background preloader

Top 10 des interventions de community managers

Top 10 des interventions de community managers
On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut. Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment. Un peu de répartie et un acte anodin peut devenir très drôle. La FNAC et le voleur amateur Plusieurs tweets de ce type sont recensés. Damart et Myley Cirus Quand une opportunité se présente, autant la prendre avec humour plutôt que de faire le mort. CDiscount et l’internaute rebelle Le client est roi, certes. Wesh Gaumont Il faut s’adapter à ses clients. SNCF et la rupture en chanson Canon et le prototype Oréo vs Kit Kat

http://www.blogdumoderateur.com/top-10-des-interventions-de-community-managers/

Related:  exemples et conseilsCommunity ManagementExemples, Conseils, ExperiencesCommunity managementCommunity management

Top 5 des CM fail Après avoir hésité un temps à vous proposer le top 5 des spoilers sur Game Of Thrones, on s’est décidé à surfer sur une actualité qui vous a fait sourire et nous avec. Ce début de semaine a été marqué par l’epique CM fail (s’il faut lui attribué un statut) de la compagnie US Airways. Qui, si elle a voulu répondre de manière enlevée à l’une de ses clientes plaintives, face aux réactions suscitées, la compagnie s’est vite rétractée prétextant l’erreur commise par inadvertance. Faute avouée à moitié pardonnée. Que le métier de Community Manager est difficile. Souvent attaqué, peu de possibilités de répondre autrement par le langage diplomatique et corporate de l’entreprise.

Le salaire des community managers en France Il y a 10 jours, nous présentions les résultats de notre enquête 2014 sur les community managers en France. Le quatrième chapitre était dédié au salaire des community managers. Nous sommes allés plus loin dans l’analyse, afin de mettre en avant les principaux chiffres à connaître sur la rémunération des community managers. Leur rémunération dépend-elle de leur expérience ? Est-elle corrélée avec le nombre de fans Facebook gérés au quotidien ?

Interview : le community management du label Believe Recordings Dans notre série d’interview sur le community management, nous avons décidé de nous intéresser à l’utilisation du digital par Believe Recordings, un label de musique s’occupant notamment de Grand Corps Malade, Iggy Pop, Sexy Sushi, Breton, Youssoupha ou encore Wax Taylor. Dans un secteur en crise où les ventes de disque se sont effondrées, le digital est devenu un canal de communication indispensable. Yasmine Ben Hamouda revient sur ses missions pour Believe ainsi que pour les artistes que le label représente.

Les méthodes concrètes du Community Manager pour surveiller l'e-réputation d'une marque Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition du Community Manager pour veiller sur l’e-réputation d’une marque. Enjeu crucial des marques sur le web et réseaux sociaux, l’e-réputation se définit par la perception globale des internautes vis-à-vis d’une marque ou d’une personne. Celle-ci se forgera par les différents contenus produits visibles de manière publique et privée. Je vais donc analyser les différents espaces où les internautes peuvent parler de votre société en bien ou en mal, afin de vous aider à constituer un panorama exhaustif et prendre les mesures nécessaires si besoin. 1) Par l’analyse des plateformes dédiées au dépôt d’avis Certains sites web sont destinés à recevoir les avis des internautes concernant différents types de services ou de produits.

6 modes de community management Le mode de community management est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement faire de votre marque une boudeuse par la distance qu’elle impose. Le marketing sur le web, en usant des réseaux sociaux met en avant la personnalité des entreprises. [Calamity Management] Comment se faire larguer par ses followers en 10 leçons Développer une stratégie Social Media et une communauté engagée est un travail de longue haleine. En revanche, comme pour un château de sable, il est ultra facile de tout détruire. Alors, après des mois voire des années de présences sur les médias sociaux, vous souhaitez vous adonner à un suicide Social Media ? Suivez la méthode en 10 jours et perdez tous vos followers ! Pour un suicide Social Media…

Une étude sur les trolls : sociologie du commentaire indésirable Les trolls sont une espèce bien connue d’internautes en mal de sensations fortes. Ils se baladent nonchalamment aux confins de l’Internet pour s’amuser de leurs voisins, souvent par simple plaisir de rendre une conversation non-intelligible. Pour faire simple, les trolls sont de petits aventuriers du clavier qui aiment titiller leurs prochains avec des commentaires pas toujours très gentils. Ils apprécient retourner les débats, et affectionnent plus que tout la polémique gratuite. Mais quel qu’il soit, le troll intrigue beaucoup ses voisins digitaux.

A tous les Community Managers en herbe ! Community Manager est un métier relativement récent. Du coup, les fonctions ne sont pas toujours bien définies, les compétences demandées sont parfois fluctuantes, les entreprises ont souvent tendance à rechercher le mouton à cinq pattes. En tant que Community Manager, oubliez tout ce que vous avez appris concernant le Marketing. Sur les réseaux sociaux, les gens ne veulent pas être victimes de Marketing. Soyez vous-mêmes ! Quand les Community Managers partent en croisade... Cet article a été publié il y a 9 mois 18 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le plus chouette des articles à écrire est le billet d’humeur. Pourquoi ? Car vous pouvez feindre de ne pas être dans le même panier et brandir la carte du billet d’humeur qui permet d’évacuer toute responsabilité : ce n’est pas moi, c’est mon humeur. J’espère ne pas avoir à saisir cette option car le fond de ma pensée, c’est que je suis à la fois en faveur et contre les comportements que je vais décrire.

Les 20 pires souvenirs de community managers Le métier de CM n’est pas facile tous les jours : attaques de trolls, peur du bad buzz, direction peu concernée… Les difficultés quotidiennes ne manquent pas, comme dans la plupart des métiers. Lors de notre dernière enquête sur le métier de CM, nous vous avons demandé de nous raconter vos meilleurs et pires souvenirs. Et au niveau des mauvais souvenirs, certains d’entre vous semblent avoir vécu un vrai martyr. On remarque néanmoins que ce sont souvent des fails qui vous ont marqué : post perso posté sur sa page pro, faute d’orthographe… Autre grand classique, les attaques de trolls ou les clients mécontents particulièrement pénibles. On remarque aussi une vraie peur du bad buzz ainsi que des relations avec le client tendues. A vous lire, on se dit que le métier de CM n’est pas tous les jours une partie de plaisir.

Interview : le community management de Nutella Sur Facebook, Nutella est une référence. La marque rassemble pas moins de 26 millions de fans sur sa page. Ne cherchez pas plus loin, il s’agit de la première page Facebook en France, avec 3,5 millions de fans locaux. Cette réussite n’est pas liée aux hasard : elle est le fruit d’un community management de qualité.

Interviews : 35 community managers expliquent leur stratégie Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. Le Community Management : Tous concernés ! Fondatrice de Webulous, Community manager et formatrice certifiée (par la Fédération de Formation Professionnelle et Cégos) Après avoir résumé le rôle et les missions du community manager, intéressons nous de plus près aux structures qui peuvent bénéficier des bienfaits de ce communicant digital. Le Community Management : pour qui ? Pourquoi ? Comment peut-il concrètement vous aider ?

Related: