background preloader

Violeur au-delà du périph’, séducteur en deçà

Violeur au-delà du périph’, séducteur en deçà
Dans le traitement médiatique du « troussage de domestique », les journalistes français ont, pour les moins personnellement affectés d’entre eux, voulu faire preuve de « retenue ». Ainsi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a-t-il, dès le 17 mai, engagé les télévisions à ne pas diffuser d’images de l’accusé menotté, conformément à une présomption d’innocence médiatique dont ne jouissent que trop rarement les inculpés de banlieue. Selon donc que vous soyez un jeune Noir de cité ou un vieux politicien blanc, les jugements médiatiques vous rendront sans la moindre retenue odieux violeur ou – « avec retenue » – séducteur malheureux. Dans ce partage raciste des violences sexistes, il est également sous-entendu que seuls les hommes de la première catégorie détestent les femmes, de façon innée (chez ces gens- là) ou acquise (à cause de leur culture et de leur religion). Personne, en revanche, ne s’intéressera à la vie américaine de l’accusé. « Pauvre DSK !

http://lmsi.net/Violeur-au-dela-du-periph

Related:  Féminisme non exclusif - IntersectionnalitéA lire et trier 3Culture du viol et de la violence

(20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion). En la rebaptisant, à tort, «mode islamique», Laurence Rossignol lui a donné une dimension politique dont nous n’avions nul besoin quand des attaques d’une innommable barbarie ont plongé les Français et les Belges dans le deuil, et quand la haine du musulman, réduit au terrorisme, se saisit de tout prétexte pour se développer. Fallait-il embarquer les femmes musulmanes dans cette dérive ? Laurence Rossignol est-elle «islamophobe» ? Sûrement pas. Ignorante du sujet qu’elle aborde, en revanche, certainement.

Bérengère Krief : cinquante nuances de DSK Cette semaine, Dominique se retrouve sur le banc des accusés et Christian Grey sur nos écrans. Le premier est accusé de proxénétisme, le second est le héros d'un conte de fées moderne où la baguette n'a plus rien de magique, mais retrouve sa fonction originelle punitive. Le monde entier grimace de dégoût à la simple évocation de la vie tumultueuse de Dominique et de plaisir à celle non moins tumultueuse de Grey. Mais ces deux puissants aux moeurs équivoques viennent nous chatouiller au même endroit, nous renvoyant à nos propres fantasmes et nos propres limites. Peut-on jouir de tout ?

États-Unis : Des victimes de viols dans l’armée sont elles-mêmes punies à tort Des milliers de membres de l’Armée des États-Unis se sont vu signifier la fin de leur carrière militaire après avoir dénoncé une agression sexuelle, faisant l’objet d’un dossier de renvoi qui les stigmatise et les empêche d’obtenir un emploi et des aides sociales, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Ce rapport est l’aboutissement d’une enquête de 28 mois menée par Human Rights Watch avec le soutien de Protect Our Defenders, une organisation de défense des droits humains qui soutient les victimes de violences sexuelles commises au sein de l’armée. Au cours des dernières années, sous la pression du public et du Congrès, l’armée américaine a mis en place certaines mesures de protection pour les militaires qui signalent des agressions sexuelles, mais rien n’a été fait pour réparer les torts causés à ceux qui ont été renvoyés injustement.

Laurence Rossignol, la négresse musulmane et voilée que je suis vous emmerde Interrogée par Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi 30 mars sur RMC, la "ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes" Laurence Rossignol a fait savoir que les enseignes de mode vendant des "vêtements islamiques" (voiles ou foulards) étaient ‘"irresponsables" car ils faisaient "d’un certain point de vue la promotion de l’enfermement du corps des femmes". Et alors que l’animateur lui objectait qu’il y a des femmes qui portent des foulards et des voiles par choix, elle a osé cette réponse : "Il y a des femmes qui choisissent, il y avait aussi des nègres américains qui étaient pour l’esclavage." Madame la ministre,

11 choses qui rendent instantanément un homme sexy  RELATION HOMMES-FEMMES - Récemment, un de mes abonnés Instagram a publié la question suivante sous l'une de mes photos : « Quelle est la première chose que tu remarques chez un homme ? » J'ai réfléchi un moment. Le monde entier a un vrai problème de culture du viol «Indécises, aguicheuses, irrationnelles». L'idée que les femmes victimes de viol ont une part de responsabilité dans les violences qu'elles subissent continue à exister dans la mentalité française. Mais aussi partout ailleurs. «La responsabilité du violeur est atténuée si la victime a eu une attitude provocante en public (40%) ou si elle portait une tenue sexy (27%).» BALLAST Aurélie Leroy : « Croire en une conscience féministe unique est dépassé » Entretien inédit pour le site de Ballast Une frange du mouvement féministe occidental continue de penser que ses mots d'ordre et ses méthodes d'action valent, sans distinctions ni nuances, pour l'ensemble des continents — au point que la notion même de « féminisme » soit parfois perçue, dans « le Sud », comme une énième tentative d'intrusion du « Nord ». A paru à la fin de l'année 2015 l'ouvrage collectif État des résistances dans le Sud — Mouvements de femmes, coédité par le Centre Tricontinental et Syllepses.

Chine - Trafic de fiancées - Elles osent ! Le site Lemonde.fr pointe du doigt la hausse du trafic de femmes venant d’Asie du Sud-Est vers la Chine. Le phénomène n’est pas nouveau mais il semble s’amplifier dans un pays où naît 118,1 garçons pour seulement 100 filles. Désormais, chaque année, plus d’un million de Chinois ne trouveront pas chaussures à leurs pieds, faute de femmes. De plus en plus de femmes d’Asie du Sud-Est passent illégalement en Chine, où elles sont vendues à des villageois ou forcées à se prostituer. « Le nombre de femmes étrangères amenées clandestinement en Chine est sans aucun doute en hausse », affirmait Chen Shiqu, directeur du bureau de répression du trafic d’êtres humains du ministère de la sécurité publique le samedi 3 décembre dans le China Daily, qui n’a cependant pas donné de chiffre permettant de mesurer l’ampleur du phénomène. Épouses ou prostituées Source : Lemonde.fr, avec l’AFP, du 3 décembre 2011.

Cessez d’employer le concept « d’esclavage  pour parler de la loi travail ! Le titre parle de lui-même : les punchlines du genre = esclavage doivent cesser. La notion d’exploitation suffit largement. En effet, plutôt que d’utiliser une catégorie aussi lourde de sens et IMPROPRE dans ce contexte, il serait plus judicieux de s’employer à repolitiser la notion d’exploitation auprès du grand public.

Mise au point Bonjour à tous, Suite à mon précédent article sur le sexisme dans le cinéma, qui prenait pour exemple le récent « it follows », quelques commentaires sont revenus plusieurs fois. J’ai validé tous vos messages, allant dans mon sens ou contre moi.Et j’ai noté deux réactions importantes, auxquelles j’aimerais prendre le temps de répondre. 1er Point: Vous êtes quelques uns à me citer Mirion Malle du blog Commando Culotte, et me demander pourquoi je l’ai plagiée et pas citée. Messages de mères inconnues : au cœur de la vie des femmes chinoises - Elles osent ! « Pourquoi est-ce que ma maman chinoise n’a pas voulu de moi ? » Une question qui hante certainement les petites filles chinoises adoptées à l’étranger à partir des années 1990. En leur envoyant des Messages de mères inconnues, l’écrivaine Xinran leur donne des éléments de réponse et surtout la certitude qu’elles ont été aimées par leurs mères biologiques. Huit ans après Chinoises, Xinran reprend un thème qui lui est cher : écrire les maux des femmes. Ici, toutes ont en commun d’être hantées par des souvenirs qui ont laissé une trace indélébile dans leur cœur : la perte d’une petite fille.

Burkini: qui libère qui et de quel droit? De la même façon, je suis sûre que tout musulman doit crever d’envie qu’un Occidental comme le maire de Cannes ou bien Jean-François Lisée vienne le libérer. En tout cas moi, si j’étais par exemple Algérienne, je trépignerais d’impatience qu’un bon Français, dont les ancêtres ont décimé le tiers de mon peuple, vienne me civiliser jusqu’au bout des ongles en m’expliquant comment m’habiller convenablement pour ne pas le heurter. Surtout que généralement, quand je m’habille d’une certaine façon, c’est parce que je voudrais que tout le monde s’habille pareil. Quand des Musulmanes portent le voile, c’est clairement du prosélytisme et on fait bien de se méfier.

Related: