background preloader

La "Social Media Toolbox" du Community Manager - Optimiser votre contenu sur le Web

Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Social Media Toolbox Outils Twitter Maj Outils Facebook Outils d’analyses statistiques Outils Google+ Outils Instagram Outils Vine Outils Pinterest Outils Hashtag Outils Optimiser les images pour les réseaux sociaux Outils Blog/Site Outils Plagiat Outils SEO Vérifier le nombre de partages d’un article Intégration « embed » Plugins WordPress Outils Optimisation de contenu Outils de veille / Alertes Outils d’E-réputation Outils de curation Outils de Storytelling Outils de Présentations en ligne Les extensions chromes Outils pour réaliser des infographies Outils pour réaliser des screencasts Les infographies utiles Vidéos Rapports Statistiques Les dernières nouveautés

http://veille-digitale.com/la-social-media-toolbox-du-community-manager/

Related:  Community ManagementGestionnaire de communautéOutils MSGUVeille & réseaux sociauxTwitter : Applis et outils divers

Les 60 meilleurs outils pour le Community Management Pour animer les réseaux sociaux, les analyser, organiser un concours sur Facebook ou sur Twitter, de nombreux outils sont à la disposition des community managers. Nous testons régulièrement ce type de services, mais tous ne se valent pas. Nous avons créé cette page pour rassembler les meilleurs outils Social Media. Community manager, ce métier multi-casquettes. Ah le community manager, ce geek à lunettes, cet être sombre connecté sur son ordinateur, son mobile, ou les deux en même temps 24h/24 et 7 jours/7. Ce passionné de technologie et mordu de memes et autres lolcats. Ou pas ? Voici pourquoi nous sommes irrésistiblement attirés par les infographies Tout le monde aime les infographies (pas vrai ?) : Les internautes car elles attirent l’oeil et présentent l’information de manière claire, concise, parfois surprenante et décalée.Les marketeurs car elles constituent un puissant outil de marketing viral qui leur assure une plus grande visibilité qu’un billet traditionnel. L’agence anglaise NeoMam Studio a créé l’une des plus belles infographies qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à aujourd’hui. Intitulée « Why your brain craves infographics« , elle expose les raisons scientifiques qui expliquent pourquoi nous sommes irrésistiblement attirés par ce genre de contenu visuel.

3 outils pour publier des tweets de plus de 140 caractères – Les outils de la veille Twitter impose de ne pas dépasser le format de 140 caractères lorsque l’on publie un tweet. Voici trois outils en ligne gratuits qui vont vous permettre de vous affranchir au besoin de cette contrainte. Ils fonctionnent tous les trois sur le même principe en vous offrant la possibilité d’écrire au long. L’outil va ensuite découper votre prose et non plus publier un tweet mais plusieurs d’affilé.

Twitter : 12 outils pour gazouiller au top Que vous soyez community manager ou simple utilisateur de Twitter, vous pouvez améliorer l’expérience que vous avez de ce média social en utilisant les outils présentés ci-dessous. L’objectif n’est pas de faire une liste exhaustive de tous les programmes connexes à Twitter mais plutôt de vous présenter une sélection des meilleurs qui pourront vous aider par rapport à 5 axes : la lecture, l’engagement, la recherche, la gestion et le monitoring. Lire TweetDeck Identifier ses influenceurs rapidement : les nouveaux outils de marketing d’influence › onechocolate PR Dans le cadre de différents projets, j’ai pu tester 2 outils parmi les plus reconnus – et parmi les plus chers – du monitoring en ligne : Traackr et Sysomos. Rechercher, sélectionner et organiser son réseau d’influence pour travailler sur sa visibilité peut vite devenir chronophage voire un job à temps complet. Le nombre de producteurs de contenus sur le web étant exponentiel, la tâche devient de plus en plus difficile. Aussi, comment isoler les influenceurs qui sont pertinents pour ma marque ? Comment engager une conversation judicieuse avec les profils sélectionnés ? Comment réagir à leurs contenus pour intégrer leur réseau avant de pouvoir les solliciter pour sa cause ?

Community manager : encore un poste à risque “Dois-je créer un poste de community manager dans ma société ?” C’est sans aucun doute la question que beaucoup de patrons de PME se posent depuis quelques années. On me promet monts et merveilles grâce aux réseaux sociaux, mon petit cousin de 13 ans maîtrise Twitter en postant des blagues sur le sport et les émissions de TV réalité, il doit bien y avoir un moyen de faire gagner de l’argent à mon entreprise familiale par ce biais là.

Tableau comparatif de 23 services gratuits d'alertes email par mots-clés Même si de mon côté les alertes Google continuent de fournir des résultats intéressants, leur fonctionnement aléatoire, tel que constaté par Danny Sullivan, et les rumeurs persistantes de leur prochaine disparition m’ont amené à faire un tour d’horizon des différentes solutions alternatives existantes. J’en ai listé 19 (j’ai conservé Google Alerts comme référence, d’où le chiffre 20 23) : AlertiFavebot (MàJ du 27/05/2013)Findthatfile (MàJ du 03/05/2013)Giga-AlertsGoogle AlertsHyperalertsMentionNorthern LightNutshellmailPrismaticResultlyScoop.it (MàJ du 06/05/2013)Social MentionTalkwalker AlertsTopsyTrap.itTroveTweetalarmTweetbeepTwilertVideo-alertsYahoo! J’ai ensuite ajouté quelques commentaires évoquant les points forts ou faibles de chaque service. Si ce ne sont pas les services d’alerte qui manquent, je constate au final qu’il va être difficile de remplacer vraiment les alertes Google si elles viennent à disparaitre. Les raisons à cela sont notamment :

Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager) Une boite à outils pour le community manager ? L’animateur de communauté en ligne (ou community manager) est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur cette thématique. Sa mission première est de développer et de gérer la présence en ligne d’une organisation (entreprise, institution, marque, association, projet…).

Créer des flux RSS Twitter avec la nouvelle API 1.1 Comme vous devez le savoir, Twitter a décidé de ne plus rendre disponibles les flux RSS dans sa nouvelle API 1.1. Voici une méthode (un script) pour continuer à s’abonner à des comptes, listes ou recherches Twitter via la technologie RSS. 1. Créer une application Twitter - Se rendre ici et créer une application avec le nom, la description et le site de votre choix (cela n’a pas vraiment d’importance). - Ajouter cette URL dans la ligne CallBack URL :

5 outils pour gérer vos réseaux sociaux Les outils pour gérer vos réseaux sociaux sont nombreux et variés. En fonction de la taille de l’entreprise et de sa maturité digitale, il est plus ou moins nécessaire d’utiliser certains outils. Dans cet article, nous partageons quelques outils qui se complètent facilement et vont permettre à une entreprise de gérer sa présence sur les médias sociaux de manière extrêmement complète. À vous de faire la sélection des outils qui vous paraissent utiles ou non dans votre stratégie de développement sur les réseaux sociaux. Digimind

Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ? Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter. Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup relèvent de la partie immergée de l’iceberg. CM : le spectre des compétences On réduit trop souvent le community management au sens de la répartie dont certains font preuve sur les médias sociaux. L’inventaire qui suit est nécessairement réducteur puisqu’il se limite essentiellement aux savoir-faire.

Comment chercher dans les archives de twitter ? Chercher dans les archives de twitter est souvent un problème. On y arrive facilement sur son propre compte mais on a parfois du mal avec les comptes des autres.. Un tel a dit que tralalala sur son compte twitter .. Comment faire pour vérifier ? La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes.

Related: