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Inspiration - CDI et Info-doc

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Vos propositions ...

L'architecture des écoles de demain. Outils de facilitation. La Fabulerie – Café et manufacture numérique – Marseille. Animer dans un laboratoire d’apprentissage ou une salle 3.0. Comment animer dans un laboratoire d’apprentissage ?

Animer dans un laboratoire d’apprentissage ou une salle 3.0

Le réseau des learning lab network s’efforce de diffuser des pratiques d’animation dans les salles de formation de nouvelle génération. Ces salles sont caractérisées par des pédagogies mêlant intention d’innovation, pensée design, dynamique des grands groupes et potentiel numérique. Les salles de dernières générations sont souvent assez grandes pour accueillir 50 à 80 participants et offrir d'autres alternatives aux cours en face à face et à l'apport de connaissance en amphithéâtre.

Les jeux d'évasion pédagogiques. Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.

Les jeux d'évasion pédagogiques

Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources. Jean Charles Cailliez. Carnet d'un enseignant de philosophie au secondaire.

Design thinking

Les six chapeaux de Bono [fiche outil] Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Croyez-le ou non, elle s’inspire de la maïeutique de Socrate. Les stratégies obliques. En panne d’inspiration ?

Les stratégies obliques

Confrontés à une difficulté ou un blocage sur un projet ? Utilisez les stratégies obliques pour vous aider à penser différemment ! Développées dans les années 1970, les cartes « stratégies obliques » (oblique strategies en anglais) sont intemporelles. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode UX à proprement parler, leur caractère énigmatique et ouvert à l’interprétation leur permet d’être utilisés dans toutes les situations, et notamment les situations de création.

Naissance des cartes stratégies obliques : une rencontre entre deux artistes. Présentation – Description de controverses. Cartographie des controverses. Controverses : Études de cas. La cartographie des controverses. Présentation de cette expérience menée par Manon Baudouin et Timothée Deniset, enseignants en SVT et physique-chimie au lycée Germaine Tillon du Bourget dans l’académie de Créteil. Rencontre sur écriTech’8 le mercredi 05 avril. Le projet Forccast est venu du Medialab de Sciences Po, développé par Bruno Latour.