background preloader

Action menées en faveur de la lecture

Facebook Twitter

La BNF, France Culture et le CNL lancent leurs "masterclasses" littéraires. A partir du 31 janvier 2017, la Bibliothèque Nationale de France accueillera des "masterclasses" de grands écrivains, animées par des producteurs de France Culture, avec le soutien du Centre national du livre.

La BNF, France Culture et le CNL lancent leurs "masterclasses" littéraires

Yasmina Reza lancera la série de "masterclasses" le 31 janvier, à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), dans le petit auditorium, de 18h30 à 20h. L'événement, sur entrée libre, sera animé par Arnaud Laporte, producteur de France Culture. Suivront Jean Echenoz le 21 février, intérogé par Matthieu Garrigou-Lagrange, Jean Rolin le 7 mars, avec Olivia Gesbert, Pierre Guyotat le 18 avril, ... Lire la suite (1 400 caractères) S’abonner à livres Hebdo.

Accès à la littérature pour les publics empêchés

Festivals. La lecture publique au coeur de l'action culturelle en 2017. ActuaLitté CC BY SA 2.0 Avec 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, l’encouragement à la lecture publique devient un « outil essentiel pour prévenir les inégalités sociales et culturelles », explique le rapport.

La lecture publique au coeur de l'action culturelle en 2017

Cependant, il importe de rompre avec la dimension intimidante de la lecture – et « l’instrument majeur de cette sensibilisation reste la bibliothèque ». Et cibler la jeunesse devient la priorité. Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler. Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix Ce texte fait suite à la 1ère partie (Séquences vidéo 1 et 2) : Le blues du Net (Séquence vidéo 3) Est-ce que l’Europe, aujourd’hui, a les moyens de faire une proposition au monde, et de quel type pourrait être cette proposition ?

Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler

Les bibliothèques du Réseau Lecture publique & Multimédia Cap Excellence. Vidéo : Najat Vallaud-Belkacem explique ce qu'elle attend de l'année 2016-2017 pour l'école. L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse. L'éducation artistique et culturelle au service de la citoyenneté Dans le cadre de la mise en œuvre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a engagé une action déterminée atour d'axes structurants qui visent à favoriser l'exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble.

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse

Mettre la culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines Le Gouvernement a d’ores et déjà engagé plusieurs actions : lancement de l’appel à projet national pour le développement des médias de proximité, signature d’une convention pour le développement du service civique dans le secteur culturel, lancement de l’appel à projet national pour favoriser la maîtrise et la pratique du français par les actions culturelles. Lire en bibliothèque, lire à l'école. Les rapports complexes entre l’école et la bibliothèque apparaissent dominés par des relations contradictoires d’imitation et de rejet, de critiques et d’interactions.

Lire en bibliothèque, lire à l'école

Les différences de conception de la lecture ont-elles cependant été un facteur d’évolution réciproque des dispositifs d’offre et des pratiques ? S’il a été brillamment montré combien le processus de didactisation des pratiques de lecture s’est amplifié 1, inversement, a-t-on suffisamment apprécié les influences de la lecture publique sur la lecture scolaire ? Apprentissage de la lecture à l'école primaire (rapport 2005)

Une évolution possible vers la pédagogie entièrement numérique? Le gouvernement approuve. Auteurs : Linda Ben Ali, Djamila Leveillet, Sébastien Pac, Jean-Marc Pastor et Jean Schmitt, DEPP-B2 L’essentiel Près de six élèves de troisième sur dix maîtrisent l’organisation arborescente d’un document numérique et la navigation dans un site web ; ils savent mettre en relation des informations hétérogènes et s’immerger dans les hypertextes, sont capables d’évaluer la pertinence thématique et la qualité des données qu’ils recueillent.

Une évolution possible vers la pédagogie entièrement numérique? Le gouvernement approuve.

À l’opposé, quatre élèves sur dix peinent à comprendre l’écrit numérique, soit par défaut d’expertise, soit par difficulté de mémorisation ou d’attention. Gênés par la présentation spatiale du texte à l’écran, ils pratiquent une navigation simple, souvent guidée, et ne sont capables de prélever et interpréter que les informations les plus explicites. Repères.