background preloader

Flavie_groupec_psy

Facebook Twitter

Bonjour, je m'appelle Flavie et je suis étudiante en licence de psychologie. Je recherche tout ce qui concerne les addictions liées à l'usage du numérique.

Addictions - Prévention en santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

Addictions - Prévention en santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple). Les addictions posent, en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux.La consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers.

Les conduites addictives interviennent ainsi dans environ 30 % avant 65 ans (également appelée mortalité prématurée). : le portail des acteurs de santé. Une étude sur l'addiction aux médias numériques. 26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

Bonjour, cet article est très intéressant. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les enfants n'ont pas à être exposés au numérique dès leur plus jeune âge. – flavie_groupec_psy

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ?

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Tout savoir sur l'addiction au numérique. Christine Mateus | | MAJ : L'addiction au numérique entre à la faculté avec le lancement d'un cours... en ligne.

Tout savoir sur l'addiction au numérique

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Comment bien vivre avec Internet ? L'université de Nantes s'empare de ces questions de société en créant son premier MOOC, un e-enseignement collaboratif ouvert à tous et gratuit, sobrement intitulé @ddict. Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques. C’est aussi simple que cela. J’ai pu entendre du docteur Willam Olivenstein que l’effet de ces objets était comme la cocaïne.

Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques. C’est aussi simple que cela.

Que les mondes numériques étaient des mondes de la stimulation perpétuelle et de la vitesse. Que 5% des jeunes joueurs de jeux vidéo développaient une addiction. Si j’étais américain, je dirais que c’est de la “bullshit psychiatry”. En français, on pourrait dire “psychiatrie de bazar” Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques. La première clinique pour “dépendance aux jeux video” a été ouverte en Hollande en 2006 par le Smith and Jones Centre, un centre de traitement pour les toxicomanes. Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques. Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques, c’est aussi simple que cela.

LE FIGARO - Le Figaro - Santé : Actualité scientifique et médicale, médecine, santé, écologie. L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique.

Bonjour, je ne sais pas si j'ai été la seule à être surprise par la phrase: ''Il n’est pas rare d’y croiser des groupes de jeunes plus occupés à naviguer qu’à se parler…''. Nous pouvons alors vraiment parler de "comportements addictifs" lorsque l'on passe plus de temps sur des écrans qu'à parler avec d'autres personnes, cela en devient même désarçonnant... – flavie_groupec_psy

Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène.

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Ils passent en moyenne 38 minutes par session sur Facebook, soit presque deux fois plus que les Américains, selon la société Experian.En France, les dernières études menées établissent à 40 % le pourcentage de Français qui utilisent l'internet mobile, c'est-à-dire depuis leurs smartphones et tablettes*. Enfants et adolescents face au numérique - broché - Jean-Charles Nayebi - Achat Livre ou ebook - Fnac.com. ?

Enfants et adolescents face au numérique - broché - Jean-Charles Nayebi - Achat Livre ou ebook - Fnac.com

Nos enfants appartiennent à cette première génération qui vit avec les nouvelles technologies :? Jeux en ligne, sites de réseaux sociaux. Tous ces nouveaux usages d? Internet ou du téléphone mobile bousculent les modèles éducatifs. Dépendance aux écrans : une addiction de l'ère numérique. Internet a créé de nouveaux types d’addictions aux jeux vidéo en ligne ou aux réseaux sociaux.

Dépendance aux écrans : une addiction de l'ère numérique

Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Comment devient-on accro au numérique ?

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Nouvelles addictions Les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et intrusives Crédit Reuters Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Actualités de l'IFAC. Ressources pour la veille. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Dépendance au numérique, définitions et applications.

Les comportements additifs liés à L usage du numérique. Sites de référence.