background preloader

Féminisme non exclusif - Intersectionnalité

Facebook Twitter

La F.A.Q. du féminisme – Le côté biaisé de la Force. Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme.

La F.A.Q. du féminisme – Le côté biaisé de la Force

Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. Les fêtes de Bayonne : ce sera sans nous. Aujourd’hui c’est le début des fêtes de Bayonne.

Les fêtes de Bayonne : ce sera sans nous.

Alors qu’on entend beaucoup parler de ce rassemblement dans le cadre de l’état d’urgence et des mesures anti-terroristes, on oublie – et c’est pratique – de parler des violences sexistes qui s’y déroulent chaque année. De là à se questionner sur le caractère raciste du traitement médiatique et politique des agressions sexuelles des grands rassemblements selon que les auteurs sont supposés racisés ou pas, de Cologne à Bayonne, il n’y a qu’un pas (et @ValerieCG en avait brillamment et longuement parlé ici). Mais revenons à cette fête locale. Pendant 5 jours , cet événement festif – inventé dans les années 30 par les commerçants et élus locaux souhaitant renforcer l’attrait touristique de la ville – va rassembler jusqu’à 1,5 millions de personnes.

Lors d’un concours d’affiches pour les fêtes de 2015, plusieurs collectifs féministes locaux avaient tiré la sonnette d’alarme : la représentation des fêtes parlait d’elle-même. Alors quoi ? Enregistrement audio : « Pour un féminisme décolonial » de Hourya Bentouhami. BALLAST Zahra Ali : « Décoloniser le féminisme » Entretien inédit pour le site de Ballast Lier féminisme et islam n'est pas sans faire question : souvent, les féminismes occidentaux redoutent l'intrusion du religieux — patriarcal et régressif — et les espaces musulmans craignent le chantage néocolonial à l'émancipation des femmes.

BALLAST Zahra Ali : « Décoloniser le féminisme »

Sociologue et auteure, en 2012, de l'essai Féminismes islamiques, Zahra Ali s'empare de cet « oxymore » pour en exposer ce qu'elle nomme les « a priori » réciproques. Celle qui milita contre l’exclusion des élèves portant le foulard appelle à contextualiser, historiciser et rejeter les essentialismes : condition nécessaire à la création d'un féminisme international et pluriel. « On me nie le droit de me revendiquer en tant que féministe », avez-vous déclaré un jour, lorsque vous portiez le foulard. Burkini: qui libère qui et de quel droit? De la même façon, je suis sûre que tout musulman doit crever d’envie qu’un Occidental comme le maire de Cannes ou bien Jean-François Lisée vienne le libérer.

Burkini: qui libère qui et de quel droit?

BALLAST Aurélie Leroy : « Croire en une conscience féministe unique est dépassé » Entretien inédit pour le site de Ballast Une frange du mouvement féministe occidental continue de penser que ses mots d'ordre et ses méthodes d'action valent, sans distinctions ni nuances, pour l'ensemble des continents — au point que la notion même de « féminisme » soit parfois perçue, dans « le Sud », comme une énième tentative d'intrusion du « Nord ».

BALLAST Aurélie Leroy : « Croire en une conscience féministe unique est dépassé »

A paru à la fin de l'année 2015 l'ouvrage collectif État des résistances dans le Sud — Mouvements de femmes, coédité par le Centre Tricontinental et Syllepses. BALLAST Aurélie Leroy : « Croire en une conscience féministe unique est dépassé » Facebook. Violeur au-delà du périph’, séducteur en deçà. Dans le traitement médiatique du « troussage de domestique », les journalistes français ont, pour les moins personnellement affectés d’entre eux, voulu faire preuve de « retenue ».

Violeur au-delà du périph’, séducteur en deçà

Ainsi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a-t-il, dès le 17 mai, engagé les télévisions à ne pas diffuser d’images de l’accusé menotté, conformément à une présomption d’innocence médiatique dont ne jouissent que trop rarement les inculpés de banlieue. Selon donc que vous soyez un jeune Noir de cité ou un vieux politicien blanc, les jugements médiatiques vous rendront sans la moindre retenue odieux violeur ou – « avec retenue » – séducteur malheureux.

Dans ce partage raciste des violences sexistes, il est également sous-entendu que seuls les hommes de la première catégorie détestent les femmes, de façon innée (chez ces gens- là) ou acquise (à cause de leur culture et de leur religion). (20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa. Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion).

(20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa

Emma - Emma a ajouté une photo. Laurence Rossignol, la négresse musulmane et voilée que je suis vous emmerde. Interrogée par Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi 30 mars sur RMC, la "ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes" Laurence Rossignol a fait savoir que les enseignes de mode vendant des "vêtements islamiques" (voiles ou foulards) étaient ‘"irresponsables" car ils faisaient "d’un certain point de vue la promotion de l’enfermement du corps des femmes".

