background preloader

Fcatherin

Facebook Twitter

Le collège

Pédagogie et didactique. Devoir de mémoire. Programmation. Droit et enseignement. Contre le harcèlement. Applis tablette. Outils TIC. LV Allemand. Les attentats du 13 novembre 2015. FLE. Jeux sérieux. Plan numérique. Conférences. Visites de monuments. Un film d'animation pour nous inciter à lâcher-prise - Animation Land. Bibliographies. Théâtre participatif. Activités de lecture. CDI. E-sidoc. BCDI. ENT. Wikipedia. A lire écouter travailler trier. Folios. Coll temporaire. Littérature jeunesse (MOOC Univ. de Liège) Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen. Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6ème.

Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen

Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6ème. Ce projet a été mené sur 4 séances d’une heure. Les élèves étaient répartis par groupe de trois et avaient pour mission de rédiger un texte sur un héros ou un monstre de la mythologie (Icare, Oedipe, Jason, Achille…), chaque texte pouvant être accompagné d’une illustration libre de droits.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP) en 6ème, Camille Brouzes a également travaillé sur la création d’un livre-jeu, plutôt du type « livre dont vous êtes le héros ». Envie de lire ? Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs

A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée. Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options. Le fonds social européen a également été sollicité pour le financement.

Il ne nous restait plus qu’à promouvoir l’option et à recruter ! Bon, au final, la politique d’offres n’a eu aucun effet, vu que les voeux des parents quant aux options n’ont pas été pris en compte dans les affectations… Dès lors, dans l’option, il y a quelques élèves qui ne l’ont pas choisie, et qui sont donc moyennement motivés. Traitement de Texte : règles et typographie - Le blog de doc. Le Kiosque Onisep évolue .... Onise...

Presse

A publier. Manuels scolaires. Club flash. Statistiques & graphiques. À venir. Jardinage. Smartify : l'application qui s'inspire de Shazam pour identifier les tableaux. Au Royaume-Uni, la startup Smartify a mis au point une application qui s’inspire de Shazam pour identifier des tableaux.

Smartify : l'application qui s'inspire de Shazam pour identifier les tableaux

Tout le monde connaît Shazam, cette petite application présente depuis de nombreuses années maintenant qui permet d’identifier une chanson en un clin d’oeil, en utilisant la reconnaissance vocale de votre smartphone. Et si on créait un Shazam des peintures ? Au Royaume-Uni, une startup a mis au point Smartify, une application qui s’inspire de Shazam pour identifier les tableaux. Grâce à l’appareil photo de votre smartphone, Smartify va automatiquement identifier l’oeuvre que vous pourrez ensuite stocker dans votre collection personnelle.

Parfait pour développer sa culture artistique ! SourceSmartifyViapsfk.com. 6ème : Vocabulaire de la nourriture en anglais par ALyson. Parcours désinformation by jfiliol.pro on Genially. Collections pour dyslexiques et petits lecteurs.