background preloader

URL Sites

Facebook Twitter

Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ? Au moment de mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut aussi penser à l’après, c’est-à-dire à l’analyse des retombées. Généralement, les entreprises se focalisent sur la stratégie de contenu qui permettra d’engager les fans, d’augmenter le nombre d’abonnés, mais aussi les ventes. C’est vrai que c’est essentiel, mais vous êtes-vous déjà demandé comment allez-vous évaluer que le temps passé sur le community management et la stratégie de contenu mise en place fonctionnent à la hauteur de vos attentes ? Connaissez-vous également les indicateurs importants de votre stratégie social-media ? Parce que l’évaluation d’une stratégie se prépare en même temps que la stratégie elle-même, nous vous proposons aujourd’hui de faire le tour des métriques qui vous permettront d’analyser vos campagnes, ainsi que des moyens pour avoir des résultats plus précis.

Définir ses objectifs : la base Selon vos objectifs, certains indicateurs seront bien plus importants que d’autres : Les 4 règles de base du Community Management. Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla. C’est assez simple à mettre en place et bien meilleur marché qu’autrefois. Sauf qu’une fois de plus, les possibilités techniques ne remplacent pas la question fondamentale : pour quoi faire ? Quel est l’objectif prioritaire de cette communauté ? - S’agit-il de créer de la notoriété pour lancer un produit, une marque ? Méfiez-vous de la réponse d’évitement : “les trois mon capitaine”. De cette réponse dépendra la mise en place de dispositifs différents, de moyens plus ou moins concentrés dans le temps, d’une politique éditoriale et communautaire spécifique.

Facebook Adidas 2- Définir une charte communautaire Les commentaires ne seront pas tous positifs. Community manager, ce métier multi-casquettes. Ah le community manager, ce geek à lunettes, cet être sombre connecté sur son ordinateur, son mobile, ou les deux en même temps 24h/24 et 7 jours/7. Ce passionné de technologie et mordu de memes et autres lolcats. Ou pas ? En vérité, le CM, c’est surtout une personne curieuse, dynamique et polyvalente. Dans l’enquête 2014 des Community managers réalisée par RegionJob et Anov Agency, on apprends que 74% d’entre eux travaillent seul dans leur entreprise, et pour la plus grande part (20%) , l’entreprise d’accueil est une PME.

Polyvalent, c’est donc bien le mot ! Petit passage en revue des différentes casquettes du CM, compilées grâce à une infographie espagnole ici et une autre anglaise ci-dessous. (Oui, le community manager est parfois même trilingue.) Détective C’est souvent la première casquette que le CM enfile le matin. Agriculteur Traducteur / Facteur C’est lui qui détecte les messages sur le web, les traduit, et les transmet. Pompier Ecrivain Médecin. Le quotidien d'un Community ManagerMatthieu Dixte. La checklist du community manager. Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents.

Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation… La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. La passion de 2 community manager : ils témoignent pour vous ! Cet article a été publié il y a 9 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. C’est une belle histoire d’amour entre un Community Manager et sa passion, une histoire que rien ne désunira si ce n’est la disparition prématurée du réseau World Wide Web.

Tant que subsistera le like et le tweet, il sera présent sur la toile pour aimer et encourager ce qu’il pense être bon à partager. Il est unique, et il le fait savoir à qui veut bien l’entendre. Voulez-vous l’entendre ? La meilleure manière de faire connaitre un community manager, c’est de lui laisser la parole. Aujourd’hui si vous me lisez je vous demande de poursuivre l’aventure, parlez-nous de votre expérience, de votre métier, de vos craintes, de ce que le community management vous apporte….. Il faut aussi apprendre à être humble dans ces métiers du web, et c’est ce que je tente d’apprendre jour après jour, quand je partage et que je cherche à créer un contact.

