background preloader

EVALUATION

Facebook Twitter

Suivi et évaluation des apprentissages. Cahier de réussite maternelle. Cahier de réussite. Ceintures de compétences. Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi.

Ceintures de compétences

Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps. Ensuite le plan de travail hebdomadaire. Cahier de progrès [GS]

Cahier de réussite maternelle. EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN - [Pour l'abolition de la note scolaire] L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie. Florence ROBINE, rectrice de l’académie de Créteil, a été nommée directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, lors du Conseil des ministres le mercredi 7 mai.

L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie

C’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste. Normalienne et agrégée de sciences physiques, âgée de 55 ans, Florence Robine est devenue inspectrice générale en 2004. Jusqu’à cette nomination comme DGESCO, elle était rectrice de l’académie de Créteil, après avoir exercé cette responsabilité en Guyane, puis à Rouen. C’est par ce communiqué de presse que le Ministère de l’Education Nationale a annoncé la nomination de Florence ROBINE à la DGESCO, en remplacement de Jean-Paul DELAHAYE, démissionnaire qui avait été nommé par le précédent ministre, Vincent PEILLON. Il s’agit bien là de « directives opérationnelles » qui touchent directement l’acte pédagogique et l’accompagnement éducatif avec quatre grands axes : Claude TRAN.

Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Des ceintures de toutes les couleurs Pidapi : un outil d’apprentissage individualisé. Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI. Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ?

Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI

C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Comment définissez-vous en quelques mots l’évaluation positive ? Cahiers de réussites. Évaluer autrement. YouTube. Les compétences au coeur du dispositif pédagogique. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Evaluer "pour les apprentisages", ça marche ! Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau!

Evaluer par compétences : pourquoi et comment ? Journaux d'apprentissage. Évaluation. Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires.

Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ?

Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Sur le temps scolaire. Impliquer les élèves dans leur travail. Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail par Philippe Perrenoud (Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève, 1997) "Je ne peux rien pour lui, s'il ne veut pas se soigner", dira encore aujourd'hui un médecin.

Impliquer les élèves dans leur travail

"Je ne peux rien pour lui, s'il ne veut pas s'instruire", dira ou pensera de même un enseignant. Or, il y a une différence : l'instruction est légalement obligatoire de 6 à 16, voire 18 ans, selon les pays ; auparavant et par la suite, le droit civil donne aux parents l'autorité d'instruire et de faire instruire leur enfant. On trouve donc, dans les écoles, une proportion importante d'enfants et d'adolescents qui n'ont pas librement choisi de s'instruire et auxquels on ne peut dire "Si tu ne veux ni travailler, ni apprendre, rentre chez toi, nul ne te force à venir à l'école". La réalité me semble plus sombre. O Offrir des activités de formation optionnelles, "à la carte". Peillon réévalue les évaluations des élèves.

Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle. Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents.

Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle

Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. D'apprécier, par une analyse des réponses des élèves, leur degré de maîtrise de la compétence évaluée, de les conduire plus loin dans leurs acquisitions en explorant les pistes pédagogiques suggérées.

BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION

*Les dénominations des disciplines sont celles en usage au collège : allemand, anglais, espagnol, français, histoire - géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, technologie. Par conséquent, les collègues du premier degré qui chercheront des outils concernant les « activités scientifiques et technologiques », le feront dans trois disciplines. Une ressource facile d'accès Le lien "accès aux outils de la banque" permet une recherche d'outils à partir de plusieurs critères : niveau, discipline, champ ou capacité, compétences, mots-clés. Nous vous conseillons de sélectionner les trois premiers : niveau, discipline puis champ/capacité. Pour chaque outil, vous téléchargerez un ou deux fichiers (un document PDF et parfois un fichier multimédia). N°438 L'évaluation des élèves.

Philippe Perrenoud - page d'accueil. EVALUER. Le sommaire. La docimologie science de l'évaluation. MCLCM. Un dossier sur l'évaluation à l'école.