background preloader

Pensées quotidiennes

Facebook Twitter

[ les cœurs entrelacés ] Www.toutalego.com. Une heure de peine... Genre! Pensées de ronde, le blog de Caroline. Le blog de Christiane Taubira. Question d’une jeune socialiste Bonsoir Madame la ministre (…) J’aimerais revenir en fait sur les contrôles d’identité. On sait que nombreux jeunes, en fait, se font contrôler plusieurs fois par jour, par semaine, par mois, pour seul motif en fait leur couleur de peau, leur lieu d’habitation, ou leur style vestimentaire.

Aujourd'hui on n’a rien, en fait, pour pouvoir les évaluer, et ainsi y mettre un terme. Nous, en tant que Jeunes Socialistes, on avait lancé la campagne sur l’attestation de contrôle d’identité, on avait milité pour. Donc pour rappel, c’était vraiment… enfin, c’était pour remettre un récépissé à chaque contrôle, pour établir le motif, le lieu du contrôle, etc. Réponse de Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice C’est un sujet important. L’animateur du débat Eh bien, nous on continuera à mobiliser, et fortement, sur la question…

Les Chroniques de l'Ornithorynque | "Ne nous prenons pas au serieux, il n'y aura aucun survivant." A. Allais. Il n’est pour ainsi dire rien passé de bien important, le 20 juillet 1973. Quatre ans plus tôt, oui : le 20 juillet 1969, 500 millions de personnes au bas mot regardaient ou écoutaient un son crachotant qui venait de la mer de la Tranquillité, à 384 000 kilomètres de là.

Le petit pas d’Armstrong n’allait pas changer la face du monde, mais ajouter quelques traces de godasses sur celle de la Lune. Et un drapeau dont le soleil a depuis fait oublier la nationalité, en effaçant ses couleurs et ses étoiles pour ne laisser qu’un tissu d’un gris délavé un peu sale. Une bonne métaphore. Il y avait moins de monde quatre ans plus tard, à la sortie d’une petite mairie. 40 ans viennent tout juste de passer.

Il y a des effets papillons à l’échelle locale, dans ces mariages-là. Quelque chose comme trois ans plus tard, un matin de janvier 1976, j’ouvrais les yeux dans une maternité de Bourgogne, quatre ans et demi avant que ma sœur ne monte à bord à son tour. Bien sûr, ils eurent des orages. Partagez !