Ma réalité de Community Manager sur le terrain. Comment gérer les vacances du community manager ? Comme vous l’avez sûrement vu sur notre page Facebook nous sommes parties avec nos collègues de Reputation Squad, en séminaire d’entreprise à Marrakech pendant quelques jours. Vous n’imaginez pas la détresse dans laquelle nous étions quand nous avons compris que le WIFI n’était pas aussi rapide qu’au bureau ! MAIS comme nous sommes des community managers avisées nous avions tout prévu depuis Paris.

L’administration des réseaux sociaux nécessite une certaine constance ; au même titre qu’on ne laisse pas Bébé dans un coin, on ne laisse pas sa communauté sans nouvelles. Assurer la publication de contenu pendant l’absence du community manager Jeunes CM frais émoulus des réseaux, c’est à vous que cet article s’adresse. Armez-vous de votre conscience professionnelle et prévoyez vos absences. Programmer ses posts Facebook à l’avance Depuis quelques semaines, les community managers peuvent rédiger des statuts et les publier à une date précise, en cliquant sur la petite horloge en bas du post. Je suis garde champêtre 2.0 et j’en suis fier ! Qu’on se le dise dans ce monde impitoyable dans lequel on nous rabâche sans cesse que le numérique doit être au service du développement durable, le terme garde-champêtre 2.0 est une fulgurance sémantique carrément tendance. Les termes « garde-champêtre » et « 2.0 » peuvent-ils cohabiter ? C’est à première vue bien paradoxal.

Et c’est pourtant un état d’esprit que je vous invite grandement à cultiver. C’est ma modeste, et somme toute, riche et passionnante expérience de community manager pour la ville d’Arras, ville moyenne de 40 000 habitants, qui m’amène à rédiger ce billet et à revendiquer ce statut ô combien, dans quelques temps j’en suis convaincu, envié et désiré ! Oui au garde-champêtre 2.0 ! Je vous passe le laïus sur la nécessité de disposer d’un community manager dans les collectivités, nous sommes d’accord, ça commence bien. Bon, revenons à nos moissons chers collègues (NDLR : au Moyen-Age, le garde-champêtre était celui qui gardait les moissons). Qui sait ? 10 outils indispensables au community manager. Quels sont les outils les plus pertinents et les plus efficaces pour faciliter le quotidien du community manager ?

Comment suivre toutes les conversations, assurer sa veille, mesurer les actions ? Voici ma sélection de services web – testés et approuvés – pour gérer toutes les tâches du community management en quelques clics. Les outils de reporting et d’analyse Chiffrer, répertorier, analyser les actions menées sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un vrai casse-tête. Bit.ly : le plus fonctionnel Bit.ly est un outil complet qui vous permet de suivre le nombre de clics sur vos liens en temps réel, la provenance des clics (Facebook, Twitter, sources externes) ou encore la répartition géographique des visiteurs. Les petits + : la création automatique de QR-Code et la possibilité d’enregistrer sa propre url sous la forme d’un nom de domaine raccourci.

Hashtracking : le plus tendance Les petits + : le Top 10 des Twittos par nombre d’impressions et par nombre de tweets. Le mot de la fin. Top 5 des outils gratuits d'analyse Twitter. Cela fait désormais un moment que je remarque avec grande surprise que les outils d’analyse Twitter ne sont pas spécialement connus chez certains community manager contrairement à Facebook.

Pourtant s’il y a bien une plateforme qui nécessite des outils tiers, c’est bien celle de l’oiseau bleu. En effet, ce dernier permet un accès natif aux analytics que de manière très aléatoire à cette adresse : C’est pourquoi aujourd’hui, je vous ai concocté une sélection de 5 outils gratuits pour réaliser vos reporting concernant Twitter. Mais dans un premier temps, je vais vous donner un aperçu de l’outil natif de Twitter concernant les performances de votre compte. Twitter analytics (version native de Twitter) En effet, j’ai accès à cette partie insight depuis plusieurs mois et ce malgré un message d’erreur qui est le suivant : A noter qu’il s’agit de mon compte perso avec lequel je n’ai jamais réalisé de publicité ou même de Twitter cards.

Twitter counter En gratuit : La "Social Media Toolbox" du Community Manager. Les 20 pires souvenirs de community managers. 6 conseils pour stimuler votre créativité de Community Manager sur les réseaux sociaux | Institut Pellerin - Formation.

Pour ne pas lasser sa communauté sur le long terme, le Community Manager doit sans cesse renouveler ses publications. Il vous est sans doute arrivé de manquer d’inspiration pour la création de votre calendrier éditorial. Rassurez-vous, tout le monde y passe et il existe quelques astuces pour éviter que cela ne vous arrive trop souvent. Les conseils qui suivent vous permettront d’une part de développer votre capacité à trouver de nouvelles idées et d’autre part à gagner du temps. 1) Développez votre sens de la curiosité Pour que les idées viennent à vous, il va falloir que vous adoptiez un mode de fonctionnement différent.

Aménagez-vous des plages horaires dédiées à votre navigation en toute liberté. Nous entendons par là que durant ce temps, vous ne vous fixerez plus de barrières : laissez-vous porter par ce qui vous interpelle pour découvrir de nouveaux contenus. Cela s’appelle la sérendipité. Vous vous dîtes que c’est une perte de temps ? 2) Travaillez votre écoute active. A tous les Community Managers en herbe ! Community Manager est un métier relativement récent. Du coup, les fonctions ne sont pas toujours bien définies, les compétences demandées sont parfois fluctuantes, les entreprises ont souvent tendance à rechercher le mouton à cinq pattes. En tant que Community Manager, oubliez tout ce que vous avez appris concernant le Marketing. Sur les réseaux sociaux, les gens ne veulent pas être victimes de Marketing. Soyez vous-mêmes !

Où agir ? Il vous faudra déterminer en fonction de l’identité de votre entreprise les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez apparaître et développer pour chacun une stratégie différente. Facebook est particulièrement adapté au storytelling, par exemple. Il y a aussi les forums, les blogs, certains sites internet sur lesquels vous ferez non seulement de la veille, mais où vous interviendrez plus ou moins régulièrement. Donnez de l’ampleur à vos conversations Les réseaux sociaux ne sont finalement qu’une extension de la vie réelle. Soyez leur avocat ! Créez du contenu. Interview : le community management de Nutella. Sur Facebook, Nutella est une référence. La marque rassemble pas moins de 26 millions de fans sur sa page. Ne cherchez pas plus loin, il s’agit de la première page Facebook en France, avec 3,5 millions de fans locaux.

Cette réussite n’est pas liée aux hasard : elle est le fruit d’un community management de qualité. À l’occasion des 50 ans de la pâte à tartiner, nous sommes allés à la rencontre de Guillaume du Gardier, Digital Media Manager du groupe Ferrero pour l’Europe du sud et l’Europe de l’ouest. Il présente en détail la stratégie gagnante de la marque Nutella sur les réseaux sociaux. Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Je dirige l’équipe « Interactive Media France » de Ferrero qui s’occupe de la gestion de l’intégralité des campagnes online et des plateformes de marque digitales, ainsi que tout ce qui concerne les applications mobiles, tablettes et réseaux sociaux. Comment est organisé le community management chez Nutella ? Comment mesurez-vous le résultat de vos actions ? 6 modes de community management.

Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement. Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Si bien qu’il le communicant web de l’entreprise qu’il représente. Question de branding, les implications de votre mode de communication doit être pris en compte dans le community management de votre marque et entreprise . C’est l’objet de ce papier, mis à jour et complété, que d’illustrer par des profils ces modes de communication.Si vous désiriez connaitre la définition des missions du CM je vous renvoie sur cet article sur qu’est ce qu’un community manager?

