background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Infographie "les réseaux sociaux" - C.P.E et Vie scolaire. Réseaux sociaux : présentation, dérives possibles et pistes éducatives. Atelier « Bien vivre ensemble au collège » niveaux 5e et 4e : peut-on tout dire sur Internet ? Partenariat professeure documentaliste Marie GHORAYEB et une professeure de Lettres CLG G.

Atelier « Bien vivre ensemble au collège » niveaux 5e et 4e : peut-on tout dire sur Internet ?

Sand Durée de chaque séance : 2h En pratique : lundi 1er février de 13h20 à 15h20 avec la T3 des 4e1 et 4e2 ; de 15h35 à 17h30 avec la T1 des 4e3 et 4e4. Aborder les médias sociaux avec les élèves - C.P.E et Vie scolaire. Education à la cyber citoyenneté Accompagner les élèves à une utilisation raisonnée des réseaux sociaux mardi 12 mars 2019, par Romain SUGIER Face aux dérives liées à l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux, comment le CPE et ses partenaires peuvent-ils permettre aux élèves de devenir des cyber citoyens responsables ?

Aborder les médias sociaux avec les élèves - C.P.E et Vie scolaire

Facebook mes amis et moi vu par Groland. GRP Professeurs documentalistes 2017/2018 Bassin Montbard Châtillon by Sophie G. on Genial.ly. Identité numérique et réseaux sociaux. NIVEAU / DUREE / CADRE : Classes de quatrième, deux heures, cours d’éducation civique (partie sur les droits et libertés) DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX : Un diaporama présentant les différents problèmes de droit liés à l’utilisation des réseaux sociaux est présenté à la classe.

Identité numérique et réseaux sociaux

Diaporama en pièce jointe. Livret sans trait nouveau modifie 3 694166. Instagram expliqué aux enfants de huit ans. Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant de huit ans.

Instagram expliqué aux enfants de huit ans

Quelle brillante idée ! Que ce soit les conditions de ventes ou d’utilisation, les entreprises ont toujours su et avec un réel talent noyer le consommateur dans un flot d’articles juridiques accompagnés d’un torrent de phrases épaisses au vocabulaire complexe. L’ensemble forme une masse compacte où il est difficile d’extirper un propos compréhensible de tous… Et même si certains essaient de simplifier ces textes à rallonges, la difficulté des lois mêlée à une volonté perfide de perdre le consommateur incite les individus à éluder les conditions. Un rapport des services britanniques du service des droits des enfants baptisé « grandir à l’ère du numérique » démontre le manque de transparence des conditions d’utilisation des réseaux sociaux.

Fort de ce constat, l’organisme d’Etat en charge du rapport a demandé au cabinet londonien Shilling de traduire en langage simplifié les règles du réseau social. Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ? C’est une Mata-Hari 2.0 que l’armée israélienne vient de démasquer.

Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ?

Une espionne aussi accorte que virtuelle, qui séduisait les soldats sur Internet pour mieux s’emparer de leurs données informatiques. D’après l’enquête des services de renseignement israéliens, le Hamas serait derrière cette supercherie en ligne. Quelle morale tirer de cette histoire ? Qu’il vaut mieux ne pas se fier aveuglément à nos relations numériques. Toutes ne sont pas bienveillantes. Les juges avaient été saisis par un avocat sanctionné par le conseil de l’ordre de sa profession. FEI16 : Amélie Mariottat : Faire du français par l’EMI.

Comment l’Education aux Médias et à l’Information peut-elle s’articuler aux programmes, en particulier de français ?

FEI16 : Amélie Mariottat : Faire du français par l’EMI

Comment développer une pratique réfléchie des moyens d’information et d’échange tout en donnant plus de sens et de vitalité à l’exploration des genres et des oeuvres ? Au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes à cet égard. Par exemple, ses 3èmes ont utilisé le site de partage de photos Instagram pour « créer une composition retraçant leur état d'esprit », « se raconter sans jamais se montrer », et ainsi aborder l’autobiographie à l’âge des réseaux sociaux. Pour un usage raisonné des médias sociaux en milieu scolaire. Traces numériques. « CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE)

En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie.

« CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE)

Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Les élèves vont l’adorer !». Mais quelle déformation professionnelle, vous direz. Oui, oui, je sais, je suis une incurable… Mais comment pourrais-je rester insensible devant une chanson dont le clip et le texte se prêtent à merveille à une exploitation pédagogique ? Jeu @ miclick : pour préparer les plus jeunes à utiliser les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux s'adressent normalement aux personnes âgées de 13 ans et plus.

Jeu @ miclick : pour préparer les plus jeunes à utiliser les réseaux sociaux

Les enfants n'ont, théoriquement, pas le droit de s'y inscrire, même si certains y arrivent en mentant sur leur âge… Qu'ils y soient présents ou non, il est bon de préparer les plus jeunes à leur arrivée sur des réseaux sociaux comme Facebook afin qu'ils évitent de faire n'importe quoi et de mettre eux-mêmes ou leurs proches dans des situations délicates. L'académie d'Orléans-Tours a donc conçu un jeu sérieux spécifiquement pour les 9 à 13 ans dans le but de les prémunir de mauvaises expériences. L'histoire racontée au travers de @miclick se situe dans un futur lointain. Le joueur est un élève d'une académie intergalactique qui va, comme de nombreux jeunes de son âge, se connecter pour la première fois sur un réseau social : @miclick. Le réseau ressemble beaucoup à Facebook. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne.

Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien.

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne

Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne.