background preloader

A publier

Facebook Twitter

Sans titre. Je râlais donc encore au sujet des mises en garde à vue désormais journalières de lycéens impliqués dans des mouvements de blocus.

sans titre

Des CRS en arme stationnaient dans le sanctuaire scolaire dans une relative apathie générale. À la décharge de tout le monde, après les éborgnements de gilets jaunes, les arrestations préventives, les nasses et les gazages, on s’est habitué à voir des forces de l’ordre suréquipées partout, tout le temps. Aujourd’hui, des élèves lambda vont en taule ou sont menacés de 0 au bac, c’est dans l’ordre des choses. En cause donc ici (mais pas seulement), les E3C, Épreuves Communes de Contrôle Continu. Sans titre. « Demande-toi ce que tu peux faire pour t’en sortir. »

Les livres de développement personnel se vendent comme des petits pains, particulièrement en ces temps de bonnes résolutions.

« Demande-toi ce que tu peux faire pour t’en sortir. »

Depuis leur essor, qu’on les perçoivent comme symptômes d’un malaise culturel ou comme une nouvelle technique de pouvoir, ils suscitent dédains, moqueries et inquiétudes. Pourtant, de nombreux.ses lectrices et lecteurs considèrent que ces écrits leur ont sauvé la vie. Dans Du bien-être au marché du malaise (PUF, 2014), le sociologue Nicolas Marquis a pris le soin de partir de ces expériences de lecture pour réinterroger le monde qui les rend si désirables. Cet article est issu du cinquième numéro de la revue papier Jef Klak, « Course à pied », encore disponible en librairie. Romaric Godin : « Les élites néolibérales ne veulent plus transiger avec le corps social » Nous avons retrouvé Romaric Godin au siège de Médiapart, dans le XIIe arrondissement parisien.

Romaric Godin : « Les élites néolibérales ne veulent plus transiger avec le corps social »

Journaliste économique, passé par La Tribune où ses analyses hétérodoxes l’ont fait connaître, il travaille désormais pour le site d’actualité dirigé par Edwy Plenel. En septembre dernier, il publie son premier livre La guerre sociale en France. Aux sources économiques de la démocratie autoritaire paru aux éditions La Découverte. « Demande-toi ce que tu peux faire pour t’en sortir. » Pour Emma, la charge mentale liée au recyclage repose sur les femmes et les empêche de s'engager. Elle prône l’action et l’engagement politique et fustige les “petits gestes” comme le tri des déchets ou le sans emballage dont la gestion pèse surtout sur les épaules des femmes.

Pour Emma, la charge mentale liée au recyclage repose sur les femmes et les empêche de s'engager

Entretien avec la dessinatrice Emma qui a, avec ses dessins, popularisé le concept de charge mentale. Elle vient de publier une nouvelle bande dessinée dans sa série Un autre regard. Cette fois, Emma parle du climat, de l’urgence qu’il y a à s’engager pour sauver notre planète et évoque la place des femmes. Emma, c’est la dessinatrice-blogueuse qui a popularisé le concept de charge mentale avec ses dessins. Et selon elle, du simple tri au phénomène zéro déchet, les “petits gestes” censés nous sauver sont en réalité “une activité à plus que plein temps”, “complètement épuisante” qui repose souvent sur les épaules des femmes et qui “nous prive de temps pour un engagement sur le terrain“.

Les femmes, leurs désirs, leur plaisir et leur orgasme. Je suis en train d’écrire un (très) long article sur les idéaux de beauté (qui devrait être bientôt fini).

Les femmes, leurs désirs, leur plaisir et leur orgasme

"Race" et discrimination en matière de santé mentale en Occident - ★ ZINZIN ZINE ★ Note préliminaire Jayasree Kalathil Anveshi (Hyderabad) et Survivor Research (Londres)* L'histoire de la psychiatrie montre que la «race» a longtemps été un concept décisif pour définir le comportement humain, les difficultés à vivre ainsi que leur gestion et leur traitement.

"Race" et discrimination en matière de santé mentale en Occident - ★ ZINZIN ZINE ★

Plus récemment, cette histoire montre comment les systèmes de services et de politiques de santé mentale affectent les communautés racialisées1 vivant en Occident. Par exemple, en 2003, une enquête sur la mort d'un homme afro-caribéen de 40 ans, David Rocky Bennett, a conduit à un examen approfondi des soins de santé mentale au Royaume-Uni.

Les hommes et la dépression. Transformer le politique en personnel: comment la psychologie entrave le militantisme féministe - ★ ZINZIN ZINE ★ Les féministes devraient se préoccuper davantage de la façon dont le modèle thérapeutique individualise l'oppression des femmes et professionnalise l'empathie.

Transformer le politique en personnel: comment la psychologie entrave le militantisme féministe - ★ ZINZIN ZINE ★

Tove Happonen On dit que les problèmes de santé mentale sont en hausse dans le monde occidental, particulièrement chez les jeunes femmes [tous les liens sont en anglais]. Femmes et folie: étude des raisons pour lesquelles les femmes sont plus souvent étiquetées comme folles - ★ ZINZIN ZINE ★ Ce texte passe en revue les principales théories issues de diverses disciplines concernant le lien entre femmes et folie.

Femmes et folie: étude des raisons pour lesquelles les femmes sont plus souvent étiquetées comme folles - ★ ZINZIN ZINE ★

Il ne faut donc pas y chercher un approfondissement de telles ou telles théories, mais plutôt un point de départ synthétique qui permet de mieux s'y retrouver face aux multiples axes de réflexions qu'il est possible de creuser. Bonne lecture, et un très bon 8 Mars à touTEs! Morag Fallows Résumé Cet essai s'intéresse aux femmes et à la folie, plus particulièrement aux raisons pour lesquelles les femmes sont plus souvent étiquetées comme folles que les hommes, tant par des personnes profanes qu'à travers un diagnostic de trouble mental courant1.

Une perspective féministe critique est adoptée pour analyser la littérature disponible sur le sujet, issue de diverses disciplines. Introduction. Instagram, antichambre de la psychothérapie. Temps de lecture: 7 min La sentence est tombée en 2017: dans une étude de la Royal Society for Public Health réalisée sur des jeunes de 14 à 24 ans, Instagram apparaissait comme le réseau social le plus néfaste pour la santé mentale.

Instagram, antichambre de la psychothérapie

Parmi les nombreux problèmes détectés, quatorze au total, figuraient la solitude, le cyber-harcèlement, la dépression, l'anxiété, les complexes d'image et de corps ou encore le FOMO (fear of missing out), qui est le besoin de rester connecté par peur de rater un événement. Razmig Keucheyan : «Nous avons atteint le stade suprême du consumérisme» Reverrons-nous un jour le ciel étoilé ?

Razmig Keucheyan : «Nous avons atteint le stade suprême du consumérisme»

Sauf à habiter à la campagne, non. Les ciels urbains sont désespérément vides. Ou plutôt recouverts d’une lumière artificielle. Phénomène déprimant et dangereux pour la santé car il altère notre organisme. C'est quoi un psychotrauma ? L'effet des violences sur le cerveau. Un psychotraumatisme, c’est un événement d’une telle violence pour une personne que son cerveau disjoncte.