background preloader

Top 10 des interventions de community managers

Top 10 des interventions de community managers
On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut. Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment. La FNAC et le voleur amateur Plusieurs tweets de ce type sont recensés. Damart et Myley Cirus Quand une opportunité se présente, autant la prendre avec humour plutôt que de faire le mort. CDiscount et l’internaute rebelle Le client est roi, certes. Wesh Gaumont Il faut s’adapter à ses clients. SNCF et la rupture en chanson Canon et le prototype Samsung et le portable customisé C’est un des exemples les plus connus en la matière.

Offres d'emploi web de la semaine : traffic manager, administrateur site web, chef de projet PHP... Chaque lundi, nous vous proposons une sélection d’offres d’emploi web issues des sites RegionsJob. Cette semaine, des offres très diverses sont disponibles. Des profils techniques au management, des qualités très différentes sont requises suivant les postes proposés. Que vous soyez situé dans l’Ouest ou sur la Côte d’Azur, vous devriez trouver une offre adaptée à vos compétences. Traffic Manager H/F en CDI dans le Rhône (69) L’agence de recrutement Epitech recherche pour son client un Traffic Manager H/F. Administrateur Site Web H/F à Nantes (44) La société SEMITAN assure le développement du réseau de transport urbain de l’agglomération nantaise. Responsable Commercial Web H/F en CDI dans l’Est L’agence webmarketing Eliophot accompagne ses clients sur le web (stratégie numérique, sites Internet, SEO, community management…). Chef de Projet PHP H/F en CDI à Aix-en-Provence (13) Expectra recherche pour son client un(e) chef de projet PHP H/F. Chef de Projet Télécom H/F en CDI à Nantes (44)

14 Google Tools You Didn't Know Existed Now that you've written your eulogies for Google Reader, it's a good time to remember that Google has an abundance of other resources that may not be as popular but still deserve a spotlight. We rounded up some lesser-known Google tools and applications that could help you cope with the loss of Reader and rekindle your love for Google. From fun tools like Google Ngram Viewer to useful resources like Full Value of Mobile Calculator, you'll find an array of tools for developers to small business owners to the average consumer. Take a look at the gallery and let us know what your favorite Google tool is in the comments. Image courtesy of Flickr, Scobleizer.

Les méthodes concrètes du Community Manager pour surveiller l'e-réputation d'une marque Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition du Community Manager pour veiller sur l’e-réputation d’une marque. Enjeu crucial des marques sur le web et réseaux sociaux, l’e-réputation se définit par la perception globale des internautes vis-à-vis d’une marque ou d’une personne. Celle-ci se forgera par les différents contenus produits visibles de manière publique et privée. Je vais donc analyser les différents espaces où les internautes peuvent parler de votre société en bien ou en mal, afin de vous aider à constituer un panorama exhaustif et prendre les mesures nécessaires si besoin. 1) Par l’analyse des plateformes dédiées au dépôt d’avis Certains sites web sont destinés à recevoir les avis des internautes concernant différents types de services ou de produits. Exemple Booking.com Booking.com est une plateforme permettant aux internautes d’effectuer plusieurs actions différentes mais complémentaires : Ce récapitulatif se présente de la manière suivante :

Top 10 des interventions de community managers vol. 2 Vous avez plébiscité la première édition de notre Top 10 des interventions de community managers avec plus de 5000 partages sociaux. Comme le lecteur est roi sur ce blog, nous vous proposons une deuxième édition. Avec l’essor du community management, les prises de parole des marques se font de plus en plus décalées. Certains ont de la répartie, et souvent il en faut quand les internautes se font trolls ! Nous essaierons de vous partager un top très régulièrement. L’AFP et Yoda Quand l’AFP calme un troll, elle utilise un mème de Yoda… Un grand classique qui a quelques semaines maintenant mais que nous avions oublié lors de la première édition. Priceminister et la cours de récré Comment fait quand un internaute vous traite de voleur ? Ford et le voisin indélicat Quand un internaute insulte son voisin auprès de Ford en précisant qu’il a une voiture de la marque et qu’ils devraient renommer le modèle en « nom d’oiseau » en son hommage, cette dernière ne manque pas d’humour. Mauvaise herbe

