background preloader

Fabrice Vial

Facebook Twitter

L'ombre du milieu sur la mort d'un PDG. Vendredi 12 août, nuit de pleine lune et mer d'huile dans le golfe de Porto-Vecchio, en Corse du Sud.

L'ombre du milieu sur la mort d'un PDG

Meurtre en eaux troubles. Extérieur nuit, 1 heure du matin, golfe de Porto-Vecchio.

Meurtre en eaux troubles

Mer d’huile. Silence. Cette scène d’un homme qui va mourir se retrouvera sûrement, un jour, dans un film. On est à bord d’un yacht de luxe, « Team Vip », un Couach 3 700 Fly de 37 mètres qui peut filer à 30 nœuds. Le mystère plane toujours sur l’assassinat de Fabrice Vial. Pourquoi ?

Le mystère plane toujours sur l’assassinat de Fabrice Vial

Si la question se pose pour quiconque est abattu d’une balle dans le dos en pleine nuit, elle est pour l’instant sans réponse dans cette affaire. Après l’autopsie du corps de l’entrepreneur de 43 ans réalisée samedi à Ajaccio, les circonstances du drame commencent à s’éclaircir. Pas ses motivations. On sait désormais que Fabrice Vial s’est écroulé sur le pont du Yacht Team-VIP alors qu’il sirotait un verre de champagne sur le pont arrière en compagnie d’une des quatre amis présents avec lui sur le luxueux bateau. Une seule balle, un petit calibre de 8 mm au maximum. Un an après, le meurtre de Fabrice Vial reste un mystère. Le chantier Couach, vendu, reste français. E chantier naval Couach change de mains.

Le chantier Couach, vendu, reste français

Un peu plus de deux ans après avoir été racheté par l'homme d'affaires Fabrice Vial, assassiné en août dernier à Porto-Vecchio, il a été cédé par la famille de ce dernier à la société française Nepteam. Constituée pour la circonstance, celle-ci est présidée par le Girondin Christian Chevalier, qui fut entre autres PDG d'une entreprise électronique, avant de présider l'Adera (Association pour le développement de la recherche en Aquitaine). Mais elle est animée, et dans une large mesure financée par Florent Battistella. Ce dernier n'est pas lui non plus étranger à la région : il fut notamment pendant plusieurs années ingénieur en électronique dans l'ex-usine Solectron, avant de devenir dirigeant et co-actionnaire de la grosse société Converteam (Moteurs électrique variateurs de puissance, etc), revendue récemment au géant américain General Electric.

Rachat_du_groupe_Couach. Le Groupe Couach vient d’être cédé à la société Nepteam.

rachat_du_groupe_Couach

La famille Vial, propriétaire de Couach depuis 2009, cherchait un repreneur depuis le printemps 2011. L’entreprise familiale a été créée en 1897 par Albert Couach et fabriquait des moteurs marins pour le Bassin d’Arcachon. La famille Couach a conservé la société pendant plus d’un siècle, évoluant au XXème siècle vers une activité de construction de bateaux. Reconnue dans le monde entier pour la fiabilité de ses constructions, l’entreprise était en recherche ces dernières années de nouveaux moyens financiers pour assurer son développement. Société NEPTEAM à PARIS 8 (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 537517971.

Informations générales sur NEPTEAM Capital Social Forme juridique Société par action simplifiées TVA intra - communautaire Date de création Crée le 18/10/2011.

Société NEPTEAM à PARIS 8 (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 537517971

Incarcéré, le président des yachts Rodriguez démissionne. Cannes : Rodriguez, ex-fleuron français du yachting de luxe, fait naufrage - France 3 Côte d’Azur. Économie Le spécialiste français des yachts de grand luxe Rodriguez, en grande difficulté financière depuis la crise de 2008, a été partiellement liquidé en juillet et deux de ses activités ont été rachetées par des repreneurs internationaux.

Cannes : Rodriguez, ex-fleuron français du yachting de luxe, fait naufrage - France 3 Côte d’Azur

Yves Lebaratoux avec AFP Publié le 06/08/2014 | 07:17, mis à jour le 06/08/2014 | 08:16 © Photo : Maxppp Rodriguez Group, une holding sans activité propre, détenait 100% dans trois sociétés déclinant une offre complète de services dans le secteur des yachts de luxe, a détaillé l'administrateur judiciaire niçois Pierre-Louis Ezavin. Grand banditisme en Corse: les riches heures du roi "Richard" Refit, maintenance et services aux yachts. Le monde du yachting se détend à St Tropez - Télex infos. Le Riviera Yachting Network est un réseau dont le but est de redécouvrir et de revaloriser les savoir-faire et les métiers de la grande plaisance dans l’activité économique.

Le monde du yachting se détend à St Tropez - Télex infos

Quoi de mieux qu’une rencontre conviviale en jouant à la pétanque sur la célébrissime Place des Lices de St Tropez, ce dimanche 23 mai, pour défendre un métier et un territoire ? Saint-Mandrier : lancement imminent du refit de yachts dans l'ancienne base aéronavale. Le 6 février, la Marine nationale, la communauté d’agglomération TPM et la holding Nepteam ont signé une convention d’occupation temporaire d’une durée de 43 ans pour la partie terrestre du site de l’ex- BAN de Saint-Mandrier.

Saint-Mandrier : lancement imminent du refit de yachts dans l'ancienne base aéronavale

Le même processus est en cours pour la partie maritime et devrait être validé d'ici mi-mars. Cette signature marque l’aboutissement d’un projet initié en 2002, tout premier dossier de TPM alors nouvellement créée. Il s’agit à l’époque de se positionner face à La Ciotat, en utilisant le vaste site de l’ex-BAN pour la réparation des yachts. Devant l’investissement important à mettre en œuvre, TPM lance un appel à projets industriels qui s’avére long à mettre en place.