background preloader

JDR

Facebook Twitter

LMG - Laboratoire de Méthodologie de la Géographie. Les débats en jeu de rôle vendredi 13 mars 2009, par Christine Partoune A propos du débat en jeu de rôle Objectifs généraux d’apprentissage : participer à un débat en défendant la position d’un acteur particulier, et non sa propre opinion ; s’approprier les modalités spécifiques à différentes formes de débat. Les habiletés à développer Par l’intermédiaire de la participation à un débat, deux types d’habiletés peuvent être développées : des habiletés cognitives et des habiletés sociales.

Ces habiletés peuvent être individuelles (que l’on peut acquérir isolément) ou collectives (qui s’acquièrent via les interactions avec d’autres personnes). Le tableau suivant permet de situer le degré de difficulté proposé aux élèves et de prévoir une progression dans les apprentissages, en fonction de la forme du débat choisie. Habiletés cognitives et sociales Source : Abrami P. Les formes de débat Exemples : Jeu de rôle sur le thème de l’intégration de la Turquie à L’Union européenne. - Le talk-show télévisé. Les-jeux-de-rôle-laboratoire-de-la-coordination-sociale.pdf. Lettre d'information de la veille scientifique et technologique - INRP - Jeu_et_apprentissage.pdf.

eBooks. Et surtout, nous les avons formatés en ebooks, format qui peut être téléchargé et lu hors connexion sur des supports aussi différents que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou les liseuses Le format des ebooks nous permet de vous proposer des articles que vous n’auriez peut-être pas lus autrement, ou regroupés d’une manière à laquelle vous n’auriez pas pensé. Bref, l’ebook est complémentaire du site. Outre les textes choisis, cet ebook dispose d’annexes pour approfondir votre lecture.

Ainsi, si vous souhaitez lire davantage d’articles d’un auteur, les liens en fin de volume vous permettront de faire votre choix en toute tranquillité. Sur ce, bonne lecture, et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires. “Ce fichier ePub m’a fait forte impression”- Johannes Gutenberg Benoit Huot [esteriane626CHEZgmail.com]; Rédacteur en chef de la division “ebook” Fiche Technique Epub ? iOS (iPad, iPhone) : iBooks, Stanza, Bluefire Reader Ordinateurs : Epubreader, GrabMyBooks. La bataille autour du jeu de rôle. Les wargames sont présents depuis des lustres dans les cercles militaires et l’élite des sociétés. Ce fut le jeu Little Wars de H.G.

Wells qui en permit l’accès au grand public en 1913. Les jeux de rôles (JdR) proviennent originellement des wargames des années 1960 et 70, et ils ont considérablement progressé à partir de 1974 avec la publication de Donjons & Dragons. Cette séparation d’avec le wargame classique était en partie due à la popularité et à l’influence des écrits de J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Les détracteurs de la pratique du jeu de rôles prédisent de sérieux risques vitaux, corporels et mentaux à quiconque souhaite s’y investir.

Des études menées par les deux côtés du débat, ainsi que par des parties neutres, ont pu apporter des données intéressantes. Dans ce document, l’emphase sera mise sur l’action de « pratiquer un jeu de rôle » comme opposé à l’expression « jeu de rôles ». Qu’est-ce que jouer à un jeu de rôles ? Les opposants. Le modèle de Meilahti. Réflexions sur le jeu de rôles – l’école de Meilahti Avant-propos Cet essai révisé est une tentative de créer un modèle décrivant les jeux de rôle (JdR). Même s’il y a eu des choses écrites sur les JdR, jusqu’ici il n’existe aucun autre modèle descriptif et sérieux essayant de définir ce que sont réellement les JdR et comment ils sont créés. À cette étape, utiliser les outils créés pour étudier le théâtre, la communication, la ludologie ou toute autre discipline ne nous intéresse pas. Avant que nous puissions utiliser avec succès un outil issu d’un autre champ d’étude, nous avons besoin de connaître ce que nous examinons réellement.

Le but de cet essai est de contribuer à la définition d’un cadre théorique destiné à discuter des jeux de rôles et de l’interprétation des personnages (role-playing). Il est important de noter que ce modèle est nécessairement une abstraction, et qu’en tant que tel il prend en compte un jeu de rôles idéal plutôt que la culture rôliste en général. Jaakko Stenros. La Bible du Meneur de Jeu. Tous les conseils pour améliorer vos parties de jeu de rôle ! Passionné de jeu de rôle, meneur de jeu débutant ou aguerri, voulez-vous : Ne plus jamais tomber à court d’inspiration pour votre prochaine séance de jeu de rôle ? Créer des histoires qui se suivent et ne se ressemblent pas ? Passer moins de temps à préparer et plus de temps à jouer et à profiter de vos parties ? Si vous avez répondu oui à ces questions, alors la Bible du Meneur de Jeu est faite pour vous !

Trouvez de nouvelles idées pour apporter plus de fun à chaque partie La Bible du Meneur de Jeu c’est un guide complet de 216 pages illustrées à couverture rigide qui rassemble en un seul ouvrage tous les conseils pour des parties plus intenses et plus fun. Quelque soit votre univers de jeu ou votre système de règle, que vous soyez jeune novice ou vieux routard du jeu de rôle, le guide vous présente pas à pas tous les éléments pour bâtir une campagne de légende qui impressionnera vos joueurs. Trois régimes politiques méd-fan. Tôt ou tard, tout aventurier a affaire aux autorités ; soit qu’il travaille avec elles pour combattre le Mal, soit qu’il les fuit après avoir été injustement accusé d’un horrible meurtre, soit simplement qu’il paie ses impôts.

Dans la plupart des cas, on suppose que le gouvernement est une monarchie ou une république bienveillante, que les gens sont normaux et, en général, affables. Mais que se passerait-il si interagir avec le gouvernement et les habitants était la partie la plus difficile de l’aventure ? Si marcher dans la rue était aussi périlleux que de survivre dans un donjon truffé de pièges ? Cet article explore trois régimes politiques peu orthodoxes.

Il présente trois pays et six personnages non-joueurs pour votre inspiration ou pour une utilisation immédiate dans votre campagne. Collectivisme : le règne du but commun Un collectif est une société qui donne la priorité absolue aux objectifs du groupe plutôt qu’aux besoins des individus. Le Collectif UniNain Le peuple UniNain. Aide de jeu : Les blessures et les traumas. Places to Go, People to Be | L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F. L'importance de la nourriture. La nourriture est sans doute quelque chose d’important quand on pense aux rôlistes. En fait, une séance de JdR qui ne serait pas interrompue par une pause pour un remplissage de verre (la caféine est vitale, la Moutain Dew [NdT1] populaire, et il s’avère que j’aime le Coca Light) et pour une livraison à domicile (le traiteur chinois a du succès, la pizza est un grand classique), serait à peine imaginable.

Mais en ce qui concerne les personnages, la nourriture est soit considérée comme une pièce d’équipement nécessaire (à côté des pitons et de la boîte de bougies), ou comme un élément de décor aidant à la description d’une scène (la salle de banquet, encombrée par la carcasse d’un sanglier abattu, et les servantes versant de l’hydromel de leurs brocs en étain). Dans la vraie vie, la nourriture est un élément essentiel de la culture, de la société et de la socialisation ; elle s’accompagne d’un ensemble complet de coutumes, d’histoires et de nuances. Au commencement Digestif Bon Appétit! Le Rat Crevé - Planescape - Spelljammer - Laelith - Le Rat Crevé : Donjons & Dragons - Planescape - Spelljammer - Laelith. La Vouivre - Annuaire de sites de jeux de rôles.

Eberron Wiki. Eberron. Mephit James's Games - Mephit James' Games. Cities Of Khorvaire - Mephit James' Games. The Elder Scrolls Wiki. Accueil - La Grande Bibliotheque de Tamriel. De La Grande Bibliotheque de Tamriel Le site consacré à l'univers de la saga The Elder Scrolls depuis 2001Vous y trouverez les livres VF et VO de la saga, ainsi que plus de 3500 articles thématiques Nous sommes le sundas 16 sombreciel.

Mind mapping

Mind Mapping et jeu de rôle : la création d’un scénario. Après un article très commenté sur l’utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer cette technique à l’écriture et la création d’un scénario de jeu de rôle. Bien sur, il serait difficile de présenter une technique complète de A à Z en un seul article de blog, mais voici quelques pistes pour aller plus loin et être plus créatif avec le Mind Mapping.

Pour ceux qui auraient loupé l’épisode précédent, avec quelques rappels sur le Mind Mapping, vous pourrez le trouver ici. Collecter les idées La première phase de l’écriture d’un scénario ou d’un brouillon, quelque soit la méthode, est une recherche d’idées. Même la moins préparée des improvisations doit se reposer sur quelques idées solides, pour emmener les joueurs à l’aventure. Le Mind Mapping offre une méthode visuelle pour « brainstormer » ou « brainwriter » (brainstorming à l’écrit) les idées et les développer de façon logique au brouillon. Organiser les idées. La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot.

Ce qui suit est un recueil d'Intrigues de Scénarios de Jeu de Rôle, sous forme abstraite. Je l'ai construite en analysant des centaines de scénarios publiés pour tout type de système de jeu (y-compris des systèmes depuis longtemps oubliés), essayant de les réduire à leurs dénominateurs communs. Le résultat est présenté ici: arbitraire, parfois redondant. J'utilise néanmoins cette liste à chaque fois qu'il me manque une idée novatrice pour la session suivante de ma campagne. Elle me permet de varier grandement mes scénarios. Elle devrait pouvoir vous servir de la même manière. Note: Les "Intrigues" sont organisées par ordre alphabétique du titre. Comme les titres sont arbitraires, l'ordre ne veut absolument rien dire (NdT: et comme en plus je me suis permis de changer les titres, et de les retrier en français, cela ne veut encore plus rien dire!

Amnésie Un PJ ou plus se réveillent sans souvenirs récents, et se retrouvent au coeur d'un problème qu'ils ne comprennent pas. Variations Chantage. Plot-o-shop. S Bookcase: Story generators and prompts: fantasy, genreless, tarot, starters and quotes. Writers Storyline and Plot Idea Generator - create a concept for the next bestseller. Dices everywhere, des dés, du fun, des jeux. Dungeons and Dragons Tools and DM Resources. Adventure Hook Generator AD&D DM Program by Torquil Gault Background Generator Campaign Suite from Mortality Chainmail Battle Sheets Chainmail Terrain Chainmail Comprehensive Rulebook (319 Kb ZIP) Chainmail Warband Generator 3a (481 Kb ZIP) Chainmail Warband Generator update 1.4 Chainmail Stat Cards City Generator by Robert Bottorff (ZIP 100 Kb) Combat Tracker ZIP by Eduardo Moranchei (no AV done) Cool Tools by Keith Uher (ZIP 688Kb) Cool Tools 2 Program to help DMs by Keith Usher Critical Hits Table by Orestto Robles (ZIP 103 Kb) Critical Hits Table by ??

(ZIP 39 Kb) Combat Generator (ZIP 160k) needs Java 1.3 Runtime Mak)e sure Java 1.3 is installed. Unzip the file to its own directory. DOS/Windows only: from a DOS prompt, type "setup" (without the quotes). Combat made easy (ZIP 82 Kb) by Paul Barker D&D Helper using D&D Adventure critical and fumble tables. Donjon; RPG Tools. Seventh Sanctum. d20 Random Treasure Generator. Génération de trésors, objets magiques, auberges, scénari,... Ultimate Flash Face v0.42b. Ambiances JDR. The Domesday Book - Medieval Demographics Made Easy.

The Domesday Book Penned by Brandon Blackmoor, based on Medieval Demographics Made Easy by S. John Ross Here is subscribed the inquisition of lands as the barons of the king have made inquiry into them... <p>Forsooth, thy browser is truly antiquated! Thou canst not access this web site with a browser such as thine. Thou must enableth thy JavaScript or upgradeth thy browser if thou wisheth to partake of the wonders herein. Otherwise, thy efforts here shall amounteth to naught, and thy time shall be wasted, like fine beer on a politican's tongue. Land Mass The population density of , due to factors such as climate, geography, and political environment, is persons per km2 . occupies km2 ( hexes, each km across and roughly km2 in area). Population 's population is approximately persons. residents are isolated or itinerant. residents live in villages. residents live in towns. residents live in cities. residents live in big cities.

The average distance between villages is km. Supports Universities. S Citadel: 100 Unique Town/City Properties By Redgre. I have created this table plus, as a fantasy RPG resource. The idea is to assist in quickly mapping out an area of the adventure and be able to tell something unique about each populated location. Some of the following entries are reliant on location, others are not. I have created enough entries that you may want to use percentile dice to randomly determine each location. Due to this, I have created a separate table to assist with the randomness for your convenience. Although each location could be a city or a town or whatever you like, I will be referring to each as a city.

With each entry, I have some basic explanations of what could be at the given location, although usually incomplete (I don't have the kind of time to flesh it all out and you wouldn't have time to read it, I'm not Tolkien) . – The city is famous for it's baked goods. Pies Cakes Bread & Scones Pastries Cookies & Squares – This city had discovered an elephant's graveyard in it's backyard (or something similar). Cartographers' Guild - a community for maps of fantasy, sci-fi and real world locations. D&D Monster Finder :: Find monsters. Revised (v.3.5)System Reference Document. The Hypertext d20 SRD (v3.5 d20 System Reference Document)

Dungeons & Dragons Compendium. Livre de sorts DD35 • RPG App. D&D Monster Finder :: Find monsters. Monster Advancer 3.5 - Monster, NPC, and random encounter generator for D&D 3.5. Javascript D&D 3.5 Character Generator. Javascript D&D 3.5 Character Generator Visit my Fourth Edition Character Generator also. Visit my Pathfinder Character Generator also. This little program is my gift to my fellow-gamers, and my way of saying "thank you" to the hobby's developers. Over a quarter-century, I have enjoyed a cordial relationship with people at TSR/WOTC. In return, I'm glad to help make the process of character creation easier for everyone.

This big javascript program runs best on "Netscape" browsers. If you want to save your character's html file to your hard drive, Netscape seems to work better. If this page fails to load completely, click here. Please be sure your browser is javascript-enabled and your java and javascript consoles are current. Random rolls that guarantee certain point-buy values are available. When the height is selected or randomly generated, the initial weight shown is around the actual real-world weight for a lean person of that height and strength. Demihumans: Humanoids: * Dragonlance style. Eberron Character Generator. Eberron Character Generator This little program is my gift to my fellow-gamers, and my way of saying "thank you" to the hobby's developers.

Over a quarter-century, I have enjoyed a cordial relationship with people at TSR/WOTC. In return, I'm glad to help make the process of character creation easier for everyone. Happy adventuring! This big javascript program runs best on "Netscape" browsers. It performs poorly on "Google Chrome. " It does not work on some versions of "Opera" and "Safari"; if someone can tell me what I need to do to make the code compatible with these browsers, I would be most grateful. Please accept my apologies if this large program fails to load on your computer. Visit my Pathfinder Character Generator also. If you want to save your character's html file to your hard drive, Netscape seems to work better.

There are probably still bugs. Child of Khyber So far, this usually seems to work okay on Netscape, but is slower on Explorer. Art & Map Gallery Archive.