Laurence Rossignol, la négresse musulmane et voilée que je suis vous emmerde

Et alors que l’animateur lui objectait qu’il y a des femmes qui portent des foulards et des voiles par choix, elle a osé cette réponse : "Il y a des femmes qui choisissent, il y avait aussi des nègres américains qui étaient pour l’esclavage. " Madame la ministre, Dire que vous êtes la ministre des droits des femmes... Lycéen frappé par des policiers: «on l’a mis au sol comme un chien» Cessez d’employer le concept « d’esclavage  pour parler de la loi travail ! Le titre parle de lui-même : les punchlines du genre = esclavage doivent cesser.

Cessez d’employer le concept « d’esclavage  pour parler de la loi travail !

La notion d’exploitation suffit largement. En effet, plutôt que d’utiliser une catégorie aussi lourde de sens et IMPROPRE dans ce contexte, il serait plus judicieux de s’employer à repolitiser la notion d’exploitation auprès du grand public. Cette loi réactionnaire est l’occasion de remettre sur le devant de la scène un ensemble de sujets relatifs à la violence du capitalisme, mais pas en disant tout et n’importe quoi. Cet usage du terme « esclavage » est trop fréquent. « Much Loved », la prostitution et nous. Le Maroc de Much Loved Much Loved de Nabil Ayouche.

« Much Loved », la prostitution et nous

Noha, Randa et Soukaina sont trois prostituées marocaines dont « Much Loved » dévoile le quotidien. Elles vivent de rapports sexuels tarifés, entre clients du Golfe, européens et marocains sous le soleil de Marrakech. Féminisme blanc : le mépris de Lou Doillon. Ca a commencé par une entrevue accordée par la chanteuse vaguement célèbre Lou Doillon au quotidien espagnol El Pais dans laquelle la fille de sa mère s’est exprimée sur le féminisme et ses nouvelles icônes (Beyoncé, Nicki Minaj, etc…). A une époque où les actrices semblent plus capter l’attention par leur capacité à récupérer leur silhouette de rêve – diktat de la minceur oblige – quelques semaines après la naissance de leur enfant, savoir qu’une comédienne a une opinion pertinente sur le féminisme pourrait sembler rafraichissant. Sauf que dans ses propos, Lou Doillon prouve à quel point le mépris des les femmes blanches vis à vis des femmes noires est flagrant. Rue de la Loi: "Pas de racisme au nom du féminisme"

Ce jeudi après-midi, une centaine de personnes se sont rassemblées sous une pluie intense au 18 rue de la Loi, devant le cabinet de Theo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations. La cause ? La proposition faite par Theo Francken de mettre en place des "cours de respect des femmes" à destination des migrants, suite aux événements survenus à Cologne durant la nuit du Nouvel An. Serrage de main pour tous ou comment fabriquer l’ennemi intérieur. Ceci devait être un post facebook sur les polémiques concernant Idriss Sahamedi, le président de BarakaCity passé dans l’émission Le Supplément. Puis, le propos prenant considérablement du volume, j’ai décidé de le publier ici. A part l’irrationalité de l’idéologie raciste – servant toutefois des projets de domination économique et politique bien rationnels – il n’y a absolument rien qui explique qu’on en ait quelque chose à faire qu’un type serre la main ou pas à des femmes. C’est à dire quelque chose qui ne change absolument pas le cours de la vie des autres.

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – une mobilité réduite – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. Partie 1 : Introduction Partie 2 : Un beau corps féminin est un corps qui n’occupe pas trop d’espace Partie 4 : Un beau corps féminin est un corps à l’air jeune voire enfantin et qui est sexualisé Partie 5: Un beau corps féminin est un corps qui exprime l’abnégation. Un féminisme sélectif. On voit souvent Élisabeth Badinter dans les magazines féminins, les journaux télévisés, les émissions sur les femmes ou s’adressant aux femmes. Ce qui n’est pas étonnant : elle est une des actionnaires principales de Publicis, quatrième groupe mondial de communication, qui entretient des rapports très étroits avec les médias.

Avec 10,3% du capital du groupe hérité de son père, Marcel Bleustein-Blanchet, Élisabeth Badinter est en somme une « intellectuelle féministe » , qui milite donc pour les femmes…mais pas toutes ! En tant que présidente du conseil de surveillance de Publicis, Élisabeth Badinter assume sans aucun problème un héritage paternel véhiculant des représentations de la femme fort discutables. Antispécisme, l’ultime domination. Alors aujourd’hui, je vais aborder rapidement d’un sujet assez difficile : l’antispécisme. J’essaye d’articuler une pensée anti-oppression, mais j’avoue que le spécisme est quelque chose que j’échoue à considérer avec autant d’importance que les autres oppressions. Pourquoi? Parce que je suis spéciste. Les yeux noirs - Féministes mais anti-voile : un argumentaire à...

Les agressions sexuelles du nouvel an : des crimes sexistes à l'instrumentalisation raciste. Pendant la nuit du nouvel an, de nombreuses agressions sexuelles et parfois des viols ont eu lieu dans des villes allemandes et en Finlande. Les féministes ont toujours étudié, travaillé, analysé et dénoncé les violences sexuelles.

C'est grâce à deux victimes de viol et à leur avocate, Gisèle Halimi, qu'on a pu en 1978, lors du procès d'Aix en Provence comprendre les répercussions psychiques possibles du viol sur les victimes. Les féministes auront également permis de faire reconnaître et condamner le viol conjugal qui sera finalement pris en compte légalement en 1990. Leurs nombreux travaux et études auront permis de connaître le nombre de viols et de tentatives de viols par an (75 000 en France) des agressions sexuelles (13% des femmes allemandes en auraient subi une), le peu de plaintes déposées par les victimes de viol (10% en France).

Les féministes et le garçon arabe. Les agressions sexuelles du nouvel an : des crimes sexistes à l'instrumentalisation raciste. Le cliché (pseudo) bienveillant – trolldejardin. « Like a million black butterflies »: refuser le charme de la validation – Mrs Roots. Note: J’espère que vous apprécierez l’update de ce petit bébé de blog qui a maintenant un formulaire pour la newsletter et quelques petits changements – avec ses couacs, certes, mais tout de même. Si tu étais devant TF1 pour regarder le concours annuel du sexisme et racisme latent qu’est Miss France et que ta page twitter était ouverte, tu as certainement vu l’engouement pour Miss Martinique. Outre une TL martiniquaise en feu, on pouvait observer ce soir là une certaine solidarité au sein de la diaspora noire, et particulièrement des femmes. Karl Marx et l'esclavage des Africains.

Contrairement à une idée parfois répandue, notamment par des marxistes, Karl Marx a reconnu la spécificité, par rapport à la lutte des classes, de l’esclavage déshumanisant pratiqué par les Européens contre les Africains. Le mythe du privilège féminin et pourquoi vos male tears me fatiguent. De Bagdad à Paris : pas de paix sans justice ! Manifestations anti-corruption, place Tahrir, Bagdad, Irak, 16 octobre 2015. Le matin du 14 novembre 2015, je reçois des messages de ma famille de Bagdad, et d’amis de Syrie et du Liban : « Tout va bien ? », « Es-tu en sécurité ?

Race, caste et genre en France. Ce que je vais dire est une tentative sociologique de montrer, dans l’analyse d’un cas particulier, la dynamique qui se crée entre la violence d’en haut et la puissance d’en bas. Interdire le voile ? C'est condescendant et paternaliste. Ces femmes ne sont pas aliénées. Des mères voilées ont manifesté près du ministère de l'Éducation, le 18 juin 2014 (WITT/SIPA) Machisme sans frontière (de classes), par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2005) Machisme sans frontière (de classes), par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2005) « Ni putes ni soumises » Bienvenue sur le site des traboules, association de recherches sociologiques et ethnologiques. Une analyse anarchiste de la Théorie du Privilège. Où sont les féministes mainstream ? Reportage Au Coeur De La Soul - Il Etait Une Fois Le Funk.

Stop aux insultes sexistes et racistes : « Beurette », généalogie et analyse d’une insulte, par une enseignante. Etude comparée : Quand Canal + fait mine de s’intéresser au féminisme… TEXTE olf34 antifa34.pdf. Ni putes, ni soumises ou la logique du bouc émissaire. Ha, les FEMEN… - Les TumulTueuses. Traduction d'un article 'expliquer le privilège blanc à une personne blanche pauvre' Les actes anti-musulmans cachent-ils une misogynie? LE RÔLE DES FEMMES AU SEIN DU « BLACK PANTHER PARTY » L’afro-féminisme en france : un état des lieux. Photos du journal - Collectif urgence notre police assassine. Espoir — Mon rapport au genre. Femmes et migrations : raisons et routes de l'exil. Les « paternités imposées », l'invention d'un faux problème.

Lou Doillon, le féminisme Blanc qui s'assume. 10 Things You Shouldn't Say to a Latina Feminist. L’intersectionnalité en question (2) : face à la dépolitisation quelles solutions envisager pour les post colonisé-e-s ? L’intersectionnalité en question (1) : la dépolitisation blanche.