Tout savoir sur les nouvelles statistiques des pages Facebook On ne gère bien que ce que l’on mesure. Cette phrase s’applique à de nombreux domaines et les réseaux sociaux n’échappent pas à la règle. Facebook fournit justement des statistiques complètes aux pages présentes sur son réseau. La vue d’ensemble des statistiques Le tableau de bord affiche une vue d’ensemble des statistiques de sa page Facebook. Les cinq publications les plus récentes sont également affichées. Les statistiques de la page Facebook Facebook fournit de nombreuses statistiques sur les performances globales des pages Facebook. J’aime la Page Un graphique permet de connaître le nombre de fans de votre page Facebook. D’autres autres graphiques sont disponibles, afin de connaître les augmentations nettes de mentions J’aime et l’origine des mentions J’aime (sur sa page Facebook directement, via les suggestions de pages, les publications ou les publications d’autres personnes). Portée des publications Visites de Page Les statistiques des publications Facebook Toutes les publications

Google et les référenceurs : je t'aime, moi non plus ! Article invité rédigé par Carine @ecp_be ! Je sais, le titre de cet article est un peu racoleur, voire carrément provocateur. Mais Alexandra m’a invitée à écrire sur son blog, il faut bien que je lui rapporte un peu de visiteurs, non ? Néanmoins, je crois que cette affirmation n’est pas si éloignée de la réalité que ce que l’on pourrait penser. Lorsque je lui ai proposé mon sujet sur la problématique des petits sites, Alexandra l’a accepté, tout en soulevant qu’il pourrait créer une polémique (j’ai néanmoins cru percevoir un peu d’amusement à cette idée dans sa réponse ). Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais remercier très sincèrement Alexandra pour son invitation. Longtemps j’ai été tentée de hurler avec les loups : « Le SEO est mort ! Pourtant, j’ai résisté à l’appel des sirènes, refusant intuitivement d’y croire (oui, il était question de loups, plus haut, et alors ? Google a besoin des référenceurs Ce besoin se traduit par deux questions : Mouais… backlinks ?

Quand les Community Managers partent en croisade... Cet article a été publié il y a 9 mois 18 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le plus chouette des articles à écrire est le billet d’humeur. Pourquoi ? Car vous pouvez feindre de ne pas être dans le même panier et brandir la carte du billet d’humeur qui permet d’évacuer toute responsabilité : ce n’est pas moi, c’est mon humeur. La victimeLe chevalier blancLa salle d’attente La source de ces croisades est l’affinité du community manager/social media manager avec le Web. Le Community Manager aime raconter qu’il est le bouc-émissaire. Ceci n’est qu’une mise en bouche, ce n’est pas le sujet dont se plaint le plus le CM. Mais attendez, il y a de plus belles croisades que la victimisation. J’adore ma communauté, je reste connecté 24/7 avec elle, c’est ça mon métier bordel de merde ! Ah oui ? J’ai des fans qui mettent mes publications en photo de profil ;Moi ? Ma croisade préférée. Taille originale

Comment agacer votre communauté et nuire à l'image de votre marque Le domaine des médias sociaux n'est rien de plus qu'une plateforme ouverte pour se connecter avec le public en ligne. Comme toute campagne marketing, si c'est bien géré, cela peut générer un "buzz" positif. Cependant, la nature virale d'internet peut transformer une erreur minime jusqu'à entacher pour longtemps la réputation de la marque. Voici quelques exemples à éviter sur les réseaux sociaux suivis de quelques conseils : - Faire de la survente : La différence entre une plateforme marketing et les réseaux sociaux se trouve dans l'échange à double sens pour ces derniers. Un exemple concret de ce qu'il ne faut pas faire, et qui peut se retourner contre vous : sur Reddit, certaines célébrités (comme Barack Obama) ont la possibilité de répondre directement aux questions des redditors dans le subreddit "AMA" (Ask me Anything). - Ignorer les avis négatifs : Toutes les personnes travaillant dans la relation client savent que les plaintes sont des sujets dont il faut s'occuper rapidement.

