background preloader

Jv

Facebook Twitter

Applis/Jeux pour non joueurs - Liste de 25 jeux vidéo. 12 (autres) jeux vidéo qui favorisent la coopération. Je vous présentais en avril 2019 dans un précédent article de ce blog une douzaine de jeux vidéo à jouer en couchcoop, c'est à dire à plusieurs en local, souvent sur le même écran, en coopération. Y figuraient les classiques Overcooked 1 et 2, Keep talking and nobody explodes mais également les moins connus et pourtant excellents Kalimba et Death Squared. Depuis cet article, j'ai pu étoffer ma collection de jeux en couchcoop, grâce à une veille active et de nombreux échanges entre collègues (un gros merci notamment au groupe Facebook Jeux vidéo en bibliothèque). Vous trouverez ci-dessous une nouvelle sélection de 12 jeux vidéo, courts ou longs, immersifs ou amusants, indépendants ou blockbusters, classés entre PEGI 3 et PEGI 16, à jouer à 2, 3 ou 4, mais toujours en local et qui favorisent la coopération.

Pourquoi jouer en coopération ? Heave Ho Dyo Trine 4 Tools Up Push me pull you Broforce Towerfall Ascension Unrailed Luigi's Mansion 3 Just shapes and beats Don't Starve Together Bounden. 20 illustrations satiriques qui dénoncent l'addiction aux technologies. En Pologne, l’artiste Pawel Kuczynski est spécialisé dans l’illustration satirique. Son sujet de prédilection : mettre en avant les dérives de notre société liées à l’utilisation abusive des nouvelles technologies.

Au delà du simple aspect esthétique de leurs créations, les artistes ont souvent pour mission de transmettre des messages forts. Très souvent, ces messages concernent des problèmes de notre société moderne : l’extinction des espèces animales, le respect de notre environnement, les dérives de nos habitudes de consommation… Mais l’artiste dont nous allons vous parler aujourd’hui a un regard très pointu sur un sujet qui nous concerne tous : l’utilisation que nous avons des nouvelles technologies. L’arrivée de la télévision, d’internet, l’utilisation des smartphones… Les différentes révolutions technologiques ont totalement modifié notre manière d’aborder la culture et l’éducation, au détriment le plus souvent des livres traditionnels. Animations en bibliothèques #2 : Les jeux vidéos ont-ils leur place dans nos murs ?

Minetest. Game Spectrum. Le meilleur de YouTube : Game Spectrum, la chaîne qui analyse vraiment le jeu vidéo - Médias / Net. Sa dernière vidéo sur le phénomène “Fornite” est bluffante d’intelligence. Portée par une réflexion profonde et une réalisation léchée, la chaîne Game Spectrum de Thomas Versaveau est devenue incontournable. Actif sur YouTube depuis 2011 sous le nom d’Ixost, Thomas Versaveau, gamer militant et monteur de profession délaisse les « simples » critiques de jeux vidéo en 2017 pour créer une chaîne de vulgarisation vidéoludique, financée par crowdfunding.

Il enchaîne depuis les invitations dans les festivals, frôle les trente mille abonnés et engrange les dons sur Tipeee. Le pitch Entre pensées philosophiques et analyses profondes des mécanismes du jeu vidéo, le jeune vidéaste de 23 ans prend son temps pour concevoir ses vidéos — seulement huit au compteur. Mais son travail est d’une si grande qualité que l’attente est vite oubliée. S’il ne fallait voir qu’une seule vidéo Mais celles-ci ne sont pas mal non plus Comment le dernier Zelda, Breath of the wild, libère-t-il ses joueurs ? Développement des fonds, médiation et action culturelle autour des jeux vidéo en médiathèque. Le cinéma a mis près de 100 ans à entrer dans les bibliothèques, le jeu vidéo n'a pas attendu aussi longtemps. De nombreuses collectivités ont ces dernières années entrepris de permettre l'accès à tous à cette forme de culture à part entière, en montrer la diversité, les qualités graphiques, narratives, ludiques, la maîtrise d’exécution.