L’importance des médias sociaux dans la communication web est établie. Pourquoi des profils pour le community management? Vous me direz chaque réseau social possède ses règles et usages. Les entreprises doivent elles communiquer sur le web toutes de la même manière? Que faire? WordPress: Top 10 des interventions de community managers. On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut.

Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment. Un peu de répartie et un acte anodin peut devenir très drôle. La FNAC et le voleur amateur Plusieurs tweets de ce type sont recensés. Damart et Myley Cirus Quand une opportunité se présente, autant la prendre avec humour plutôt que de faire le mort. CDiscount et l’internaute rebelle Le client est roi, certes. Wesh Gaumont Il faut s’adapter à ses clients. SNCF et la rupture en chanson Canon et le prototype Oréo vs Kit Kat. Interviews : 35 community managers expliquent leur stratégie.

Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même.

C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. Elles nous dévoilent leur vision de leur métier, leur stratégie, leur quotidien. Les voici par ordre ante-chronologique de parution. Bonne lecture. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. Durex : Sur les réseaux sociaux, le ton de Durex détonne. Citroën : Olivier Rubellin présente sur le blog la stratégie de Citroën sur les réseaux sociaux.

Le premier forum dédié aux Community Managers | Le JCM. Community Manager : Organiser son emploi du temps - Le JCM. De l'importance de créer le rendez-vous pour le Community Manager. Comment partager plusieurs fois mon contenu sur les réseaux ?

La journée-type d'un community manager - Laurent Bour. Les 10 qualités indispensables d'un Community manager. Recruter un responsable médias sociaux : 10 compétences clés. Être un bon community manager : 6 qualités requises | Eurekalt.

Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce. Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus. Pourquoi j'aime être un community manager open source. Le rôle du community manager dans l‘ère de l’infobésité - Le JCM. Le Community Management un vrai métier. Les 10 rôles que joue un Community Manager.

Community Manager : De retour à la communication ! - ReflexeMedia. TIME 2 SHARE | l’horloge spéciale Community Manager qui remet les pendules à l’heure. Community manager et Bad Buzz : quelles relations de cause à effet. Le portrait du community manager | mohamedtazi.com. 11 Qualities of an Effective Social Media Manager. Le métier de Community Manager.

Community management, définition d’un métier connecté. Il ne suffit pas d’avoir 3000 amis sur Facebook pour être community manager. Les community managers, futurs dircoms ? Community managers, le dircom de demain ? Community manager: le métier évolue - Entreprises. Comment bâtir une équipe de community managers de choc ? RÉSEAUX SOCIAUX : QUI MANAGE LE COMMUNITY MANAGER ? Enquête sur les community managers en France, Édition 2014. La checklist du community manager. Le quotidien d'un Community ManagerMatthieu Dixte. La passion de 2 community manager : ils témoignent pour vous ! Comment gérer les vacances du community manager ? Comment gérer les vacances du community manager ? Quel est l’intérêt du community manager dans une entreprise ? Community manager, ce métier multi-casquettes. Je suis garde champêtre 2.0 et j’en suis fier ! Compressor.io : compresser une image en ligne sans perte de qualité.

RegionsJob : Besoin d'une sieste au bureau... Kit de recherche d’emploi pour Community Managers - Part. 2. Kit de recherche d’emploi pour Community Managers - Part. 1. Kit de recherche d’emploi pour Community Managers – Part.3. Soyez un community manager différent ! Les outils incontournables pour gérer vos réseaux sociaux. PDF Community Management, le métier. Le Community Management un vrai métier. Le métier de Community Manager. Community manager. Les clés pour devenir Community Manager. 16 outils utilisés par les Community Managers. Le métier de community manager L'Étudiant TV. Les clés pour devenir Community Manager.

Master specialise, formation et etudes en community management. Community manager - Made in Groland. Community Manager | Internet - Web. My Community Manager. 30 raisons de ne pas être ami avec un Community Manager. Emploi Community Manager. Définition Community management. Formation Community manager - Formation web.