background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google. La publicité sur Internet n’est pas toujours clairement définie.

Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google

Et de nombreux jeunes internautes au Royaume-Uni n’arrivent pas à faire la différence avec une recherche classique. Les enfants et adolescents d’aujourd’hui ont beau être des « digital native », c’est à dire des jeunes ayant grandi dans un environnement numérique, cela ne veut pas dire qu’ils ont la faculté de déceler ce qui est vrai ou pas. Et de nombreux publicitaires jouent sur cette confusion. C’est ce qu’a mis en lumière Ofcom, un site anglais qui s’occupe de réguler les médias, dans leur dernière étude. Le constat est alarmant : selon eux, 20 % des jeunes âgés de 12 à 15 ans estiment que le résultat d’une recherche Google est forcément vrai. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous

Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... (20+) Framasoft accélère la dégooglisation du Web. Deux ans, déjà.

(20+) Framasoft accélère la dégooglisation du Web

Voilà deux ans que l’association Framasoft a lancé sa campagne «Dégooglisons Internet», avec sa carte rigolote de l’Internet occupé par les géants du web en référence à Astérix et ses offensives pour proposer un service libre en alternative à chaque service américain des «Gafam» (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Le projet avance plus vite qu’espéré, et Framasoft fête son anniversaire en dévoilant un nouveau service chaque jour de cette semaine. Un village libriste qui résiste à l’envahisseur. Google, l'histoire du site. Des moteurs de recherche s'engagent pour votre Internet. Google est partout et cela fait débat notamment sur la question du respect de notre vie privée, mais d'autres moteurs de recherche se distinguent du géant américain.

Des moteurs de recherche s'engagent pour votre Internet

Google est omniprésent : d’abord parce que la plupart du temps c’est le navigateur par défaut, lorsque vous tapez votre requête dans la barre d’adresse et que cela vous renvoi directement vers des résultats Google, mais aussi la société qui détient le système d’exploitation androïd installé dans la plupart des téléphones portables ou le géant de la vidéo Youtube pour ne citer que quelques exemples qui démontre la puissance du géant du web créé en 1998 dans un garage de la Silicon Valley.

Google est aujourd’hui une des premières entreprises mondiales avec une capitalisation boursière de 550 milliards de dollars et sa domination sur le marché est incontestable : 92% de l’activité des moteurs de recherche alors qu’un tiers des revenus de la publicité en ligne mondiale va dans ses caisses. Une réussite et des griefs. Au delà de Google : trouver réponses aux questions.

Certaines questions peuvent nous tarauder l’esprit pendant des lustres sans que nous trouvions réponse satisfaisante.

Au delà de Google : trouver réponses aux questions

Passion ? Lubie ? Idée incongrue ? Qui pourra nous orienter intelligemment ? Au premier niveau : des machines. 200 astuces pour maîtriser Google. Google est avant tout connu pour son moteur de recherche.

200 astuces pour maîtriser Google

Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Gmail pour envoyer et recevoir des emails, Google Agenda pour gérer son calendrier, Google Drive pour synchroniser et modifier des documents, Google+ pour partager de l’information… Les outils Google sont relativement simples à prendre en main. Google, l’araignée qui a colonisé le Web – Le Comptoir. « Nous sommes capitalistes » : Google et l’industrie de la connaissance En quelques années, Internet s’est imposé dans le quotidien de milliards d’êtres humains à travers le monde, à tel point que certains se demandent à quoi pouvaient bien ressembler leurs existences avant d’être connectées.

Google, l’araignée qui a colonisé le Web – Le Comptoir

Avec le réseau sont apparus une multitude de services et d’interfaces qui se sont livré bataille, avant que quelques mastodontes, les GAFA – Google, Apple, Facebook et Amazon – ne parviennent à devenir omniprésents sur les cinq continents, en irriguant la Toile de leurs noms et produits. Des quatre, Google est sans aucun doute le plus influent : ses concepteurs, Larry Page et Sergueï Brin, ont profité de l’explosion de la bulle Internet au début des années 2000 pour imposer leur moteur de recherche au plus grand nombre.

La recette du succès ? « La métaphore de l’entonnoir, comme toutes celles auxquelles on peut penser, ne peut représenter qu’une partie du Google-monde. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes.

Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ?

En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP). Fonctionnement du moteur de recherche. Faire une recherche sur Internet.