background preloader

Ecole numérique

Facebook Twitter

L’école et le numérique : dans quelle mesure le numérique transforme-t-il l’école ? Les journées des Boussoles du numérique du 11 et 12 décembre 2013 au Rocher de Palmer (Cenon) ont été l’occasion d’explorer cette problématique phare de l’institution scolaire à partir de quatre axes de réflexion : la Société, la Politique, l’Economie et la Pédagogie.

L’école et le numérique : dans quelle mesure le numérique transforme-t-il l’école ?

Le numérique et l’école : le point de vue d’Econocom. Le numérique transforme le monde au point que 65 % des écoliers pratiqueront une fois diplômés des métiers qui n’ont pas encore été inventés.

Le numérique et l’école : le point de vue d’Econocom

Comment faire entrer le numérique à l’école ? Quel est le rôle de l’enseignant, de l’élève ? Econocom, pour la première fois au salon Educatice à Paris, présente son approche de l’école numérique. L’enseignant : un « ingénieur pédagogique, médiateur » selon Pascal Bihoué, professeur en sciences physiques Le numérique a radicalement changé notre manière d’apprendre, de créer, d’échanger et de travailler. La motivation des enseignants pour les TIC — Enseigner avec le numérique. La motivation des enseignants pour les TIC &mda... Le blog des e-services: Ecole numérique, les jeunes sont partis prenantes du monde.

L'Université d'été pour l'Ecole numérique fête cette année ses 10 ans.

Le blog des e-services: Ecole numérique, les jeunes sont partis prenantes du monde

Dans un cadre détendu se retrouvent les acteurs de l'e-éducation: enseignants, élus, chercheurs, industriels, cadres territoriaux, APE... Remonter 10 ans en arrière c'est remonter au temps des pionniers même si le premier plan Informatique pour tous date de 1985, souvent rappelé dans ce blog la classe de la fin du 20ème siècle différait peu de celle de la fin du 19ème. Aujourd'hui le numérique entre par la grande porte, la loi du 8 juillet instaurant un Service public du numérique éducatif. Les nouveautés officielles de la rentrée 2013: Téléchargement Rentree2013-Numerique Les jeunes, les nouveaux producteurs connectés Le débat fut large et riche, mais je relèverai un point particulièrement intéressant: aujourd'hui même les très jeunes deviennent acteurs de contenus.

Le film très court a même son festival: INFILMEMENT PETIT. L'école numérique prend forme aux Pays-Bas, la France est plus timide. Comment penser l'école dans le monde qui vient ?

L'école numérique prend forme aux Pays-Bas, la France est plus timide

À l'heure où le numérique bouscule en profondeur de nombreux pans de la société, adapter son organisation devient nécessaire. En matière d'éducation, se pose ainsi la question d'une évolution du système éducatif et des méthodes d'enseignement pour préparer pleinement les élèves à la société de l'information. L'école numérique, enjeu de l'éducation Cet enjeu, le philosophe Michel Serres l'a exposé dans un discours à l'Académie française et dans un ouvrage intitulé Petite Poucette.

Le numérique à l’école : ludique ou magistral ? J’écoutais hier une chronique de France Info intitulée « Le numérique à l’école : un voeu pieux ?

Le numérique à l’école : ludique ou magistral ?

» (le 17/20 numérique). Deux invités : Catherine Bizot (Inspectrice Générale et directrice de projet de la mise en oeuvre de la stratégie numérique au ministère de l’Éducation nationale) et Romain Kachaner, enseignant de français. Les chroniqueurs rappellent que l’Éducation nationale n’a pas franchi le pas du web 2.0, contrairement aux États-Unis où près de la moitié des classes sont équipées en tableaux numériques interactifs (TNI). Si par web 2.0 on entend la possibilité laissée à chacun de créer du contenu et d’échanger avec les autres, l’utilisation de TNI n’est pas synonyme d’usages de type web 2.0 (collectif, interactif, mutualisation, partage, etc.).

Forces et faiblesses des élèves à l'ère du numérique. Le pire et le meilleur.

Forces et faiblesses des élèves à l'ère du numérique

Concernant la scolarité et l'apprentissage, comme pour tous les domaines de nos vies, la Toile et ses extensions (ordinateurs, tablettes, smartphones…) sont venues tout chambouler, et offrent semble-t-il de quoi se réjouir et de quoi se lamenter tout à la fois. Le mois prochain, un colloque réunira de nombreux experts sur ce thème des «Enfants mutants», notamment à l'école (1). Car la rentrée scolaire va de nouveau confronter les adultes, enseignants ou parents, à cette déroutante ambivalence. Création d'un service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance.

L’article 16 de la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école est consacré au futur service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance.

Création d'un service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance

Il s'agit de mettre à disposition des écoles et des établissements scolaires une offre diversifiée de services numériques permettant de prolonger l'offre des enseignements qui y sont dispensés, d'enrichir les modalités d'enseignement et de faciliter la mise en œuvre d'une aide personnalisée à tous les élèves. Parallèlement, les enseignants se verront proposer une offre de ressources pédagogiques contribuant à leur formation ainsi que des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec les familles.Un réseau social professionnel leur offrira également une plate-forme d'échange et de mutualisation.

Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique. Il flotte encore dans les classes comme une odeur de craie.

Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique

Même après une bonne quinzaine de plans numériques, le petit crissement n’a pas si souvent laissé place au stylet numérique. Comment l’école française a-t-elle raté toutes ces révolutions, au point qu’aujourd’hui, de l’avis d’un des consultants les plus au fait de la réalité du terrain, « un tiers des collectivités territoriales ont des établissements équipés où ça fonctionne. Le second tiers a juste besoin de la petite étincelle pour que ça démarre. Et le dernier, lui, a trop de soucis financiers pour y penser». Ce spécialiste s'appelle Jean-Loup Bourrissoux, c'est un enseignant reconverti dans l’aide aux municipalités et conseils généraux.

Des réformes ratées La grande révolution aurait pourtant dû commencer en 1985, avec le plan informatique pour tous (IPT). Le consultant estime surtout qu’on s’y prend bien mal ! La vie numérique ne peut être privée. Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT. Finalité EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies : évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets.

Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT

Il s’inscrit dans un contexte de déploiement des ENT aux établissements du second degré, et de disparités entre les projets (notamment quant à leur périmètre de déploiement, et à leur calendrier). Objectifs du cadre d'évaluation Le cadre d'évaluation EVALuENT : décrit les principes et critères d’évaluation communs permettant de guider les choix d’outils pour les porteurs de projet ENT ;fournit un apport en ingénierie en décrivant les outils types, dont la combinaison est nécessaire pour une approche des usages des ENT ;fournit une base de questions qui pourront être exploitées pour des outils de proximité, ainsi que des questions «communes» pour production d’indicateurs au niveau national. Documents du cadre d'évaluation. Vidéo - Quelle école pour demain ? Enquête sur les TIC à l'école: les élèves n'ont pas assez de matériel et les enseignants doivent être mieux formés et davantage soutenus. Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 19 avril 2013.

Enquête sur les TIC à l'école: les élèves n'ont pas assez de matériel et les enseignants doivent être mieux formés et davantage soutenus

EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement. Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril.

On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique. La génération du nomadisme digital est susceptible de se connecter aux connaissances " quand elle veut, où elle veut, comme elle veut" : un nouveau défi est alors lancé aux éducateurs, et il est bel et bien pédagogique plus que technologique. Mutations Des « machines à lire » Revue sticef.org. Alain-Marie BASSY (IGAENR honoraire) Commentaires de L-O. France.emc.com/presentations/36825-rapport-etude-ifop-pourrsa.pdf. Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ?

Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. La science informatique pourrait devenir une branche principale. «Dans notre société hommes-machines, sans même le savoir, nous déléguons beaucoup de compétences aux ordinateurs.

Il importe désormais de comprendre nos nouveaux partenaires: les machines!» Pour relever ce défi, Jürg Kohlas, professeur émérite en informatique à l’Université de Fribourg, ne voit qu’une solution: inscrire la science informatique dans le cursus obligatoire des gymnases. Ce projet, le professeur fribourgeois le lance conjointement avec une dizaine d’autres professeurs d’universités. Premier jalon: la publication aujourd’hui d’un argumentaire destiné principalement aux décideurs et au monde de l’enseignement. Aujourd’hui, les ordinateurs et autres supports informatiques sont devenus des outils incontournables de notre quotidien. Pour l’instant, l’informatique – à ne pas confondre avec la bureautique – n’est proposée qu’en «option complémentaire».

Préparation aux études Dans ce contexte, une bonne formation préparatoire s’impose. Les projets numériques du gouvernement pour l'École devant l’Assemblée. Le projet de loi pour la refondation de l’école de la République, porté par le ministre de l’Éducation Vincent Peillon, est débattu depuis lundi sur les bancs de l’Assemblée nationale. L'examen du texte a déjà provoqué le dépôt de nombreux amendements, dont certains visent par exemple à promouvoir un « usage critique » du Net.

Pour rappel, Vincent Peillon avait insisté sur un point lorsqu'il avait présenté ses projets numérique pour l'école : celui de la formation aux usages du numérique, que ce soit à la fois pour les enseignants, les élèves et les parents. Il est d’ailleurs prévu que le second alinéa de l’article L. 131-2, du code de l’éducation soit remplacé afin de consacrer la mise en place d’un « service public de l’enseignement numérique et de l’enseignement à distance », qui devrait permettre de prolonger l’offre de cours dispensés dans les établissements et de faciliter la mise en œuvre d’une aide personnalisée aux élèves.

Sensibilisation des élèves Xavier Berne. Quel sens donner au numérique à l'école ? - Idées. C’est couru d’avance. De la loi de refondation de l’école en discussion depuis hier soir à l’Assemblée nationale, on risque fort de ne retenir que l’écume : à savoir le débat sur les rythmes scolaires.Il y a pourtant tant d’autres choses à dire sur ce texte, prévu pour être adopté par le Parlement, au plus tard début juillet. L’Education des jeunes et le numérique. Bug dans la feuille de route numérique. Un débat sur la refondation de l'école de la République commence lundi 11 mars à l'Assemblée nationale. Ecole numérique : 4 nouveaux services mis en ligne par le ministère.

Le ministère de l'éducation nationale lance quatre nouveaux services, un signe de son engagement dans le numérique. On est surtout frappé par la diversité des modalités techniques : site, smartphone, interactivité et le fait qu'il s'agit bien de services, donc destinés à faciliter la vie et non pas de lourde machine. Premier service nouvellement mis en ligne, la liste des sujets du bac, de tous les bacs des trois dernières années, une forme d'open data. Un autre service, Ma seconde chance, est destiné aux élèves en situation de décrochage scolaire, leur permettant de trouver des offres de formation proches de chez eux (par géolocalisation ainsi qu'une plateforme de tchat.

Les élèves en situation de handicap pourront trouver avec Total Access, une offre adaptée, accessible sur smartphone, les données du site sont également disponible de manière orale. De nouveaux services pour que l'École entre dans l'ère du numérique. Usages des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : avantages et défis — Enseigner avec le numérique. Le e-learning peut-il réduire l’échec scolaire ? C’est en tous cas la conviction derrière la volonté du Ministère de créer un service public de l’enseignement numérique[1]. Pourquoi cette conviction ? Et comment est-ce possible ? Je vais tenter d’apporter une réponse à ces questions en m’appuyant sur la compréhension du milieu scolaire développée au cours de différentes rencontres et recherches et sur les motivations à l’origine du projet social d’e-learning que je porte.

La réussite scolaire, fortement corrélée à l’origine sociale C’est un constat qu’on n’a que trop entendu. Etre élève à l'ère du numérique. Si l'on n'oublie pas que l'enfant est finalement celui pour lequel ont été créés l'école et le métier d'élève, alors il faut se demander si le métier d'élève a changé avec le numérique. Cette question se pose avec d'autant plus d'acuité que l'on continue de voir que le système scolaire est encore loin de généraliser les usages des machines numériques, alors que la plupart d'entre nous avons adopté au quotidien ces technologies et que les usages quotidiens par les jeunes sont aujourd'hui généralisés.

Interventions. CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. "Enseigner c'est créer et collaborer", mais qu'apporte de plus le numérique ? Bonjour. Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes. Par Jean-Louis Durpaire et Paul Mathias, Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale. La réflexion sur la place des technologies de l’information et de la communication à l’école a été longtemps centrée sur leur rôle pédagogique et sur la plus-value qu’elles pouvaient apporter.

Shine on the web. Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture. TICE et pédagogie. Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique. Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole. Cache.media.education.gouv.fr/file/12_decembre/94/3/Strategie_numerique-FICHES_236943. L'éducation au numérique : un chantier prioritaire pour la CNIL. Rapport_IGEN-IGAENR_2012-082_plan_developpement_usages_du_numerique_225058.pdf (Objet application/pdf) Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement - Éduscol.

LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE. [Ecole numérique] Intervention de Vincent Peillon. [Ecole numérique] Table ronde du lancement de la stratégie pour faire entrer le numérique à l'école. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. La pédagogie est-elle dématérialisable ? - Idées. Plan numérique Peillon : peu de bruit pour pas grand chose. Enseigner petite poucette.

L’école numérique en actes. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique - Ministère de l'Éducation nationale. Plan numérique à l’école : «Rien de vraiment nouveau, mais on sent une réelle volonté. Ecole numérique : Vincent Peillon veut une meilleure connexion avec les collectivités. Numérique et école. Comment développer et transmettre une culture numérique ?

Enseigner et apprendre à l'ère numérique. La contradiction entre les objectifs de l'Éducation N. et la civilisation numérique. Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté. Comment réinventer l’éducation avec le numérique ? Pédagogie et TIC. Conférence : La révolution numérique par Michel Serres.