Mais, comme pour tout type de collection, proposer à ses usagers ce service nécessite que l'équipe ai, sinon une maîtrise des différents supports utilisés, au moins une compréhension globale de ceux-ci. Il semble nécessaire par exemple de pouvoir effectuer une maintenance de premier niveau et un paramétrage simple d'un parc de consoles. Surtout, il est nécessaire de positionner le jeu vidéo comme un bien culturel à part entière, en l'incluant dans l'action culturelle de la médiathèque, en mettant en place une politique d’acquisition. Ce support est une version mise à jour de la formation donnée à la Médiathèque l'Alpha à Angoulème en janvier 2019. Jeu vidéo. Jeuxvidéothèque – JEUXVIDÉOTHÈQUE | La boîte à outils du référent jeu vidéo. Un guide pour éduquer les jeunes aux jeux vidéo et aux médias.

Média animation est un centre belge de ressources en communication et en éducation aux médias qui propose de nombreux documents à destination des acteurs éducatifs et du grand public. Il édite entre autres une collection d’ouvrages intitulée "Les dossiers de l’éducation aux médias". Chacun aborde une thématique liée à l’EMI, et l’un d’eux traite du jeu vidéo comme outil éducatif, une question au cœur de nombreux projets en lien avec le numérique. Conçu comme une invitation à réfléchir Même si on évitera de lire d’une traite cet ouvrage parfois technique, on ne boudera pas son plaisir, car il invite à réfléchir à la portée pédagogique du jeu vidéo. À télécharger sur. WiZama SquareOne : démo de la console de jeux de plateau. La face cachée des « serious games »

En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques.

Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. La réalité est plus nuancée. Akrich M., 2010. « Comment décrire les objets techniques ? Les « serious games » et leurs acteurs La déludicisation : résoudre les contradictions au travail ?

CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux. Les jeux vidéo, sociologie d’un loisir de masse. Les jeux vidéo sont la plus jeune des industries culturelles. Ils sont devenus, avec la massification de leur pratique au cours des années 2000, l’un des loisirs les plus répandus dans les pays industrialisés. Il s’agit d’une industrie culturelle importante, avec un chiffre d’affaires estimé à 5 milliards d’euros en France, plus que la musique enregistrée ou le cinéma. Le succès des jeux vidéo auprès du grand public s’est accompagné d’une série de controverses et de scandales toujours vivaces. Les années 1990 furent marquées par des débats sur les dangers des représentations de la violence dans les jeux vidéo ; les années 2000 par des dénonciations du caractère addictif des jeux vidéo en ligne. Ces deux problèmes publics sont encore d’actualité : aux États-Unis, chaque tuerie de masse réactive la question de la violence des jeux vidéo.

Les jeux vidéo sont rarement considérés par les sciences sociales. Une pratique de masse fortement différenciée Spacewar ! Atari 2600 Candy Crush Kayane. Fortnite Battle Royale expliqué à tes parents. Fortnite Battle Royale est le jeu qui cartonne chez les ados. Si tes parents n’y comprennent rien, voici quelques informations à partager avec eux. Pourquoi un tel succès ? Est-ce un jeu violent ? A partir de quel âge peut-on y jouer ? C’est quoi Fortnite Battle Royale ? Fortnite Battle Royale est un jeu vidéo de survie et de construction en coopération.

Fortnite Battle Royale est développé et publié par Epic Games. Comment on y joue ? Comme tout jeu de bataille royale, Fortnite Battle Royale comprend jusqu’à 100 joueurs, seuls ou en équipe de quatre joueurs. Un autre éléments qui constitue une part essentielle du jeu est la partie construction. Il faut savoir également qu’au fur et à mesure que la partie avance, la carte où se déroule les combats rétrécie.

