background preloader

Peur

Facebook Twitter

La peur la rend lucide. 15 février 2019 par jerome lecoq "LuciditéSa peur la rend lucide.

La peur la rend lucide

Elle leur parle. Mais la peur de la peur les empêche d’écouter. " (O. Brenifier) Quelqu'un qui a peur montre sa peur, il la communique à autrui, même s'il ne laisse pas sa peur prendre possession de lui. Si la peur a un objet, la peur de la peur n'en a pas, elle se mire dans la peur de l'autre, elle est redoublée par la peur de l'autre et se nourrit de ses propres fantasmes. Ecouter quelqu'un qui a peur c'est prendre en compte son message sans se laisser gagner par la peur, c'est se concentrer sur le sens de ce que la personne dit et faire abstraction de sa peur, c’est donc faire un effort sur soi pour ne pas se laisser gagner soi-même par la peur. Evidemment plus on tient à quelqu'un, plus on veut le protéger, le préserver, et plus on va avoir peur de sa peur.

La peur balaye tous les messages rationnels et modérés. Comment ne plus avoir peur en 8 étapes [David Laroche] Sentiment d’insécurité. Nécessité.

Peur de quoi?

Évitement. Zone de peur. Vulnérabilité. Incertitude. Anxiété. L'imagination. Fear. Peurs chez l'enfant. Courage. Faire confiance. Liberté. La présence attentive. Livres. Podcasts. La peur : la sagesse essentielle pour la dépasser de Thich Nhat Hanh. La vie est faite de moments merveilleux et de moments difficiles.

La peur : la sagesse essentielle pour la dépasser de Thich Nhat Hanh

Mais pour beaucoup de monde, même dans les moments les plus heureux, il y a de la peur derrière la joie : nous avons peur que ces moments vont terminer, que nous n’aurons pas ce que nous désirons, que nous allons perdre ce que nous aimons. Nous pensons que pour être plus heureux, nous devons combattre ou ignorer cette peur. Mais cette approche n’apporte pas de résultats.

Il y a une manière beaucoup plus efficace pour dépasser sa peur, et c’est ce que Tchich Nhat Hanh souhaite nous apprendre. La plupart du temps, nous avons peur des choses à l’extérieur de nous, et que nous ne pouvons pas contrôler : perdre les choses et les personnes que nous chérissons, tomber malade, vieillir ou mourir. En réalité, l’origine de ces peurs est interne : c’est notre manière de rentrer en relation avec l’objet de notre peur, ce sont la sensation d’inconfort, douleur ou tristesse que nous anticipons qui nous font souffrir. Articles similaires. Même pas peur [ David Lefrançois ]