour la transition écologique et la lutte contre le changement climatique. Nous voulons que d’ici 2025 le numérique soit un moyen pour participer à la transition et pas un outil qui contribue toujours davantage à la hausse des émissions. Nous ignorons trop souvent que les émissions actuelles de gaz à effet de serre liées à notre consommation numérique sont très importantes et surtout sont en constante augmentation (les émissions de gaz à effet de serre représentent 3 % en 2018 et ce sera 7 % en 2025, au même niveau que l’automobile). Il y a plus de terminaux sur la planète que d’habitants, et un data center s’ouvre par semaine dans le monde. Au total, les évaluations disponibles permettent de révéler l’empreinte à la fois de la production d’équipements numériques et de leurs usages :

Quelles technologies pour une société durable ? – Atterrissage De 1965 à 2015, l’intensité énergétique mondiale, c’est-à-dire la quantité d’énergie consommée pour générer 1$ de PIB, a été divisée par 1.5. Or dans le même temps, la consommation mondiale d’énergie triplait car la taille de l’économie était multipliée par 5. Encore une fois, cette courbe est une simple illustration de la loi de l’offre et de la demande: dans le temps, l’efficacité augmente, le coût unitaire baisse et la consommation totale explose. Quel bilan pour nos fameux remèdes ? Quand on récapitule: Si plus de complexité correspond à plus de coûts écologiques en amontSi plus d’efficacité correspond à plus de coûts écologiques en aval

E-book contre livre papier : quel est le plus écologique ? L'avenir du livre papier est-il menacé par l'essor de l'e-book ? Le livre papier pollue-t-il davantage que l'e-book ? Ces questions n'ont en réalité aucun fondement. Défi : Faire de la sobriété numérique une réalité Cette fiche défi est une V2 rédigée en février 2019, enrichies avec les contributions récoltées sur le forum ou les contributions externes publiées sur le blog. C’est encore une version provisoire, donc incomplète, pour documenter le sujet. N’hésitez à rajouter votre contribution sur le forum. Citation « L’innovation frugale est une stratégie révolutionnaire. Les low tech sauveront-elles le monde? 1/3 Notre monde et nos sociétés foncent droit dans le mur. Nous le savons tous, mais nous continuons imperturbablement dans la même direction avec une obstination qui force peut-être l'admiration, mais qui pourrait se révéler catastrophique au final. Pour échapper à la Grande Catastrophe, plusieurs éléments sont a reconsidérer de A à Z :

Les objectifs de développement durable pour la communication et l’information Les sociétés du savoir inclusives sont la voie à suivre. Elles se construisent sur la somme de l’inventivité humaine, de l’innovation technique et du pouvoir de l’information et du savoir. Elles ont le potentiel d’entraîner des impacts positifs durables sur l’éducation, la prospérité économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement, nous faisant progresser ensemble vers une nouvelle ère de paix et de développement durable.

20 éco-gestes à adopter pour un numérique responsable A la fois outils de travail, sources de divertissement, mais aussi moyen pour stocker ses données, les usages du numérique se multiplient : aujourd’hui la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre continue d’augmenter tout comme la consommation d’énergie liée à ces usages en hausse de 9 % chaque année. Pour inverser la donne, il est indispensable d’apprendre à modérer ses usages et adopter des bonnes pratiques pour tendre vers la sobriété numérique. Quelques conseils pour vous aider à réduire votre impact carbone lié au numérique. Allonger la durée de vie de son matériel informatique : une priorité

Related: