background preloader

Livres anciens

Facebook Twitter

Guide du lecteur du département des Manuscrits. Parcourir l'arborescence des Collections Attention, certains fonds sont regroupés sous une même entité thématique, pour exemple : « Erudits et bibliophiles » ou « Collections généalogiques, Cabinet des titres ». Recherche par texte libre La recherche par texte libre permet d'obtenir les résultats les plus larges. On peut associer deux ou trois mots en les séparant par l'opérateur boléen +. Il est également possible d'interroger le catalogue sur une expression en l'encadrant par des guillemets (ex. Dans l'état actuel des données, privilégier la recherche en texte libre, les index par nom, titre etc. ne permettant pas une recherche complète. Recherche par index La recherche par index fonctionne avec complétion automatique : pour valider votre recherche, il faut donc sélectionner une des propositions qui apparaît en dessous du champ de recherche.

Utiliser le formulaire de recherche Saisir vos termes de recherche en « texte libre » ou en « cote ». Structure des notices. The Romantic Agony. De Adresse à Frontispice - SLAM. AdresseIndication de lieu et date d’édition d’un livre, parfois d’éditeur. Elle est le plus souvent mentionnée sur la page de titre. Almanachs et Almanachs royauxSource d’informations et de renseignements utiles pour la vie quotidienne (calendrier détaillé, météorologie, astrologie...). Le plus répandu des livres populaires.

On distingue, parmi eux, les Almanachs Royaux qui contenaient tous les renseignements administratifs du royaume. Ils sont souvent dans de belles reliures. Armes, ArmoiriesVoir « Reliure ». AutographeLittéralement : « écrit par le personnage lui-même ». BandeauOrnement décoratif en tête de la page. BibliographieOuvrage qui recense les livres publiés sur un sujet ou un auteur donné, et leurs diverses éditions, qui permet de les connaître, d’approfondir une recherche, de vérifier. BrochéLivre dont les cahiers, cousus, sont presque toujours recouverts d’une simple couverture de papier.

BrochureImprimé comportant un nombre restreint de pages et toujours non relié. BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques | Bibliothèques, livres anciens, bibliophilie, mutations. Le blog du Bibliophile et de la Bibliophilie, consacré aux Livres Anciens. Entraide Bibliophile. Le bibliomane moderne. Catalogue manuscrits médiévaux en ligne. Education BA in English, University of California, BerkeleyM.Phil and D.Phil, English Language and Literature, 1100-1500 University of Oxford, 2005 Interests I work on Old English, Middle English, Latin, and Anglo-Norman Literature, particularly lesser-known texts sitting at the blurry intersections of historiography, hagiography, and romance.

My research focuses on the material and ideological processes of textual composition, transmission, and circulation in medieval England. Paleography, codicology, and philology ground my investigations of translation, redaction, revision, and list-making. Selected Works “The Auchinleck Manuscript,” in the Wiley-Blackwell Encyclopedia of Medieval British Literature, ed. “Encountering the Dartmouth Brut in the Midst of History,” in Digital Philology: A Journal of Medieval Cultures 3:2 (2014), 323- 330.

“The Archive,” in Medievalism: Key Critical Terms, ed. Scribal Authorship and the Writing of History in Medieval England. Manuscrits médiévaux en ligne. Consulting Medieval Manuscripts Online CONSULTING COLLECTIONS OF MEDIEVAL MANUSCRIPTS ONLINE (Read cover-to-cover) Llyfrgell Genedlaethol Cymru The National Library of Wales [Aberystwith] - Manuscripts Abo Akademis bibliotek - Antiphonarium Tammelense (mostly liturgical music) Adventskalender (Türlein XI) - Islamische Handschriften online Aix-en-Provence, Bibliothèque de Méjanes - manuscrits numérisés Archives de France - Base de données Archim Archives départementales de la Meuse - manuscrits Arthur: retour à l'accueil des expositions (Paris, BNF expositions) Universitätsbibliothek Augsburg - Digitale Sammlungen (4) Ausiàs March - Manuscrits (Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes) Austrian Literature Online - Erlebnisraum Altes Buch (Die Digitale Bibliothek) [56] Aztec codices (University of Utah) Baden-Württemberg Landeskunde entdecken online - Digitalisierte Handschriften und Bücher Badische LandesBibliothek, Karlsruhe - Handschriften (601, some medieval) Bibliotheca Laureshamensis - Lorsch OSB.

Drouot. Livres anciens, livres rares, éditions originales, livres d'occasion, achat et vente, expertises. Livres anciens, rares, épuisés, d'occasion sur Galaxidion. ViaLibri, le marché le plus vaste pour les livres anciens, rares et épuisés. Abebooks.

Association Française pour Connaissance Ex-Libris. Observatoire du patrimoine écrit en région. Accueil > Observatoire du patrimoine écrit en région Observatoire du patrimoine écrit en région (OPER) L'Observatoire du patrimoine écrit en région est un outil de présentation et d'analyse des politiques publiques en région dans le domaine du patrimoine écrit. Créé en 2008 au sein de la Direction du livre et de la lecture (aujourd'hui Service du livre et de la lecture), l'oper a pour mission de recenser dans chaque région les acteurs, les politiques, les moyens et les réalisations en matière de patrimoine écrit. Les informations sont issues des données collectées par le Service du livre et de la lecture ou communiquées par les DRAC, la Bibliothèque nationale de France, les structures régionales pour le livre et les collectivités territoriales (bibliothèques municipales notamment).

