background preloader

C'est quoi le harcèlement à l'école ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=zeAjp6B_DNs

Related:  zabeuLe harcèlement à l'école et au collège.L'égalité et les inégalitésPrévention harcèlement scolaireEMC

Les 22 leçons de narration d'après Pixar - Scénario 2.0 Tout le monde connaît Pixar, le célèbre studio d’animation 3D (désormais filiale du groupe Disney). La matrice ingénieuse et créative qui est à l’origine de la série Toy Story, WALL-E, Le Monde de Némo, Les Indestructibles… En 2011, Emma Coats, alors artiste en charge du storyboard chez Pixar, twitte une série de 22 aphorismes sur la narration. Ces 22 commandements deviennent sont ensuite compilés et circulent sur le web. Ils deviennent les 22 commandements de Pixar. En réalité, Pixar n’est pas : Yahvé ni Emma Coats: Moïse.

Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? - Vidéo Enseignement moral et civique Souvent, ça commence par une petite claque derrière la tête ou par des moqueries, des insultes dans la cour ou sur les réseaux... Tous les élèves connaissent ce genre de petites attaques. Certains en souffrent plus que d'autres, et certains les subissent tous les jours. C'est là qu'on parle de harcèlement. En France, ça concerne 1 élève sur 10. S'il y a des harceleurs, c'est parce qu'ils ont un public. Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination.

Roman : Coup de talon Dans la presse : La revue des livres pour enfants, avril 2014 : « Un titre qui échappe au didactisme grâce à la pudeur de l'écriture et à la sincérité des personnages. » Nautr'école, mai 2014 : « Un récit plein d'émotion. » Le Monde des Ados, 15 janvier 2014 : « Dans ce joli roman, l'amour entre soeurs vient à bout de la honte d'être victime. » L'Humanité, 15 novembre 2013 : « Le nouveau roman pour ados des Éditions Talents Hauts tape juste. »

Organisation de la justice en France Pour répondre à toutes les situations, la justice est organisée en juridictions différentes et spécialisées : on distingue le droit civil et le droit pénal. Code civil 1804 La justice civile La justice civile arbitre les droits concernant les affaires de la vie quotidienne : contrat de travail, réparation d'un dommage à la suite d'un accident… Les tribunaux de la justice civile n'infligent pas de peines mais règlent un conflit. Pour juger, les tribunaux utilisent le Code civil. Le tribunal d'instance (TI) et le tribunal de grande instance (TGI) sont chargés du règlement des litiges, suivant l'importance de l'affaire.

Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.

Partager Parce que, le 5 novembre, c’est la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Le 5 novembre, c’est la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Cette journée encourage chacun à parler de ce grave problème rencontré par un grand nombre d’élèves. Car, en discuter ensemble, c’est le meilleur moyen de lutter contre le harcèlement. Lutte contre les discriminations Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale. La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Les 20 critères de discriminations prohibés par la loi

Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2017-2018 Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence. Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Série vidéo "Justice des mineurs" L’insertion des mineurs délinquants : les activités de jour au cœur du dispositif Le quatrième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente la prise en charge éducative des mineurs en unité éducative d'activités de jour (UEAJ). Les unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) prennent chaque jour en charge les mineurs qui font l’objet de décisions judiciaires afin de leur assurer des conditions optimales d’insertion. A travers des activités scolaires, professionnelles, culturelles et sportives, les éducateurs de la Protection judiciaire de la Jeunesse préparent les mineurs à retrouver les dispositifs de socialisation et de formation de droit commun. A l’UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc (45), l’équipe éducative encadre une vingtaine de mineurs.

Je reconnais que mes titres dénotent souvent mes inspirations, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je pose un petit préambule nécessaire. Je propose du soutien, des aides théoriques et pratiques à destination des personnes Asperger. La finalité affichée n’est ni de normaliser ni d’inclure les personnes au mépris des caractéristiques autistiques. En aucun cas, je pense que la sur-adaptation soit un fonctionnement pertinent sur le long-terme. Tout changement procède d’une volonté pour favoriser son bien-être personnel, n’hésitez pas à consulter cet article (Autisme changer?). Par contre, soit je développe des outils comme dans cette publication, soit j’énonce une compréhension théorique et pratique des attendus sociaux. Le harcèlement en ligne - Vidéo Enseignement moral et civique Le smartphone et les réseaux sociaux sont d’incroyables outils de communication qui peuvent parfois devenir une arme quand des personnes mal-intentionnées et bien cachées derrière leur écran se mettent à vous harceler. Ce phénomène de plus en plus répandu porte un nom : le cyber-harcèlement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Répétition de moqueries, insultes, menaces, propagation de rumeurs, publication d’une photo ou d’une vidéo humiliante à la suite d’un piratage de compte personnel, voilà quelques exemples.

la solidarité ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Infographie / article : Harcèlement scolaire : le fléau des cours de récré (france tv éduc) En partenariat avec Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile. Le 9 novembre a lieu la Journée nationale “Non au harcèlement”. Zoom sur le harcèlement scolaire, ce phénomène qui ne se produit plus seulement dans les cours de récré, et sur les moyens de lutte qui existent.

AZAM, Jacques. C'est quoi le harcèlement? [En ligne] Paris : France Télévisions, Paris : Milan Presse, 2015. [consulté le 2019] Disponible sur le web : < by mo_bius May 25

AZAM, Jacques. C'est quoi le harcèlement? [En ligne] Paris : France Télévisions, Paris : Milan Presse, 2015. [consulté le xx/xx/2018] Disponible sur le web : < by adeles893 Jun 22

Related: