background preloader

Notre peur de n'être / Fabrice Murgia

Facebook Twitter

21/27 juil. 14, Gymnase du lycée Aubanel. [VIDEO] 26 juil. 14, "Notre peur de n'être" en intégralité. Résumé.

[VIDEO] 26 juil. 14, "Notre peur de n'être" en intégralité

[VIDEO] Juil. 14, Jeunes critiques en Avignon. Juil. 14, Pièce (dé)montée, dossier pédagogique du réseau Canopé. Création de Notre peur de n être le 21 juillet. Création le 21 juillet 2014 • Festival d’Avignon (Gymnase du Lycée Aubanel)

Création de Notre peur de n être le 21 juillet

Juin 14, Bibliographie sélective réalisée par la BnF - Maison Jean Vilar. [VIDEO] Janv. 14, Rencontre sur Notre peur de n'être. Fabrice Murgia a une généalogie ouvrière et résistante.

[VIDEO] Janv. 14, Rencontre sur Notre peur de n'être

Il travaille les exils physiques et visibles comme les exils intérieurs. Partant d'une écriture du réel, observatrice et très documentée, il convoque un réseau d'images qui dérangent et remuent. Pour Notre peur de n'être, Fabrice Murgia entre en création avec des questions qui ont à voir avec les malaises, les crises et les aliénations.

À partir des travaux de Michel Serres sur le passage de la civilisation de l'écrit à celle des nouvelles technologies, Fabrice Murgia prend appui sur les Hikikomori qui, au Japon, se coupent volontairement de leur environnement et lisent le monde au travers de leurs seuls écrans pour vraisembla­blement ne pas devenir fous. [VIDEO] Janv. 14, Entretien sur Notre peur de n'être. Fabrice Murgia a une généalogie ouvrière et résistante.

[VIDEO] Janv. 14, Entretien sur Notre peur de n'être

Il travaille les exils physiques et visibles comme les exils intérieurs. Partant d'une écriture du réel, observatrice et très documentée, il convoque un réseau d'images qui dérangent et remuent. Pour Notre peur de n'être, Fabrice Murgia entre en création avec des questions qui ont à voir avec les malaises, les crises et les aliénations. À partir des travaux de Michel Serres sur le passage de la civilisation de l'écrit à celle des nouvelles technologies, Fabrice Murgia prend appui sur les Hikikomori qui, au Japon, se coupent volontairement de leur environnement et lisent le monde au travers de leurs seuls écrans pour vraisembla­blement ne pas devenir fous. Déc. 13, Note de Fabrice Murgia.

Sept. 11, Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Sept. 11, Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né.

Spectacles précédents (vidéos)

Fabrica Murgia / Cie Artara. Fabrice Murgia / Cie Artara Fabrice Murgia est né en 1983 à Verviers.

Fabrica Murgia / Cie Artara

Formé au Conservatoire de Liège par Jacques Delcuvellerie, il travaille comme acteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Aujourd’hui, il exerce en tant qu’auteur et metteur en scène et dirige la Cie Artara. En 2009, il écrit et met en scène son premier spectacle, Le chagrin des Ogres, pour le Festival de Liège. La même année, il devient artiste associé du Théâtre National‐Bruxelles. En janvier 2012, Fabrice Murgia a dévoilé Exils, création ouvrant l’ambitieux projet européen Villes en scène / Cities on stage initié par le Théâtre National (7 metteurs en scène européens travaillent la question du « vivre ensemble » et de la multiculturalité dans les villes européennes). [VIDEO] Fabrice Murgia, présentation. Fabrice Murgia est né à Liège en 1983.

[VIDEO] Fabrice Murgia, présentation

Il a étudié le métier d'acteur à l'ESACT dans la classe de Jacques Delcuvellerie. Il travaille pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il crée la Compagnie Artara (association sans but lucratif) en 2008. Celle-ci se définit comme telle: La Cie Artara réunit des comédiens, musiciens, plasticiens et vidéastes autour des spectacles de Fabrice Murgia. Ce dernier travaille au développement d'une écriture personnelle dans laquelle les différents langages du plateau se confrontent.

Fabrice Murgia et la Cie Artara sur les réseaux sociaux