background preloader

Féminisme non exclusif - Intersectionnalité

Facebook Twitter

L'afro-féminisme, c'est quoi ? - Je veux comprendre. La beauté des femmes queer sud-asiatiques. Sabira Haque est bengali, musulmane et queer.

La beauté des femmes queer sud-asiatiques

Elle a grandi dans la classe ouvrière de Londres, où elle a senti le poids des préjugés qui pesait sur elle. Feminist Info - It's so important for people to know. This... La belle et la bête : réflexions sur l’indispensable beauté des femmes dans le couple hétérosexuel – Egalitaria. Il est un droit que le système patriarcal confère à tous les hommes : celui de scruter, jauger, juger le corps des femmes.

La belle et la bête : réflexions sur l’indispensable beauté des femmes dans le couple hétérosexuel – Egalitaria

Le fait que ces hommes ne soient objectivement pas en position de le faire n’a aucune incidence sur leur « droit » à inspecter des corps qui ne leur appartiennent pas et à exiger de leurs partenaires un soin de leur apparence qu’eux-mêmes ne s’accordent pas. Il faut dire que les représentations culturelles « standard » mettent généralement en scène des hommes insignifiants (pour ne pas dire moches), parfois âgés, accompagnés d’une femme nécessairement jolie selon les standards de beauté occidentaux : jeune, blanche, mince, agréable à regarder. Dans le milieu du cinéma, des actrices de 25 ans sont régulièrement engagées pour incarner la petite amie d’un homme de 50 ans sans que cela ne choque grand-monde. C’est quoi le problème avec un corps féminin musclé? Temps de lecture: 5 min Alors que voilà l’été et la chaleur, on se retrouve tous et toutes face à nos corps –et ceux des autres.

C’est quoi le problème avec un corps féminin musclé?

Il se trouve qu’autour de moi, depuis déjà quelque temps, sévit une épidémie de yoga. Au début, je croyais que ça consistait à s’étirer devant le lever du soleil en faisant des bruits de respiration étranges. Damso: "les hommes savent pourquoi" Le problème de la misogynie dans le rap c'est le problème de la société patriarcale dans son ensemble.

Damso: "les hommes savent pourquoi"

Le rap n'a pas inventé le sexisme. Le patriarcat c'est une forme d'organisation sociale qui institutionnalise la domination des hommes sur les femmes. Notre patriarcat occidental produit aussi des rapports de dominations économiques, culturelles et ethniques. Islamic Feminisms – Reflections on Intersectionality and Religion. Islamic Feminisms – Reflections on Intersectionality and Religion.

Islamic Feminisms – Reflections on Intersectionality and Religion

La F.A.Q. du féminisme – Le côté biaisé de la Force. Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme.

La F.A.Q. du féminisme – Le côté biaisé de la Force

Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. Ainsi est née la F.A.Q. du sexisme accessible aux débutants ! Merci aux nombreuses auteures, crédits à la fin de l’article. Merci aussi aux personnes qui n’ont pas signé. Si vous avez participé et n’êtes pas mentionné, signalez le en commentaire ! Ce document peut évoluer ! Les fêtes de Bayonne : ce sera sans nous. Aujourd’hui c’est le début des fêtes de Bayonne.

Les fêtes de Bayonne : ce sera sans nous.

Alors qu’on entend beaucoup parler de ce rassemblement dans le cadre de l’état d’urgence et des mesures anti-terroristes, on oublie – et c’est pratique – de parler des violences sexistes qui s’y déroulent chaque année. De là à se questionner sur le caractère raciste du traitement médiatique et politique des agressions sexuelles des grands rassemblements selon que les auteurs sont supposés racisés ou pas, de Cologne à Bayonne, il n’y a qu’un pas (et @ValerieCG en avait brillamment et longuement parlé ici). Mais revenons à cette fête locale. Pendant 5 jours , cet événement festif – inventé dans les années 30 par les commerçants et élus locaux souhaitant renforcer l’attrait touristique de la ville – va rassembler jusqu’à 1,5 millions de personnes. Lors d’un concours d’affiches pour les fêtes de 2015, plusieurs collectifs féministes locaux avaient tiré la sonnette d’alarme : la représentation des fêtes parlait d’elle-même.

Enregistrement audio : « Pour un féminisme décolonial » de Hourya Bentouhami. BALLAST Zahra Ali : « Décoloniser le féminisme » Entretien inédit pour le site de Ballast Lier féminisme et islam n'est pas sans faire question : souvent, les féminismes occidentaux redoutent l'intrusion du religieux — patriarcal et régressif — et les espaces musulmans craignent le chantage néocolonial à l'émancipation des femmes.

BALLAST Zahra Ali : « Décoloniser le féminisme »

Sociologue et auteure, en 2012, de l'essai Féminismes islamiques, Zahra Ali s'empare de cet « oxymore » pour en exposer ce qu'elle nomme les « a priori » réciproques. Celle qui milita contre l’exclusion des élèves portant le foulard appelle à contextualiser, historiciser et rejeter les essentialismes : condition nécessaire à la création d'un féminisme international et pluriel. « On me nie le droit de me revendiquer en tant que féministe », avez-vous déclaré un jour, lorsque vous portiez le foulard. Burkini: qui libère qui et de quel droit? De la même façon, je suis sûre que tout musulman doit crever d’envie qu’un Occidental comme le maire de Cannes ou bien Jean-François Lisée vienne le libérer.

Burkini: qui libère qui et de quel droit?

En tout cas moi, si j’étais par exemple Algérienne, je trépignerais d’impatience qu’un bon Français, dont les ancêtres ont décimé le tiers de mon peuple, vienne me civiliser jusqu’au bout des ongles en m’expliquant comment m’habiller convenablement pour ne pas le heurter. Surtout que généralement, quand je m’habille d’une certaine façon, c’est parce que je voudrais que tout le monde s’habille pareil. BALLAST Aurélie Leroy : « Croire en une conscience féministe unique est dépassé » Entretien inédit pour le site de Ballast Une frange du mouvement féministe occidental continue de penser que ses mots d'ordre et ses méthodes d'action valent, sans distinctions ni nuances, pour l'ensemble des continents — au point que la notion même de « féminisme » soit parfois perçue, dans « le Sud », comme une énième tentative d'intrusion du « Nord ».

BALLAST Aurélie Leroy : « Croire en une conscience féministe unique est dépassé »

A paru à la fin de l'année 2015 l'ouvrage collectif État des résistances dans le Sud — Mouvements de femmes, coédité par le Centre Tricontinental et Syllepses. L'historienne Aurélie Leroy en est la coordinatrice. « Les féminismes s’inventent, se pratiquent, mais ne se ressemblent pas », avance cet ouvrage qui conduit ses lecteurs du Sénégal au Sri Lanka, en passant par le Chili, l'Irak, le Mexique et la Chine. De quelle manière ces pensées et ces pratiques, peu connues dans nos pays, permettent-elles de secouer les angles morts, de sortir des pistes dominantes et d’œuvrer, au final, à l'émancipation de toutes les femmes ? BALLAST Aurélie Leroy : « Croire en une conscience féministe unique est dépassé » Facebook. Violeur au-delà du périph’, séducteur en deçà. Dans le traitement médiatique du « troussage de domestique », les journalistes français ont, pour les moins personnellement affectés d’entre eux, voulu faire preuve de « retenue ».

Ainsi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a-t-il, dès le 17 mai, engagé les télévisions à ne pas diffuser d’images de l’accusé menotté, conformément à une présomption d’innocence médiatique dont ne jouissent que trop rarement les inculpés de banlieue. Selon donc que vous soyez un jeune Noir de cité ou un vieux politicien blanc, les jugements médiatiques vous rendront sans la moindre retenue odieux violeur ou – « avec retenue » – séducteur malheureux. Dans ce partage raciste des violences sexistes, il est également sous-entendu que seuls les hommes de la première catégorie détestent les femmes, de façon innée (chez ces gens- là) ou acquise (à cause de leur culture et de leur religion). (20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa.

Emma - Emma a ajouté une photo. Laurence Rossignol, la négresse musulmane et voilée que je suis vous emmerde. Interrogée par Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi 30 mars sur RMC, la "ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes" Laurence Rossignol a fait savoir que les enseignes de mode vendant des "vêtements islamiques" (voiles ou foulards) étaient ‘"irresponsables" car ils faisaient "d’un certain point de vue la promotion de l’enfermement du corps des femmes". Et alors que l’animateur lui objectait qu’il y a des femmes qui portent des foulards et des voiles par choix, elle a osé cette réponse : "Il y a des femmes qui choisissent, il y avait aussi des nègres américains qui étaient pour l’esclavage.

" Madame la ministre, Dire que vous êtes la ministre des droits des femmes... Pardon : "Ministre des Familles (ça se veut inclusif), de l’Enfance et des Droits des femmes". Donc, Madame la ministre, vous vous octroyez le droit de faire référence, de manière très négative et assumée, à l’histoire de l’esclavage. Lycéen frappé par des policiers: «on l’a mis au sol comme un chien» Cessez d’employer le concept « d’esclavage  pour parler de la loi travail !

Le titre parle de lui-même : les punchlines du genre = esclavage doivent cesser. La notion d’exploitation suffit largement. En effet, plutôt que d’utiliser une catégorie aussi lourde de sens et IMPROPRE dans ce contexte, il serait plus judicieux de s’employer à repolitiser la notion d’exploitation auprès du grand public.

