background preloader

Rémunération

Facebook Twitter

Étude : les salaires dans la grande distribution / La distribution - Linéaires - Le magazine de la distribution alimentaire. Bonne nouvelle : les salaires ne sont pas à la baisse dans la grande distribution.

Étude : les salaires dans la grande distribution / La distribution - Linéaires - Le magazine de la distribution alimentaire

Dans son étude annuelle sur les rémunérations, le cabinet PageGroup n'identifie que des tendances en hausse ou stables pour les fonctions exercées en GMS. Parmi ceux qui opèrent sur le carrelage, deux métiers en particulier voient leur rémunération moyenne augmenter : si vous êtes chef de rayon ou directeur du développement, c'est le moment de négocier ! Les fonctions support ont aussi la cote. Pas étonnant, alors que la loi EGA impose de réinventer les relations commerciales nouées avec les industriels, de voir les salaires des acheteurs, chefs de produits et category managers repartir à la hausse. Les chiffres ci-dessous, consolidés par PageGroup, correspondent à des rémunérations annuelles moyennes brutes, fixes, pour la région parisienne (hommes et femmes confondus).

Grande distribution Rémunération annuelle brute en k€, selon l'ancienneté Fonctions support Retail spécialisé Source : PageGroup. Comment sont réparties mes cotisations ? Contrôle Urssaf : les chiffres clés 2017 en image - Ayming France. Lire son bulletin de paie. Le bulletin (ou fiche) de paie (ou de salaire) est un document qui vous est remis chaque mois.

Lire son bulletin de paie

Il indique le montant du salaire (brut, net imposable, net à payer…) ainsi que toutes les cotisations sociales, à la charge du salarié et à la charge de l’employeur. Pour faciliter la lisibilité du bulletin de paie, un bulletin simplifié doit être remis à chaque salarié depuis le 1er janvier 2018. Les cotisations sociales sont regroupées au sein de cinq branches de risques : santé, accidents du travail et maladie professionnelles, retraite, famille, chômage. Les contributions uniquement à la charge de l’employeur sont regroupées sous la ligne « Autres contributions dues par l’employeur ».

Depuis le 1er janvier 2019, le « net à payer » correspond au montant versé après prélèvement à la source du montant mensuel de l’impôt dû. Le marché du bulletin de paie électronique décolle (un peu) L'usage du bulletin de salaire dématérialisé reste très minoritaire malgré une croissance ces dernières années grâce à plusieurs réformes.

Le marché du bulletin de paie électronique décolle (un peu)

Seuls 20% des salariés français reçoivent leur bulletin de paie sous forme électronique, selon une étude Opinionway pour Althéa de décembre 2018. Pourtant, depuis janvier 2017 et la loi Travail, l'employeur n'a plus de formalités à remplir pour délivrer ce format de bulletin, le salarié devant faire une demande a posteriori pour revenir au papier (opt out). Auparavant, le salarié devait donner son accord a priori pour recevoir un bulletin électronique (opt in). "La France a commencé en retard", estime Charles du Boullay, président de CDC Arkhinéo, filiale de la Caisse des dépôts qui offre des services d'archivage électronique.

"La France a commencé en retard" La loi Travail a cependant permis de faire bouger les lignes. Mais le chemin est encore long. Le principal avantage de la dématérialisation est évidemment financier. Salaires : les avantages en nature de plus en plus fréquents. Voiture de fonction, ordinateur ou téléphone d'entreprise, les avantages en nature augmentent le pouvoir d'achat des salariés.

Salaires : les avantages en nature de plus en plus fréquents

Les patrons les aident même parfois à se loger. Un cabinet de conseils propose par exemple sept studios à prix cassés et entièrement rénovés aux portes de Paris à ses jeunes salariés. Si les entreprises multiplient les avantages en nature, c'est pour motiver leurs employés. Certaines sociétés distribuent ainsi leurs avantages selon des critères de performance. "Le système de prix, de challenge fait qu'on peut vendre des voitures qui seraient plus difficiles à vendre sans ce système-là", assure notamment au micro de France 2 le responsable des ventes Gilbert Kingold.Certains salariés n'hésitent pas à revendre les cadeaux donnés par les employeurs pour augmenter leurs revenus, une sorte de salaire qui ne dit pas son nom. Le JT JT de 20h du mercredi 3 décembre 2014 L'intégrale.

3 règles pour faire rimer rémunération et motivation au travail. Posted at 08:06h in Rétribution by Thierry Magin Motiver avec la rémunération n’est pas chose facile quand on sait par exemple qu’une augmentation de salaire a un impact d’environ 6 semaines sur la motivation d’un salarié.

3 règles pour faire rimer rémunération et motivation au travail

C’est pourquoi beaucoup d’entreprises gèrent au mieux leur politique de rémunération mais préfèrent miser sur d’autres leviers de motivation comme l’évolution professionnelle, le bien-être au travail ou encore la qualité du management. Pourtant chacun conviendra qu’il y a un énorme potentiel de motivation à tirer d’un bon système de rémunération. Ce potentiel est à la portée des entreprises qui s’appliqueront à suivre les règles de bases. Accédez dès maintenant au livre blanc : Et si la rémunération devenait un outil de motivation ? Règle N°1 : Eviter les erreurs qui démotivent.

Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0108 du 12/05/2018. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne.