background preloader

C'est quoi le cyberharcèlement ? (EP. 653) - 1 jour, 1 question

C'est quoi le cyberharcèlement ? (EP. 653) - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=zUW3JyLtYsQ

Related:  EMCcdirozierFocus : le harcèlement en ligneUsage du numériqueHarcèlement

Organisation de la justice en France Pour répondre à toutes les situations, la justice est organisée en juridictions différentes et spécialisées : on distingue le droit civil et le droit pénal. Code civil 1804 La justice civile La justice civile arbitre les droits concernant les affaires de la vie quotidienne : contrat de travail, réparation d'un dommage à la suite d'un accident… Les tribunaux de la justice civile n'infligent pas de peines mais règlent un conflit. Pour juger, les tribunaux utilisent le Code civil. Le tribunal d'instance (TI) et le tribunal de grande instance (TGI) sont chargés du règlement des litiges, suivant l'importance de l'affaire.

Webradio et tablettes : quelles applications utiliser ? Voici quelques applications qui vous permettront de vous passer d’un ordinateur pour retoucher les sons enregistrés avec une tablette. Ainsi vos appareils se transforment en de véritables unités de reportage autonomes Conseil : En branchant un micro adapté, vous obtiendrez un son de bien meilleure qualité. Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie) Le cyberharcèlement est devenu une pratique qui a pris de l’ampleur, notamment auprès des enfants et des adolescents. Une infographie de Panda Security explique, chiffres à l’appui, l’importance du phénomène. Le harcèlement n’est pas une situation nouvelle. Mais, avec l’arrivée des nouvelles technologies, d’internet et des appareils mobiles, ce danger s’est amplifié, notamment avec le développement des réseaux sociaux. L’intimidation en ligne peut alors se révéler très destructeur.

Dix nouvelles mesures annoncées en 2019-2020 Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse renforce la politique publique de lutte contre le harcèlement entre élèves, en annonçant un plan d'actions ambitieux reposant sur dix nouvelles mesures. Cet engagement politique se traduit par l'inscription dans la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, d'un droit à une scolarité sans harcèlement. Cela implique de renforcer l'efficacité des actions de prévention au sein des écoles et des établissements par la formalisation des plans de prévention des violences et du harcèlement et par leur effectivité. Il s'agit donc d'une nouvelle étape dans l'action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de cyberharcèlement ; la reconduction du prix Non au harcèlement poursuit cet objectif et constitue un des axes stratégiques de cette politique de prévention. La participation au concours Non au harcèlement Le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants :

Cyberharcèlement : ce que dit la loi et ce qu’encourent les auteurs Les révélations de ces derniers jours entourant les agissements de la Ligue du LOL, un groupe d’une trentaine de journalistes, communicants et publicitaires parisiens accusés d’avoir harcelé de nombreuses personnes, ont remis en lumière la question récurrente du harcèlement en ligne. Une préoccupation entrée tardivement dans le débat public, mais qui fait aujourd’hui l’objet d’une attention croissante de la part de l’opinion, des réseaux sociaux et des pouvoirs publics. En atteste la loi récente défendue par la secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, ou la proposition – très critiquée – d’Emmanuel Macron d’interdire l’anonymat sur Internet afin de mieux lutter contre ces phénomènes de harcèlement qui envahissent les réseaux sociaux. Lire : Pourquoi Internet est-il trop souvent hostile aux femmes ? Quels comportements relèvent du harcèlement ? Qu’encourent les auteurs de harcèlement ?

Série vidéo "Justice des mineurs" L’insertion des mineurs délinquants : les activités de jour au cœur du dispositif Le quatrième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente la prise en charge éducative des mineurs en unité éducative d'activités de jour (UEAJ). Les unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) prennent chaque jour en charge les mineurs qui font l’objet de décisions judiciaires afin de leur assurer des conditions optimales d’insertion. A travers des activités scolaires, professionnelles, culturelles et sportives, les éducateurs de la Protection judiciaire de la Jeunesse préparent les mineurs à retrouver les dispositifs de socialisation et de formation de droit commun. A l’UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc (45), l’équipe éducative encadre une vingtaine de mineurs.

Circuit du livre, BD, mangas, toussa toussa Allez, on commence l'année en beauté avec la lecture, parce que "la lecture, c'est la vie" comme dirait Raphaël en 6e ! Covid et nouveau protocole obligent, j'ai dû revoir entièrement ma séance, pour la rendre faisable dans une salle de classe banalisée, sans rien autour de moi (même pas des élèves, il paraît 😂. Avec le Covid, on n'aura peut-être pas réussi à prouver au ministre qu'on n'est pas "sans élèves", mais on aura au moins montré qu'on peut être "sans CDI" !) Limiter le harcèlement sur Instagram Instagram propose plusieurs fonctionnalités pour limiter le harcèlement. Il suffit de quelques réglages pour profiter pleinement d’Instagram sans te faire embêter. On t’explique tout ici !

TEMOIGNAGE - Harcèlement scolaire à Mulhouse : “Maman, j'en ai marre de ma vie, je veux mourir” Cela dure, apparemment, depuis la rentrée. Mais Mirna, la maman d'Eloah, n'a rien vu venir. Et puis un jour, le jeudi 21 novembre, elle reçoit un coup de téléphone d'une collègue lui disant qu'il fallait qu'elle rappelle urgemment le collège Bel Air où sa fille, Eloah, est scolarisée : "On m'a passée l'infirmière du collège qui me dit qu'il y a eu une altercation et que ma fille aurait pris des médicaments. L'infirmère a fait appel au Samu". Cyberharcèlement : Comment Lutter Efficacement Contre Ce Fléau Digital Selon une étude réalisée par l’UNESCO1, 246 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde sont victimes de violence ou de harcèlement à l’école, établissant un rapport direct avec les actes de cyberharcèlement. Une cyberviolence qui toucherait environ 12,5 % des Français âgés de 6 à 18 ans2, soit près d’un million d’élèves chaque année. Le constat est sans appel et, malgré l’ampleur du phénomène, parents, professeurs et institutions se sentent souvent démunis pour prévenir et lutter efficacement contre le harcèlement en ligne. Par Ludovic Broyer Un tiers des utilisateurs d’internet dans le monde a moins de 18 ans. Les jeunes sont désormais de plus en plus connectés aux réseaux sociaux et de plus en plus tôt : en France, 76 % des 12-17 ans en sont consommateurs3, Snapchat et Instagram en tête.

Related: