background preloader

Les 4 règles de base du Community Management

Les 4 règles de base du Community Management
Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla. C’est assez simple à mettre en place et bien meilleur marché qu’autrefois. Sauf qu’une fois de plus, les possibilités techniques ne remplacent pas la question fondamentale : pour quoi faire ? Quel est l’objectif prioritaire de cette communauté ? - S’agit-il de créer de la notoriété pour lancer un produit, une marque ? Méfiez-vous de la réponse d’évitement : “les trois mon capitaine”. De cette réponse dépendra la mise en place de dispositifs différents, de moyens plus ou moins concentrés dans le temps, d’une politique éditoriale et communautaire spécifique. Facebook Adidas 2- Définir une charte communautaire Les commentaires ne seront pas tous positifs.

http://frenchweb.fr/regles-base-community-management-15250/7642

Les réseaux sociaux, ça fatigue ! La fatigue des médias sociaux est une évidence pour beaucoup, mais il en va de la participation aux réseaux sociaux comme du travail : même si ça fatigue souvent et qu’on aimerait faire autre chose, c’est pas une raison suffisante pour s’en passer ! Traduction maison du concept de « Social Media Fatigue » décrit par Vanksen en début d’année, que résume fort bien cette citation : Devant cette explosion de contenus, mais aussi de messages emails, d’invitations aux réseaux sociaux, de SMS, appels téléphoniques,… l’humain lui, ne connait pas la loi de Moore. Son cerveau ne double pas de capacité tous les 18 mois comme les puces informatiques. Car s’il est vrai que le contenu sur Internet s’accroît de manière exponentielle et que de filtrage en curation, plus personne ne sait très bien ce qui faut filtrer ni curer, sauf en plus à curer le filtré ou à filtrer le curé (respectueusement parlant), la question demeure celle de savoir quels médias sociaux adopter, et pourquoi. Qu’en dites-vous ?

La bible du community management est en ligne ! Vous avez pu remarquer comme je pouvais être méfiant vis à vis de la notion de community manager. Pas que je n’y croie pas, mais au contraire parce que l’importance et le potentiel de la fonction est tellement impressionnant qu’il ne faut ni le dévoyer ni traiter le sujet par dessus la jambe. Qu’on parle de community management interne ou externe, il y a des enjeux, contraintes et risques dont il faut être conscient pour ne pas passer à coté du sujet. Il faut reconnaitre qu’on lit tout et n’importe quoi sur le sujet et que je pense que le risque est réel de voir le concept passer à la trappe pour excès de charlatanisme. Il y a à mon avis plusieurs choses à avoir en tête : - le community management n’est pas la réponse à tous les problèmes de l’entreprise, que ce soit avec ses collaborateurs ou son écosystème large.

Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet. Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la construction : les internautes voient et apprécient ce “service”, même s’ils ne s’expriment pas. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare Meilleures Pratiques Pour Créer De L’Engagement Sur Facebook Facebook vient de publier les résultats d’une étude concernant les meilleures pratiques des journalistes et des médias pour créer de l’engagement sur leurs Pages Facebook. Si certains détails de ce rapport sont bien spécifiques aux journalistes (par exemple le type de sujets), d’autres demeurent également valables quelque soit la qualification de la Page (utilisation d’une vignette etc …). Sans plus tarder, je vous propose donc un résumé des passages qui m’ont paru les plus intéressants. Si vous souhaitez lire l’étude en entier, rendez-vous alors sur Facebook.

Comment le Community Manager peut-il détecter ses ambassadeurs Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes permettant au Community Manager de détecter les ambassadeurs de sa communauté. Ces internautes se définissent par une prise de parole plus fréquente que la moyenne sur les espaces sociaux d’une marque, dans un objectif de soutien, de promotion des produits/services ou de défense lorsque celle-ci est critiquée. Dans un premier temps, je parlerai de la recherche d’ambassadeurs par l’analyse qualitative des conversations, pour repérer les fans enthousiastes vis-à-vis de votre marque. Je m’intéresserai ensuite à l’analyse quantitative, afin d’établir des listes statistiques des fans/followers ayant le plus d’interactions avec votre marque. Enfin, je parlerai des internautes créant du contenu à forte valeur ajoutée autour de vous, tels que des articles de blog ou jeux-concours.