Le mode Battle Royale de Fortnite s’inspire d’un autre jeu, PlayerUnkown’s Battlegrounds (PUBG). A noter enfin qu’un nouveau mode créatif vient de sortir avec la saison 7. Fortnite Battle Royale est-il un jeu gratuit ? The National Library of Geometric Impossibilities by Nanolotl. Shelve books in a paradoxical library. Made in 48 hours for Ludum Dare 42. Controls:WASD: MoveSpace: JumpLeft-Click: InteractMouse: LookEsc: Free mouseEsc, Q: QuitF4: Fullscreen Known Issues and Fixes If you get a crash with the message 'Fatal Error: Can not create vertex buffer of size 147456 bytes' or similar try downloading the TNLoGI-VertexCompatible.exe version of the game.

(Please let me know whether this fixes the issue for you)If you get an error along the lines of 'FATAL ERROR in Vertex Shader compilation' you may not have DirectX Runtime. The National Library of Geometric Impossibilities – L'OUJEVIPO. The National Library of Geometric Impossibilities (Windows)Lewis Tolonen Vous êtes employé·e (658.315) à la Bibliothèque Nationale (027.5) des Impossibilités Géométriques (516.9).

Votre travail (331) : ranger les livres (002) à leurs places attitrées. Mais la Bibliothèque Nationale (027.5) des Impossibilités Géométriques (516.9) n’est pas une bibliothèque (026.027) normale (389.6), elle est, en quelque sorte, magique (793,8). Son architecture (720) ne semble obéir à aucune loi (348) physique (530), ses murs, ses plafonds, ses portes et ses fenêtres (747.3) semblent empruntes de sorcellerie (133 .4), et un sacré (265) sens (152.21) de l’orientation (371.4) sera requis pour venir à bout de ses énigmes (398.6), d’autant que certaines salles sont protégées par des codes secrets (652.8). Les bibliothèques se modernisent, en toute impunité.

#ABF2018 – La politique culturelle d'Emmanuel Macron entend placer les bibliothèques au centre : depuis le début de son mandat, le ministère de la Culture s'est lancé dans un plan de transformation et de modernisation des établissements, pour qu'ils répondent plus aux besoins de la population. Mais l'un des principaux obstacles à la modernisation des bibliothèques reste la loi française, qui les considère encore comme des services de prêt réservés aux livres.

Des consoles Nintendo Switch, sans doute bientôt dans vos bibliothèques (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Depuis plusieurs années, le congrès de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) accueille des ateliers où les professionnels présentent et essayent des dispositifs dernier cri. Jeux vidéo, console... en toute illégalité Cette offre, aussi attractive soit-elle, n'en est pas moins illégale.

Un guide pour éduquer les jeunes aux jeux vidéo et aux médias | Le Journal. L’art de la narration dans le jeu vidéo | Veille. Janvier 11, 2018 par Paul MINVIELLE Métiers La narration dans les jeux vidéos d’aujourd’hui est un défi de taille. Le jeu The Last of Us, acclamé par la critique, fameux titre de Naughty Dog, révèle une histoire captivante et présente un développement du caractère des personnages et présente des niveaux d’émotions rarement vus dans le milieu du jeu vidéo.

Et ce n’est pas le seul blockbuster à se focaliser sur la narration. La trilogie des Mass Effect concentre son attention sur l’histoire où le choix de joueur est la clé du jeu, et Skyrim abonde de d’éléments, une vraie richesse au niveau narratif, notamment grâce à un panel de quêtes secondaires englobant le joueur dans un vaste monde ouvert. De nombreux autres titres tel que The Stanley Parable et Gone Home poussent les frontières de la narration dans les jeux.

Skyrim ( 2011) Néanmoins, l’importance de la narration dans le milieu du jeu vidéo fait son chemin. Cela a un sérieux impact sur le rythme de l’histoire racontée. Nero (2016) Comment un jeu vidéo incite (efficacement) les enfants à lire des livres. Si Minecraft ne vous dit rien, c’est qu’aucun adolescent ne traîne dans votre entourage. Heureux... En revanche, ce jeu vidéo a manifestement des vertus livresques encore par trop méconnues. Sa popularité est telle que les produits dérivés n’ont pas traîné. Y compris les romans. Depuis avril dernier, les éditions Castelmore publient les romans de Max Brooks – le deuxième opus est prévu pour cet automne. La licence est intéressante : d’autant plus que l’on parle d’un des jeux vidéo parmi les plus populaires au monde en ce moment. Qualifié de jeu « bac à sable », Minecraft propose de construire ce que l’on veut là où l’on peut. Si fait. Les différents lieux de l’île de Stevenson sont en effet reproduits et à explorer jusqu’à plus soif.

D’autant plus que l’univers Minecraft regorge de motifs littéraires : Poudlard, Westeros... Créer des liens insolites avec les livres Brickset, CC BY 2.0 L’autre avantage à en tirer est que les enfants en savent généralement plus sur ce jeu que leurs parents. Le nouvel iPad va sauver plein de grenouilles. Apple a présenté en milieu de semaine un nouvel iPad qui vise le marché éducatif ainsi que 5 applications en réalité augmentée. Suffisant pour contrer la nouvelle tablette Google sous Chrome OS ? Ce n’est vraiment pas une révolution, ce que nous a présenté Tim Cook. Mais on ne va pas faire la fine bouche. L’iPad reste une excellente tablette et son nouveau modèle dédié notamment aux étudiants présente un véritable argument à défaut de véritables nouveautés : son prix redevenu plus abordable à 359 €. Outre son prix, ce nouvel iPad est désormais compatible avec le pencil et la Puce A10 Fusion déjà utilisée sur les iPhone 7. Pour que la tablette reste une tablette attractive, Apple a présenté également plusieurs applications éducatives pour la classe.

L’application qui a été la plus remarquée est Froggipedia. La vidéo suivante (en anglais) présente Froggipedia. D’autres applications qui s’appuient également sur la réalité augmentée ont aussi été présentées. Des parcours diplômants et des cours gratuits 100% en ligne - OpenClassroom. PacMan Propaganda. Dessine ton propre jeu et joue ! Draw your game (ou DYG) est une app simple et rigolote mais qui demande de l’imagination et de l’organisation ! Le concept est archi-simple : on dessine, on photographie, on joue et si on le souhaite on partage. Celui-ci est expliqué de manière imagé et très compréhensible dès les premiers écrans. Donc, pour créer son propre monde, il suffit de dessiner sur une feuille blanche selon un code couleur bien défini : -en noir le sol, -en bleu les obstacles, -en vert les éléments qui feront rebondir les personnages, -en rouge les objets qui détruiront les objets bleus et les personnages.

Ensuite, il faut prendre en photo votre feuille. L’image se charge en 10 secondes. Il ne reste plus qu’à placer votre personnage et à jouer. Un monde peut se jouer selon 2 modes à choisir par le créateur : Evasion : il faut faire sortir le personnage pour gagner Destruction : il faut détruire les éléments bleus pour gagner. Les mondes sont simples. Sélection de 7 jeux vidéo artistique. Arte mise sur les jeux vidéo culturels. Les JEUX VIDEO en FONCTION de l'AGE - Google Sheets. Dans le futur, la mémoire des jeux vidéo sera-t-elle sauvée par les youtube. Seeds of Resilience : un jeu vidéo écolo crée par deux Morbihannais. Jouer quand on lit – Le jeu vidéo en bibliothèque. Les jeux vidéo et la cognition - yann leroux - Medium. Game Lover dans une Médiathèque part1 - Podcast Radio Oméga.

Guide parental de Minecraft : 7 conseils pour comprendre ce que font vos enfants. La mixité, une formidable richesse pour le jeu vidéo | Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs. Itinéraires du jeu vidéo | Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs.