background preloader

Qu'est-ce que l'EMI ?

Facebook Twitter

2011 09 26 brochure 10 questions. Conférence Lyon 2017 : Le grand défi de l’EMI. Dans une culture numérique qui invente de nouvelles façons de trouver, produire, partager l’information, le défi est essentiel : être agi ou devenir acteur ?

Conférence Lyon 2017 : Le grand défi de l’EMI

Subir ou participer en toute lucidité à la société de la connaissance en train d’advenir ? Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole. Pour ou contre le numérique ?

Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole

La question ne se pose même plus : le numérique est là, il constitue désormais notre milieu de vie. La question désormais est bel et bien : le numérique comment ? Que peut en faire l’Ecole pour développer chez tous les élèves des compétences essentielles : informationnelles, réflexives, techniques, créatives, collaboratives … ? En quoi le numérique à son tour est-il alors capable de transformer pratiques de classes, modalités de formation des enseignants, forme des établissements scolaires … Ces enjeux de l’Éducation aux Médias et à l’Information ont fait l’objet d’une conférence nationale à Lyon du 9 au 11 janvier 2017.

Acteurs, témoins et experts ont partagé pratiques et réflexions pour aider au final les élèves à se construire comme citoyens du web actifs et critiques, créatifs et responsables. Transformer les pratiques de classe En témoigne Yann Houry, professeur de français au collège départemental de Labrit dans l’académie de Bordeaux. Educnum. Les pratiques médiatiques des jeunes analysées. L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique.

L'éducation aux médias [Dossier thématique]

Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés. Cette éducation passe aussi par un apprentissage du respect d’autrui et des différences. On encourage l’apprenant à ne pas faire de commentaires blessants et à ne pas partager des contenus inappropriés. L’éducation aux médias suppose la compréhension que les médias sont une représentation de la réalité qui a pour objectif de communiquer un message, souvent commercial. Ce dossier thématique propose des articles et des ressources à propos de thèmes tels que : Pour consulter sur votre mobile, cliquez ici.

The Henry J. Divina Frau-Meigs - Actualités. Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information. Eduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ?

Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information

Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI.

Les raisons sont culturelles, voire historiques. Les enseignants priorisent le programme disciplinaire (2nd degré) ; la responsabilité de ce type d’enseignement est diffuse, sur la base du volontariat souvent, avec une absence d’obligation de résultats. Marie-France Rachédi [1] 4 questions sur l'éducation aux médias et à l'information. Se former et s'informer sur l'EMI. Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Se former et s'informer sur l'EMI

Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Pratiques pédagogiques autour de l'EMI

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. TraAM EMI 2015-2016. L'EMI et la stratégie du numérique. Avec le numérique : Diffusion ou transmission ? L'histoire du numérique, définie comme le processus de socialisation de la digitalisation de l'information communication, amène à observer qu'il y a deux grandes périodes : la diffusionniste et la transmissive.

Avec le numérique : Diffusion ou transmission ?

Le modèle initial est celui des médias de flux, fondés sur la diffusion d'informations. Le développement de l'informatique et de la mise en réseau ont permis de mettre en cause cette forme. La possibilité offerte à l'usager de produire et d'interagir sur ces informations a ouvert un espace de "transmission" nouveau. Avec les médias de flux (papiers ou autres) s'était inséré entre l'émetteur d'information et le récepteur, une sorte d'autorité intermédiaire qui trie, qui choisit, qui transforme et qui diffuse l'information.

L'évolution apparue depuis près d'une vingtaine d'années (à peu près au moment de la démocratisation du web) met en cause ces intermédiaires que sont les professionnels des médias. Pédagogie transmissive ou numérique ? Pédagogie diffusioniste Bruno Devauchelle.