Focus métier : Community Manager J’ai aujourd’hui décidé de vous présenter un métier récent appelé « Community Manager ». Avec l’avènement du web collaboratif, de nouveaux métiers apparaissent, il est intéressant de comprendre leurs fonctionnements. Cadre de travail du Community Manager : Le Community Manager appartient au département Marketing ou Produit.

Infographie : à quelle heure poster sur Twitter et Facebook ? Pour un blogueur, la notion de timing est parfois importante. Certains articles publiés à une heure H pourront en effet engendrer entre deux et trois fois plus de visites que le même article publié à une autre heure. Cela s’explique de plusieurs façons, bien sûr, et l’impact des réseaux sociaux doit d’ailleurs y être pour beaucoup. Dans ce contexte, vous devez sans doute être nombreux à vous demander quel est le meilleur moment pour poster sur Twitter et sur Facebook, non ? Si c’est le cas, alors c’est tant mieux parce que c’est justement ce dont traite l’infographie présente dans la suite de l’article. Alors forcément, on trouve pas mal de données présentes sur cette infographie mais celles qui m’ont le plus intéressé, en fait, ce sont toutes celles qui traitent du facteur temps dans la publication de message (ou d’articles) sur ces deux réseaux sociaux.

Twitter Atteint 200 Millions De Comptes – Infographie Twitter vient de passer la barre des 200 millions de comptes. Désormais, la plateforme de micro-blogging émet 350 milliards de tweets chaque jour. L’occasion pour Mashable US de nous offrir une infographie relatant l’histoire de Twitter qui a débuté en 2006. Et il faut bien reconnaître que ce réseau social a connu une croissance impressionnante au cours de ces cinq dernières années. 3 techniques pour trouver les influenceurs dans votre domaine Pour promouvoir votre entreprise, vous avez pensé à développer les relations blogueurs ? Voici 3 techniques pour trouver les blogueurs-influenceurs dans votre domaine. Technique #1. Cherchez des mots-clés dans les biographies Twitter

Organiser un concours sur Facebook : les règles à respecter Kiabi a vu sa page fan supprimée brutalement par Facebook en décembre 2010. Motif : la marque de vêtements bon marché n’avait pas respecté les règles du réseau social en matière de jeu-concours. Cet exemple de Kiabi est là pour nous rappeler que Facebook ne plaisante pas avec l’application de ses règles promotionnelles. Qu’on se le dise : si vous voulez organiser un concours sur Facebook, il vous faudra être vigilant et respecter les règles.

[Infographie] L’importance des avis des consommateurs sur le web Cette infographie réalisée par le tout nouveau réseau social de shopping: Olimeo.com, permet de mesurer à quel point les avis des internautes comptent et sont influents dans le e-commerce. Souvent désarçonnés par le flux d’informations et la multitudes de produits disponibles sur internet, les consommateurs se réfèrent et se rassurent grâces aux avis laissés par leurs homologues. Ces recommandations constituent un élément central dans l’acte d’achat. Un phénomène qui tend largement à s’amplifier avec l’émergence des réseaux sociaux, la présence des forums, et la possibilité quasi permanente pour les internautes de laisser des commentaires. L’infographie nous apprend entre autres que:

L’influence entre internautes continuera-t-elle ces prochaines années ? L’un des problèmes d’Internet aujourd’hui est la densité de contenus offerts gratuitement à tout internaute. Les moteurs de recherche étaient la première porte d’entrée historique vers ces contenus, qui nous permettaient de trouver notre bonheur. Mais depuis quelques années, cette règle quasi unique a changé. Bienvenue dans un monde social ! Avec les médias sociaux, notre navigation et notre recherche de contenus changent : elles deviennent sociales

9 tactiques d’un manipulateur pour influencer les blogueurs Attention, cette présentation peut choquer les blogueurs sensibles ! Certains blogueurs ne s’y reconnaîtront pas et sont effectivement loin des pratiques décrites ici. Quelques-uns sont assez cyniques pour jouer selon ces règles sans en avoir honte. Quelques hypocrites pousseront de hauts cris comme une nymphette à qui on mettrait une main au cul.

Related: