background preloader

Le Harcèlement

Facebook Twitter

Non au harcèlement – Appelez le 3020. C'est quoi le harcèlement à l'école ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi le cyberharcèlement ? (EP. 653) - 1 jour, 1 question. Le harcèlement est-il puni par la loi ? (EP. 654) - 1 jour, 1 question. YouTube. YouTube. YouTube. YouTube. Coup de coeur académique du Prix Non au Harcèlement 2019 collège Péguy Le Chesnay sur Orange Vidéos. Le harcèlement en ligne. Le smartphone et les réseaux sociaux sont d’incroyables outils de communication qui peuvent parfois devenir une arme quand des personnes mal-intentionnées et bien cachées derrière leur écran se mettent à vous harceler. Ce phénomène de plus en plus répandu porte un nom : le cyber-harcèlement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Répétition de moqueries, insultes, menaces, propagation de rumeurs, publication d’une photo ou d’une vidéo humiliante à la suite d’un piratage de compte personnel, voilà quelques exemples.

La particularité de ce type de harcèlement, c’est l’anonymat potentiel des agresseurs et la propagation massive des messages blessants grâce à aux nouvelles technologies. Les premiers concernés sont les enfants et les ados, collégiens et lycéens. Le harcèlement subi à l’école se prolonge à leur domicile via les portables et les réseaux sociaux. Ce cyberharcèlement est de plus en plus fréquent. Les filles sont particulièrement visées, piégées par leur ex-petit ami par exemple. Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? - Vidéo. Près de 700 000 élèves seraient affectés chaque année par le harcèlement scolaire d'après le ministère de l'Éducation nationale.

Un chiffre qui en dit long sur l'ampleur du phénomène. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire exactement ? Le harcèlement scolaire se manifeste par des violences verbales ou physiques, répétées, d’un ou plusieurs élèves, envers un autre. Une violence qui produit l'isolement de la victime, pouvant alimenter des tendances dépressives ou suicidaires et provoquer du décrochage scolaire. Ces violences se basent essentiellement sur le rejet de l'autre à cause de son apparence physique, de son genre, d’un handicap ou de son appartenance à un groupe social ou culturel.

À l’école, ce phénomène concerne essentiellement les élèves du primaire et du collège. L’association E-enfance estime qu’entre 2 et 3 enfants en sont victimes par classe. Le harcèlement scolaire est interdit et puni par la loi. Comment expliquer que ces violences continuent d’exister à l’école ? Stop au harcèlement à l'école - France 5 - 30-01-2015. Kit de sensibilisation. 20170700 RenaissanceNumerique AgirFaceHaine.

Non au harcèlement – Appelez le 3020. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. NET ECOUTE – SAFER INTERNET FRANCE. Parents, parlons-en ! Accueil | Stop la violence ! Lutter contre le bizutage, c’est oser dire non ! En 2017, le Comité national contre le bizutage (CNCB), dont la FCPE est membre, a fêté un anniversaire un peu particulier, vingt ans de lutte contre le bizutage, vingt ans d’engagement pour briser la loi du silence.

Malgré la loi, malgré les sensibilisations, le bizutage reste, en effet, encore la tradition dans bon nombre d’établissements scolaires du supérieur avec son lot de violences et d’humiliations. Marie-France Henry, présidente revient sur le chemin parcouru. Elle continue en cette rentrée à alerter la communauté éducative et plus particulièrement les parents d’élèves. Depuis 1997, quelles ont été les avancées constatées ? Avant la loi de 1998, le bizutage était quelque chose dont on ne parlait pas.

Dans l’une de vos plaquettes, vous employez le mot torture, n’est-ce pas un peu « fort » comme terme ? Que souhaitez-vous dire aux parents ?