background preloader

Finamor12

Facebook Twitter

Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Ils sont très économiques, la plupart d’entre eux étant mis à disposition gratuitement.

Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Créer des supports pédagogiques Toutes disciplines Gérer la classe Espace Numériques de Travail Latin. L'Education aux Médias au CDI. La carte mentale : un outil pour le directeur d... Banques de séquences pédagogiques et didactiques. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi. Quand l’enseignant devient coach | Atelie... Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école. 115 Shares Share Tweet Email En ce début d’année 2016, il nous a semblé intéressant de partager ce travail de synthèse réalisé par Christophe où il met en évidence la présence du numérique du cycle 1 au cycle 3. Au cycle 1… L’enfant « sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage ».

A partir de la moyenne section et surtout en grande section, « l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales) » et l’enfant va donc s’exercer à ces trois écritures ; dans ce cadre de l’apprentissage de l’écriture, il peut utiliser aussi la saisie sur ordinateur. Pour « explorer le monde », l’enfant va découvrir l’espace, les espaces mais aussi fabriquer, utiliser ou manipuler des objets et/ou outils numériques. Au cycle 2… Au cycle 3… Plus d’infos : lu : 5844 fois.

Si c'est pas malheureux ! | Le blog pédagogeek. Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée. Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée.

Le principe : fournir le cours à l’élève sous format vidéo, à visionner à la maison ou à l’école, afin de pouvoir l’accompagner, en classe, lors d’exercices et de mises en pratique – souvent en petits groupes. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre. Un outil pour « diversifier les entrées pédagogiques » Quand utiliser ces capsules ? Les capsules des Fondamentaux permettent au professeur des écoles de “diversifier les entrées pédagogiques”.

Initiation à la pédagogie différenciée. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ?

Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Elle apporte une réponse à l’hétérogénéité des classes par des pratiques adaptées à chaque apprenant. En mettant en place une méthode de différenciation pédagogique, c l’enseignant n’est plus au centre de la classe, mais c’est l’enfant ou l’activité qui devient le principal intérêt. Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Actualités - DNB 2017. Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal.

La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines. Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc : Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Les épreuves de l'examen terminal. Nouvelles modalités d'attribution pour le #DNB2017 #Collège. Le tableau blanc interactif : usages, avantages... RessourcesPE | compilation de ressources, docs, liens, amassés durant toute une carrière ;-) 8 mars 2016 : journée internationale des femmes. Comme chaque année, la journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars, date officialisée par les Nations Unies en 1977. Journée de rassemblements, de rencontres et de manifestations, elle devient l’occasion de faire un bilan annuel sur la situation des femmes à travers le monde..Pour 2016, les Nations Unies ont choisi pour thème : « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». La Journée internationale de la femme : le 8 mars 2016 ONU Femmes : " À l’occasion du 8 mars, l’Organisation des Nations Unies mettra l’accent sur les moyens d’accélérer l’Agenda de 2030, sur la création d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable, des nouveaux engagements dans le cadre de l’initiative Franchissons le pas d’ONU Femmes et d’autres engagements existants sur l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et les droits des femmes" 8 mars 2016 : à vous de jouer !

Rappels historiques. Téléchargement des scénarios. D'capsules pour l'école - Accueil. La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème. 44 Shares Share Tweet Email La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe. Le lendemain, les élèves échangeront sur ce qu’ils ont vu, feront des exercices ensemble, construiront la leçon. Le professeur plus disponible pourra ainsi aider les élèves en difficulté pendant la phase d’échange et sera un guide lors de la mise en place de la leçon.

J’applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème, décrit Marie Soulié, enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques. Les étapes sont les suivantes: Etape 1 : la capsule Les élèves visionnent chez eux une capsule vidéo que je dépose sur le site de mon collège. Ils remplissent une fiche qui permet de résumer très simplement le contenu de la capsule et de lister les questions à poser au professeur. Etape 2 : la phase d’interaction en classe Les élèves échangent sur le contenu de la capsule, comparent leur fiche, répondent aux questions. Lu : 11743 fois. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement.

En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.