N'hésitez pas à suggérer un ajout ou une modification en cliquant sur l'icone Suggérer des modifications présent au bas de chacune des fiches. Manuscrits numérisés, reliures, enluminures. Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux. Une bibliothèque virtuelle pour feuilleter des manuscrits médiévaux. Plus d'un millier de manuscrits en couleur du Moyen-Age sont désormais accessibles librement sur internet grâce à la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), mise en ligne ce mardi, a annoncé l'Institut de recherche et d'histoire des textes du CNRS. Elaborée au départ dans un but de recherche et de sauvegarde du patrimoine écrit par l'Institut, cette bibliothèque virtuelle ( rassemble les reproductions d'une large sélection d'ouvrages conservés dans une soixantaine d'établissements français (hormis la Bibliothèque nationale de France), datant du Moyen-Age jusqu'au début de la Renaissance.

Le site contient actuellement plus de 1.000 manuscrits reproduits intégralement en couleur, 600 autres en noir et blanc, ainsi que la reproduction numérisée des décors de 4.200 manuscrits et incunables (ouvrages imprimés avant 1.500). "Les rayonnages virtuels se rempliront au gré des accords avec les bibliothèques détentrices", souligne le CNRS dans un communiqué. Mandragore - écran d'accueil. Petit lexique illustré du bibliophile amateur - De Natura Libris. Parlons de livres anciens. Les pages de nos livres anciens portent intrinsèquement des histoires passionnantes que j’aimerais partager avec vous en plusieurs articles. Pour y parvenir, j’ai dressé une espèce de plan selon le type de fabrication du papier : artisanal ou industriel. La fabrication artisanale française produit de 1336 à 1850 le papier chiffon de lin vergé. - matière première : le chiffon - particularité : encollage à la gélatine de peau du papier après confection de la feuille - fabrication manuelle : à la forme - lieu de production : le moulin 1ère partie : la fabrication artisanale jusqu’en 1850 I.

Fabrication du papier chiffon de lin vergé Comme son nom l’indique, ce papier est fabriqué à partir de chiffons de lin. Cette fabrication se fait au moulin, quelques fois en complément d’une production agricole, puis en véritable activité nécessitant beaucoup de personnel, dans les grandes papeteries (pas moins de 14 personnes pour réaliser 1 feuille de papier). II. III. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) Ligue Internationale de la Librairie Ancienne - ILAB-LILA. BNF : Livres anciens et livres rares. BNF : Livres anciens. Moteur de recherche pour ex-libris. Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle. En 1817, dans l’arsenal de surveillance des métiers du livre apparaît un brevet d’imprimeur-lithographe sans lequel nul ne peut exploiter cette nouvelle technique d’impression, inventée vingt ans plus tôt en Allemagne.

Sage précaution, puisque la lithographie connaît un succès rapide, tandis que les recherches se poursuivent pour adapter le procédé à la reproduction des couleurs. Toutefois, ce sont les travaux de ville et la publicité commerciale (affiches, emballages illustrés, papiers à en-tête…), tout autant que l’illustration des livres et des publications satiriques, qui, pendant longtemps, font tourner les presses lithographiques. Derrière l’énorme production lithographique du XIXe siècle, il y a tout un monde d’imprimeurs spécialisés que ce Dictionnaire se propose de faire connaître à partir du dépouillement des dossiers constitués pour l’obtention du brevet d’imprimeur-lithographe et, après 1870, des simples déclarations d’activité. Petit dictionnaire des mots rares er anciens de la Langue Française. À Charles Sabatier La rencontre avec un mot nouveau ou oublié est comme la découverte d’un paysage inconnu, chargé de parfums, de senteurs, de couleurs, de mystère et parfois de frisson… le sens qu’on lui prête alors, souvent fort éloigné de son sens véritable, est la marque du lien que l’on essaie de tisser avec lui : ne pouvant « forcer » sa signification, on le drape, le vêt d’un voile de sens imaginaire, première approche de ce syntagme qui a tant à nous dire !

Dans Milly ou la terre natale, Lamartine pose superbement la question de l’attachement sentimental à l’objet : Objets inanimés, avez-vous donc une âme Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? … Qu’est un mot sinon un objet du langage, matière vivante de la pensée, sujet de transformation, de déformation, reflet des changements amenés par les nouvelles générations ? Qui sait encore ce qu’est un escobar ? Didier Meral – 2006 Vers. 14 Décembre 2008 (remise en forme octobre 2011) dmeral@orange. fr Abadir : (a-ba-dir), n. f. Librairie Paul Jammes. Les incunables, les premiers livres imprimés au XVème siècle. De Civitate Dei(1477)Saint Augustine (1477) Imprimé à Naples par Mathaias Moravus, cet exemplaire contient un texte écrit par Augustin; c'est un des livres anciens chrétiens les plus lus. Les incunables, du latin cunabula, signifiant berceau, sont les livres imprimés entre les débuts de l'imprimerie de Gutenberg (1450) et 1501.

Ces livres sont de réelles pièces de collection et correspondent à une période de transition entre l'ère des codex (livres formés par l'assemblage de pages manuscrites en parchemin puis en papier) et les livres actuels. Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg, est un imprimeur allemand né vers 1400 à Mayence en Allemagne et mort en 1468 à Paris. Célèbre pour avoir révolutionné l’imprimerie grâce à l’invention des caractères mobiles en alliage métallique, Gutenberg a aussi amélioré les techniques existantes en utilisant notamment la presse viticole ainsi que les poinçons des orfèvres pour réaliser les moules des caractères.

Recherche de livre Marelibri, trouvez des livres rares, d'occasion et modernes chez des Libraires professionnels. - marelibri. Livres Anciens et Rares - Librairie Ancienne Comellas.