Cette loi réactionnaire est l’occasion de remettre sur le devant de la scène un ensemble de sujets relatifs à la violence du capitalisme, mais pas en disant tout et n’importe quoi. Cet usage du terme « esclavage » est trop fréquent. « Much Loved », la prostitution et nous. Le Maroc de Much Loved Much Loved de Nabil Ayouche. Noha, Randa et Soukaina sont trois prostituées marocaines dont « Much Loved » dévoile le quotidien. Elles vivent de rapports sexuels tarifés, entre clients du Golfe, européens et marocains sous le soleil de Marrakech.

Elles survivent tant bien que mal dans une société où la question de la prostitution est l’ultime tabou. Féminisme blanc : le mépris de Lou Doillon. Rue de la Loi: "Pas de racisme au nom du féminisme" Ce jeudi après-midi, une centaine de personnes se sont rassemblées sous une pluie intense au 18 rue de la Loi, devant le cabinet de Theo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations. La cause ? La proposition faite par Theo Francken de mettre en place des "cours de respect des femmes" à destination des migrants, suite aux événements survenus à Cologne durant la nuit du Nouvel An. Serrage de main pour tous ou comment fabriquer l’ennemi intérieur. Ceci devait être un post facebook sur les polémiques concernant Idriss Sahamedi, le président de BarakaCity passé dans l’émission Le Supplément. L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – une mobilité réduite – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme.

Un féminisme sélectif. On voit souvent Élisabeth Badinter dans les magazines féminins, les journaux télévisés, les émissions sur les femmes ou s’adressant aux femmes. Antispécisme, l’ultime domination. Les yeux noirs - Féministes mais anti-voile : un argumentaire à... Les agressions sexuelles du nouvel an : des crimes sexistes à l'instrumentalisation raciste. Pendant la nuit du nouvel an, de nombreuses agressions sexuelles et parfois des viols ont eu lieu dans des villes allemandes et en Finlande. Les féministes ont toujours étudié, travaillé, analysé et dénoncé les violences sexuelles.

C'est grâce à deux victimes de viol et à leur avocate, Gisèle Halimi, qu'on a pu en 1978, lors du procès d'Aix en Provence comprendre les répercussions psychiques possibles du viol sur les victimes. Les féministes auront également permis de faire reconnaître et condamner le viol conjugal qui sera finalement pris en compte légalement en 1990. Les féministes et le garçon arabe. Les débats récents sur le sexisme en banlieue et le port du foulard à l’école ont suscité, parmi les intellectuels, les journalistes, les politiques ou les militants, de nombreuses professions de foi féministes.

Les agressions sexuelles du nouvel an : des crimes sexistes à l'instrumentalisation raciste. Le cliché (pseudo) bienveillant – trolldejardin. « Like a million black butterflies »: refuser le charme de la validation – Mrs Roots. Karl Marx et l'esclavage des Africains. Le mythe du privilège féminin et pourquoi vos male tears me fatiguent. De Bagdad à Paris : pas de paix sans justice ! Race, caste et genre en France. Interdire le voile ? C'est condescendant et paternaliste. Ces femmes ne sont pas aliénées. Machisme sans frontière (de classes), par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2005)

Machisme sans frontière (de classes), par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2005) « Ni putes ni soumises » Bienvenue sur le site des traboules, association de recherches sociologiques et ethnologiques. Une analyse anarchiste de la Théorie du Privilège. Où sont les féministes mainstream ? Reportage Au Coeur De La Soul - Il Etait Une Fois Le Funk. Stop aux insultes sexistes et racistes : « Beurette », généalogie et analyse d’une insulte, par une enseignante. Etude comparée : Quand Canal + fait mine de s’intéresser au féminisme… TEXTE olf34 antifa34.pdf. Ni putes, ni soumises ou la logique du bouc émissaire. Ha, les FEMEN… - Les TumulTueuses. Traduction d'un article 'expliquer le privilège blanc à une personne blanche pauvre' Les actes anti-musulmans cachent-ils une misogynie? LE RÔLE DES FEMMES AU SEIN DU « BLACK PANTHER PARTY » L’afro-féminisme en france : un état des lieux. Photos du journal - Collectif urgence notre police assassine.

Espoir — Mon rapport au genre. Femmes et migrations : raisons et routes de l'exil. Les « paternités imposées », l'invention d'un faux problème. Lou Doillon, le féminisme Blanc qui s'assume. 10 Things You Shouldn't Say to a Latina Feminist. L’intersectionnalité en question (2) : face à la dépolitisation quelles solutions envisager pour les post colonisé-e-s ? L’intersectionnalité en question (1) : la dépolitisation blanche.