Récapitulatif : les principaux services fermés par Google Google Reader vient de fermer ses portes, laissant une communauté d’utilisateurs orpheline d’un lecteur RSS vraiment pratique… Il existe fort heureusement des alternatives tout aussi réussies et simples à utiliser. Ce n’est pas la première fois que Google ferme un service. mais généralement, la firme de Mountain View fait plutôt le ménage dans des produits qui ne fonctionnent pas ou peu. Il faut dire que le nombre d’innovations proposées depuis ses débuts est assez impressionnant, des dizaines de services voyant le jour, beaucoup à titre d’expérimentation. Nombre d’initiatives ont regroupé ces fameux services disparus.

requete de proximité et traitement par l’algorithme de google L’été approche à grand pas maintenant, il est temps de bien se localiser lors d’une balade de fin de soirée ! Faire le point sur ce qui se passe sur le référencement local devient donc nécessaire (laborieuse entrée en matière mais bon.. ) . Je vais donc revenir sur quelques fondamentaux, puis sans aucune méthode scientifique, analyserai une requête locale dans les serp de Google (qui s’affiche et comment). Maais avant tout, 1 info de dernière minute comme dirait l’autre, pour certaines catégories l’apparition de Serp Locaux pour les Hotels et restaurants sous forme de carousel sur les serveurs Us de google ! Apparemment lisibles uniquement sur les Pc desktop, et selon certains navigateurs. Nouveau format test : le carousel Rappel sur le référencement naturel local Je ne reprendrai pas ce que j’ai pu énumérer antérieurement dans le détail et notamment les critères de positionnement pour être vu localement . Y être sans y être dans les serp à pictos rouges Ecosystème local chez google

Le Community Management : Tous concernés ! Fondatrice de Webulous, Community manager et formatrice certifiée (par la Fédération de Formation Professionnelle et Cégos) Après avoir résumé le rôle et les missions du community manager, intéressons nous de plus près aux structures qui peuvent bénéficier des bienfaits de ce communicant digital. Le Community Management : pour qui ? Pourquoi ? Le Community Management : pour tous. Bouche à oreille et e-reputation, incontournables. Que votre business soit local ou planétaire, votre problématique reste la même : faire parler de vous, de façon positive. Le bouche à oreille est aujourd’hui en grande partie digital. Savez-vous qu’avant de faire confiance à une marque, plus de 75% des internautes consultent les blogs, les forums, Facebook... ? Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un Community Manager Vous souhaitez atteindre votre cible, des clients potentiels ? Parle-t-on de vous sur le web ? Si vous vous posez au moins une de ces questions, alors le community management peut vous aider.

5 (mauvaises) raisons pour ne pas être sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux vous font peur? Vous ne savez pas comment vous y engager? Vous craignez de perdre le contrôle de votre image… ou de perdre trop de temps. Bref, vous avez des tas de raisons de ne pas vous lancer. Voici 5 mauvaises raisons pour ne pas être sur les réseaux sociaux… et par truchement, quelques bonnes idées pour s’y lancer. 1. C’est dommage. vous servir des logiciels de mesures d’audience pour trouver des sujets qui intéressent les internautes ;vous servir de votre propre expérience. 2. Du temps, il en faut, c’est vrai. 3. C’est une crainte qui revient souvent. Une organisation qui accepte la critique, assume ses défauts et est capable répondre à la contradiction est toujours gagnante sur le plan de son image et de sa réputation. 4. En êtes-vous sûr ? 5. C’est un souci absolument légitime. On avait dit 5 mauvaises raisons. 6. Là vous avez raison, vous ne devez pas être présent sur les réseaux sociaux. Vous hésitez toujours ?

Vidéo : quitter MSN Messenger pour Skype, c'est compliqué Certains services web ferment sans que l’on s’en aperçoive. Vous utilisiez encore Altavista le 8 juillet dernier ? D’autres cas peuvent être plus douloureux pour les internautes : la fermeture du Google Reader a fait couler beaucoup d’encre, même si de bons outils sont venus le suppléer. Et que dire de la fin de MSN Messenger : une messagerie utilisée à outrance pendant de longues années, aujourd’hui remplacée par Skype. En avril dernier, Microsoft nous avait proposé une superbe interview de Buddy (nostalgiques s’abstenir). Le célèbre personnage de MSN Messenger laissait derrière lui de nombreux fidèles, pour prendre une retraite bien méritée. À travers l’humour, Microsoft fait évidemment la promotion de son nouveau service de messagerie et vante ses fonctionnalités : partage d’écran, application pour mobile et tablette… Les possibilités offertes par MSN Messenger et reprises sur Skype sont également citées, du changement de la police de caractère aux émoticônes.

Related: