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LearningApps.org - interaktive und multimediale Lernbausteine. 101 outils du web 2.0 pour les enseignants, partie 2. | Multiples. Au mois d’avril , je vous présentais la 1 ère partie 101 outils du web 2.0 pour les enseignants. Cette analyse est une synthèse de 2000 outils qui ont été analysés et sélectionnés durant un mois. Il y a pas de classification particulière mais 4 critères ont été mis en avant dans le choix de ceux-ci: La fonctionnalité.La facilité d’utilisation.Les demandes en matière d’éducation.La compatibilité avec la technologie éducative populaire et du matériel didactique numérique. C’est une petite « mine d’or« , les sites sont variés, vous trouverez les outils pour: Les sondages.Les blogs.Ls pages web personnalisées.Les captures d’écran.Les partage d’images.Les partages de documents en temps réel.Les prise de note.Des dossiers historiques.La création de bande dessiné.Les dictionnaires.Les souligner vos textes et d’ annotations.liste de tâches.les images et les fichiers qui peuvent être librement utilisées.Et bien d’autres… Voici une suite, des 101 sites pour les enseignants:

Tutoriel PREZI en français by Richard Painchaud on Prezi. Tutoriel Prezi en français by THIERRY ROY on Prezi. Vers un développement des compétences. Les formations ne peuvent plus se limiter à demander aux apprenants d’accumuler des savoirs, elles doivent aussi leur demander d’exploiter ces savoirs pour développer des compétences. En s’appuyant sur la définition de compétence de Le Boterf, on peut définir quelques pistes pour faire évoluer nos formations … Et si la pédagogie ouverte était un élément de réponse pertinent à ces questions ? Cela fait quelques temps que je tombe sur des affirmations du type "The world only cares, and will only pay for, what you can do with what you know" (Thomas Friedman dans le NY Times) et je pense que c’est très vrai (et peut-être même de plus en plus vrai).

Soit ! Mais quel impact cela peut-il avoir sur nos formations ? Cela implique un changement de paradigme de l’enseignement : passer de la transmission de savoirs à un développement de compétences. Dans son livre Construire les compétences individuelles et collectives, Guy Le Boterf définit les compétences comme suit : Pédagogie ouverte Like this: La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant?

WordPress: Cours, Exercices, TP, tutoriels en informatique, économie, gestion, français,... Vous êtes ici : Matières (informatique) > Thèmes (systèmes d'exploitation) > Cours (Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?) Ce chapitre est destiné à mieux comprendre ce qui se cache derrière la notion de système d'exploitation. Il ne présente pas une étude détaillée de tous les systèmes d'exploitation ni même d'un seul en particulier. Il se veut général et accessible à ceux qui ne peuvent pas expliquer même de façon simple ce qu'est un système d'exploitation. Table des matières 1) Pour faire simple 1.1) Définition générale Un concept souvent utilisé et que peu de monde peut expliquer est la notion de système. Etudier le système d'exploitation revient alors à étudier les différents éléments qui le compose, leur rôle et leur objectif pour déterminer l'objectif du système dans sa totalité.

Haut de page 1.2) Fonctionnement (très) général et (très) simplifié Sans système d'exploitation, chaque application (logiciel) "communique" directement avec le matériel : 2) Présentation plus détaillée. Développer ses compétences en programmation informatique. La programmation informatique a beau être introduite dans les programmes de certaines sections des classes de terminale en France, elle souffre d'une image peu favorable. En effet, seules l'étude et la pratique permettent de maîtriser les particularités du Java ou du langage C.

Or, il faut admettre que les travaux pratiques de programmation traditionnels peuvent être fastidieux. Pour stimuler chez les jeunes le goût de la programmation, l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) a développé deux jeux qui permettent à la fois de mettre en pratique ses connaissances en la matière et de s'amuser.

Byte Battle et Kernel Panic sont des jeux de stratégie en temps réel se déroulant dans un univers informatique. Dans les deux cas, le joueur doit programmer les actions de ses unités. Il s'agit donc d'une belle façon, pour les étudiants, de vérifier leurs connaissances en informatique. Niveau : Pré-universitaire. LearningApps pour réaliser simplement et gratuitement vos propres exerciseurs ! Réaliser simplement et gratuitement vos propres exerciseurs et intégrez-les dans votre parcours de formation ! A découvrir sans tarder ! Un must, simple, souple, accessible et de qualité. Le service LearningApps.org est une application Web 2.0 gratuite qui propose 20 petits modules interactifs de très bonne qualité pour soutenir un processus d’apprentissage.

La plupart des modèles autorisent l’ajout de vos propres fichiers multimédias (sons, vidéos YouTube, images). Aucune connaissance en programmation ou langage HTML n'est nécessaire. Pratiquement, après inscription, vous pourrez créer directement en ligne des séquences interactives d'apprentissage, vous serez entièrement guidé et assisté lors de la réalisation. Un simple glisser/déposer permet d'insérer ses documents à l'exercice. L’objectif du site est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous.

Les possibilités de création d’"Apps" sont variées : Petit exemple : Conversion d'unités de longueur. Présentations HTML5 – 4 frameworks et une télécommande. Présentations HTML5 – 4 frameworks et une télécommande Si vous faites des conférences ou donnez des cours, peut être réalisez vous vos présentations en full HTML5/CSS comme il est possible de le faire avec des frameworks comme : Ça c'est déjà un grand pas pour se libérer d'outils comme Powerpoint ou Keynote. Mais avez vous pensé à RemotePrez ? Il s'agit d'une extension pour Chrome qui permet de contrôler à distance votre présentation HTML5 simplement en scannant un petit QR Code qui ouvrira une fenêtre de contrôle que vous pourrez afficher sur un second ordinateur ou sur votre mobile. Et RemotePrez est compatible avec tous les frameworks cité ci-dessus. Merci à Florian pour l'info Vous avez aimé cet article ? Treize outils utiles à l’enseignement.

20 mars 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Les pratiques, Planification, Pratique pédagogique Ceci est une présentation que j’ai réalisée pour expliquer l’utilisation de treize outils didactiques permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle.

Je présente l’idée que le choix d’une formule pédagogique ne doit pas mettre en question l’objet d’apprentissage et ses intentions. En formation professionnelle nous sommes en présence de compétences. Avec les adultes nous sommes en présence de personnes où l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel dans la mise en place d’une formule pédagogique.

Ensei indivi1 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi1</a>. Ensei indivi2 Ensei indivi3 Ensei indivi4. Outils de formation; exercices de communication et de relation. Objectifs de l'exercice - Complexifier le modèle de transmission des connaissances. - Montrer que la communication verbale présente des difficultés aussi grandes que la communication non verbale. - Apprendre l'importance du facteur temps dans la transmission des informations. - Réfléchir sur les stratégies « d'explication » utilisées par chacun et les comparer à d'autres.

Durée, nombre de participants De une heure et demie à trois heures. Nombre de participants : de 9 à 20. Matériel nécessaire - Deux puzzles identiques, l'un découpé et en désordre, l'autre comme modèle pour 3 ou 4 stagiaires, (Modèle du puzzle) - une table pour 3 ou 4 stagiaires, - une chaise par stagiaire, - des cartons, d'environ 40 x 80 cm, pliés en deux, et qui, posés sur une table, formeront un V à l'envers ; ils serviront de caches de 40 x 40 cm environ. Présentation générale Dire aux stagiaires qu'on va étudier la communication verbale. . - à la stratégie utilisée, -à ce qui est ressenti au fur et à mesure de l'exercice. Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection.

C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui. C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! "je dis et je ne dis pas" Ce processus va faciliter l'échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se cacher derrière la photo. Le stagiaire peut aussi à la fois s'avancer vers l'autre tout en se protégeant, chacun restant responsable de ce qu'il entend. Le même processus existe avec la discipline enseignée. L 'enseignant, quand il fait un cours, parle de sa discipline mais parle également de lui-même (voir les exemples d'entretiens d'enseignants en mathématique).

Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Mais ils prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour l’ensemble de vos cours. Et pour le reste de votre vie. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver.

Pourquoi étudier cette matière ? 2. 3. 4. 5. 6. Prenez-en soin ! 7. Guide de jeux et d’exercices en compétences essentielles. Mindmapping pour Formateurs : des outils visuels pour les professionnels de la formation ! Une formation en deux jours pour maîtriser les outils visuels Une formation en deux jours pour maîtriser les outils visuels et les intégrer dans votre pratique formative.

Cette formation est réservée aux formateurs et employés d’entreprises d’insertion et/ou de formation ! A. Une journée pour acquérir les bases du mindmapping et du logiciel XMind : Une initiation en 4 phases aux principes du Mindmapping et du logiciel XMind : Construire ma carte : un sujet central, des sous-sujets, des branches, etc.Habiller ma carte : y ajouter de la couleur, de l’épaisseur, des enrichissements graphiques…Intégrer des éléments dans ma carte : fichiers Word, Excel, PDF, liens vers sites web ou adresses email, etc.Partager ma carte sur le Net : travail collaboratif avec mes collègues, mes stagiaires, mes partenaires… Quatres phases de la première journée de formation B.

Découvrez comment enrichir vos formations avec des outils de communication simples et performants. En savoir plus ? Like this: Pugin_diplome. ExoWeb - Liste des thèmes. Utilisation pratique Web 2.0. Jeux de rôle. Andragogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il vient du Grec anir (ανήρ) au nominatif qui devient andros (άνδρας) au génitif, qui veut dire « homme » (dans le sens d’homme mûr, et de l'être humain adulte, (non genré)) et (αγωγός) agogos qui veut dire « guide ».

La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de « formation permanente » et de « reconversion », à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et pour échapper au chômage. Définition[modifier | modifier le code] Le nombre de définitions concernant la formation d'adultes est assez grand. Ceci est dû à la relative jeunesse du concept.

Mais de manière générale, on tend à une consensualistion de l'explication du terme: Former, c'est modifier le comportement. L'action et la formation[modifier | modifier le code] Cette définition montre donc un lien très étroit entre action et formation. Web 2.0 Tools For The Classroom | Educational Technology. Méthodes ludiques en formation. Quel est le fonctionnement des méthodes ludiques et les conditions de leur efficience en entreprise ?

Il s’agit tout d’abord d’une reconquête des conditions de l’apprentissage “naturel”, fait de concentration et de détente, loin de tout jugement critique extérieur. Le jeu inquiète, en particulier, les salariés en difficultés, qui le considèrent comme une démarche manquant de sérieux. Leur interrogation revient, en fait, à se demander si le formateur les considère avec sérieux, puisqu’il utilise un support qui évoque l’enfance.

Installer le jeu avec ce public nécessite donc une présentation circonstanciée qui passe par une explication de ce qu’apporte le jeu choisi et une information sur le fait qu’on utilise beaucoup cet outil en formation d’adultes. L’utilisation du jeu avec des publics en difficulté débouche ensuite rapidement sur des réussites en matière de nouveaux apprentissages, plus complexes. En entreprise Si le jeu est choisi avec justesse et qu’il est animé de façon conviviale. Le numérique, quelles compétences pour enseigner. En publiant le 18 juillet un arrêté sur les 10 compétences des enseignants (Bulletin Officiel n° 29 du 22 juillet 2010 – arrêté du 12-5-2010 – J.O. du 18-7-2010), le ministère de l’éducation a confirmé une impulsion concernant la place des TIC.

L’analyse de la place faite au numérique dans ce document dépasse désormais le seul C2i2e qui était déjà précédemment la 8 è compétence. La plupart des autres compétences y font référence (C1, 4, 6, 7, 9, 10). Cette évolution confirme l’élargissement des TIC au delà de la sphère spécialisée et donc sa réelle prise en compte dans le quotidien du travail de l’enseignant et non pas comme un objet uniquement à part. Cette évolution significative mérite qu’on s’attarde sur le fond de la question en examinant chacune des références indiquée sur le site du ministère.

Le point central est celui de « l’usage » basé sur la maîtrise des TIC (compétences 8). Ces quelques questions invitent évidemment à interroger la notion de culture enseignante. A débattre. Idées pour faciliter apprentissages. Formations informatiques. Learn. Together. Le blog teleformationetsavoirs. Créer vos eBooks ou livres électroniques. Créer un ebook et le mettre en téléchargement sur son blog en 7 étapes. BiblioDoc.Francophonie.org. Pédagothèque.be : Plateforme pédagogique. Guide du projet tutoré -Sommaire du Guide. Fedena - Un portail open source de gestion d'école en ruby on rails. Fiches_guide_bonnes_pratiques. Le clavier.