Définition de la pédagogie 3.0 : Au plaisir, Stéphane Côté. ESTIME DE SOI | Jean Mermoz - Lycée Professionnel. Le projet ESTIME DE SOI, initié par l'équipe médico-sociale (B.Dupré et A.Rousselot assistées par Anne Sophie Nicolas) est monté dans le but de lutter contre le phénomène d'absentéisme et d'entretenir la motivation des élèves. Il concerne nos 5 classes de 1ère BacPro (filières tertiaires et électrotechniques). La première étape de ce projet vient de s'achever : bien dans son corps, bien dans sa tête grâce à un bon petit-déjeuner équilibré.

Après une présentation pédagogique au sein des classes, redonnant les bases nutritionnelles et rappelant l'intérêt physiologique, la phase de travaux pratiques a ravi les élèves autour d'un petit-déjeuner convivial servi à la cantine et offert par le lycée. La deuxième étape de ce projet est en cours avec l'association Olympio qui rencontre chaque classe pour une animation intéractive « Pas si Nul » basée sur le photolangage.

On en ressort avec une confiance en soi reboostée et surtout avec des rappels de valeurs personnelles primordiales. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe.

Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances. Comment restaurer la confiance ? L’enfer, c’est les autres Mais comment redonner confiance à des élèves en échec ou en difficultés d’apprentissage ? Un projet sur l'estime de soi dans un contexte professionnel - Lycée des Métiers VIRGINIA HENDERSON Arnouville. Pour ce projet nous avons demandé et obtenu un co-financement du Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre des projets "Réussite pour Tous" Public concerné Une division de baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION. La classe concernée est la 1ère GA1 Le nombre d’élèves concernés par l’action 30 élèves Finalités Travailler sur l’estime de soi en lien avec l’appropriation d’une posture professionnelle. Fonctionnement pédagogique (acteurs mobilisés, moyens, évaluation, autre… Acteurs mobilisés : les enseignants de l’équipe pédagogique de la classe concernée + le coach de l’association Durée : Pendant 2 mois environ : 5 séances collectives d’une demi-journée : 1 séance dédiée à la photographie + 3 séances de suivis sur la thématique de la posture professionnelle.

Principes L’atelier est constitué des élèves d’une classe Les séances se déroulent en demi-groupe afin de permettre d’amener les élèves à partager des moments forts en commun, à mieux se connaître et s’apprécier. Objectifs. Madameflip.com – La classe inversée (flipclass) des @cmburie. Les religions expliquées aux enfants. Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, c’est le pari relevé par une association dans le 19e arrondissement de Paris. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Melilla, 13 ans, ravale un fou rire avant de proposer sa drôle de devinette à ses camarades, petits Parisiens issus, comme elle, du quartier de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris.

Le carême, est-ce « pour les chrétiens le temps de préparation avant Pâques », « un plat pour célébrer l’arrivée d’un enfant » ou « une fête juive pour marquer la quatrième année de mariage » ? Houcine, Faël, Ryan et Walid n’hésitent pas bien longtemps. « C’est le ramadan des chrétiens, juste avant Pâques, explique l’un d’eux, en CM2. Les quarante jours que Jésus aurait passés dans le désert. » >> Lire aussi : Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion La question, posée à n’importe quel parent, aurait-elle trouvé réponse plus précise ? L’Arbre à défis... outil ludo-éducatif.

S'exprimer librement ! / Les 3 principales religions en France. Clip - Les clés de la République - La laïcité. Créer et diffuser une émission de radio avec des logiciels libres - Logiciels libres et enseignement. Les projets de webradio se multiplient dans l’académie, et c’est une chaîne de production totalement libre qui porte cette réussite. Pour la préparation de l’émission, les enseignants peuvent ainsi faire travailler les élèves en classe et à la maison à l’aide de l’éditeur de texte collaboratif : l’edu-pad. Les rédacteurs en chef construisent le conducteur de l’émission avec le module tableur de la suite LibreOffice.

La préparation des « enrobés », interviews et autres virgules sonores est réalisée avec Audacity. Interface de Studiobox3 La diffusion en direct ou en différé est rendue possible par l’outil « Studiobox » (un système d’exploitation basé sur Debian, orienté multimédia) et le serveur académique Icecast. De l’ébauche du projet à la réalisation du direct, les enseignants et les élèves trouvent donc dans les logiciels libres des outils fiables et adaptés à leurs besoins. Carl Orff - O Fortuna ~ Carmina Burana. Antonín Dvořák - Requiem.